Lieu

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 10e arrondissement

Vote du budget participatif 2022 Toutes les infos ICI
Vote du budget participatif 2022 Toutes les infos ICI

Horaires

Voir l’affluence
À partir du 03/01/2022
Horaires réguliers
Lundi
  • Fermé
Mardi
  • 10 h 00 – 18 h 30
Mercredi
  • 10 h 00 – 18 h 30
Jeudi
  • 13 h 30 – 19 h 00
Vendredi
  • 10 h 00 – 18 h 30
Dimanche
  • Fermé

Affluence :

Fermetures ou horaires exceptionnels :
  • Le 14/07/2024 - Fête nationale du 14 juillet 2024
  • Le 15/08/2024 - Assomption 2024

Sur place

Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : oui
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : oui

Découvrir

En savoir plus

Structure municipale de proximité, la Maison de la vie associative et citoyenne du 10e (ou MVAC 10) est un lieu d’accueil et d’information dédié au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne.

Que peut-on trouver à la MVAC 10 ?

Du conseil et de l'information 

  •   Information des habitant-e-s sur la vie associative et citoyenne locale
  • Accompagnement des associations et des porteur·euse·s de projets associatifs et citoyens
  • Accès à un programme de formations spécifiques et adaptées à la vie associative
  • Aide à la recherche de bénévoles
  • Informations sur le tissu associatif local, les outils et les grands événements liés à la vie associative et à la participation citoyenne (jemengage.paris, forums des associations, CICA, carte citoyenne, nuits des débats, budget participatif, etc.).
  • Accès à de la documentation spécialisée 

Du soutien à la communication

  • Aide à la communication et modules de formations pour faire connaître vos actions
  • Accès à des espaces d'affichage et de mise à disposition de supports 
De la mise en réseau
  • Organisation d'ateliers et de rencontres thématiques, de débats, conférences, événements conviviaux…
  • Soutien à la recherche de partenaires associatifs et citoyens
Des lieux de travail et de réunion
  • Accès à la réservation de 2 salles de réunion et 2 bureaux pour les associations,  les collectifs d’habitant·e·s et les instances de démocratie locale
  • Accès à un espace de coworking avec un accès internet (Wi-Fi et/ou filaire)
  • Accès à un local de reprographie équipé d'une photocopieuse, d'un massicot, d'un relieur
  • Domiciliation du siège social et réception du courrier des associations et des collectifs.
Comment bénéficier des services de la MVAC 10 ?
Une ouverture élargie à toutes les formes d'engagement
  • Associations loi 1901 déclarées au Journal Officiel
  • Junior associations
  • Associations en cours de création
  • Collectifs d’habitant·e·s (conseils de quartier, conseils citoyens, CICA, conseils des seniors, etc.) et tout·e Parisien·ne en quête d’information sur la vie associative et citoyenne
L’association doit avoir une activité régulière à Paris et justifier d’un intérêt général local, ou participer au rayonnement international de la capitale. L’inscription s’effectuera prioritairement dans la MVAC de l’arrondissement où l’association a sa principale activité.
Des démarches simplifiées
Vous êtes une association ou un collectif :
>>Si vous rencontrez des difficultés pour votre inscription sur PARIS ASSO, l’équipe d’accueil de la MVAC se tient à votre disposition pour vous aider (sur place ou au 01 40 38 80 70).
  • Adressez une demande écrite par courrier ou courriel présentant vos activités auprès de la responsable de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne ([maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.10@cnevf.se[maison.asso.10 puis paris.fr après le signe @] ou 206, quai de Valmy 75010 Paris).

Pour retrouver l’ensemble des événements et activités proposées par la MVAC :
L'AMÉLIORATION DE L'ACCUEIL DES USAGERS GRACE À LA DÉMARCHE QUALIPARIS
La MVAC 10 a été labellisée QualiParis par l'AFNOR en décembre 2020. Pour en savoir plus sur la démarche QualiParis : www.paris.fr/qualiparis