Lieu

Square Jehan Rictus

Fermé jusqu’à demain
Vue sur le square tout en longueur, depuis son entrée, avec sur la gauche, le Mur des Je t'aime.

Horaires

Du 01/03/2025 au 29/03/2025
Sélectionner une autre période
Lundi
  • 08 h 00 – 19 h 30
Mercredi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Jeudi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Vendredi
  • 08 h 00 – 18 h 00
Samedi
  • 09 h 00 – 18 h 00
Dimanche
  • 09 h 00 – 19 h 30

Sur place

Équipement
  • Points d'eau potable
  • Aire de jeux

Infos pratiques
  • Toilettes : oui Toilettes face au 34 bd de Clichy DECAUX PMR 24h/24
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : non
Labels et démarches

Découvrir

En savoir plus

Le nom de ce square rend hommage à Gabriel Randon de Saint-Amand, dit Jehan Rictus (1867-1933), écrivain populaire français, qui chantait dans ses poèmes les souffrances et les espoirs des déshérités.
Il a été aménagé à l'emplacement de l'ancienne mairie de Montmartre, puis du XVIIIe arrondissement.
Autour des divers jeux bordés de cerisiers à fleurs, de palmettes d'arbres fruitiers et de massifs arbustifs (spirées, lauriers et plantes couvre-sol), on découvre un mail d'érables sycomores, des haies de charmilles et une collection botanique de roses anciennes. Une œuvre de Frédérique Baron et Claire Kito décline dans des langues différentes 311 écritures de « je t'aime » sur un mur. Un jardin de plantes officinales entouré d'une pergola et avec au centre une fontaine, offre une aire de repos intime et charmante.
Le mur des "Je t'aime" est une œuvre imaginée par Frédérique Baron, auteur et compositeur québécois,  en collaboration avec Claire Kito, calligraphe, qui décline depuis octobre 2000, dans plus de 250 langues différentes, 311 écritures de « je t'aime » sur un mur du square.
En 2024, le square a bénéficié d'un nouvel aménagement paysager qui a permis de diversifier les usages au profit des habitants du quartier tout en offrant un bon accueil aux touristes. Les perspectives sont mises en valeur depuis la place des Abbesses jusqu’aux arcades. L’entrée et les cheminements sont redessinés pour une circulation plus souple et un accès direct au Mur des « je t’aime » qui est restauré. Les massifs végétalisés sont renouvelés, diversifiés et mis en valeur par la nouvelle configuration du site. L’aire de jeu est déplacée près des arcades où une pelouse invitant à la détente a été créée, un système d’ombrage est installé près des jeux.