Evaluation Inspection Générale

Service

Mise à jour le 15/10/2024

Inspection générale Ville de Paris
L’Inspection Générale exerce les missions d’audit et d’évaluation des services de l’administration parisienne. A ce titre, elle contribue à l’efficacité de l’action publique et à la modernisation de l’administration.
Ses missions et son fonctionnement sont fixés par une délibération du Conseil de Paris du 16 juin 2014 (délibération n° 2014 IGVP 1001).

En ligne : rapports de 2008 à 2024

Retrouvez les rapports, classés par année (en ordre décroissant), suivant la date de leur mise en ligne.
Si vous ignorez la date de publication, recherchez par mots-clés ou par titre du rapport.

Année 2024

Année 2023

Année 2022

Année 2021

Année 2020

Année 2019

Année 2018

Année 2017

Année 2016

Année 2015

Année 2014

Année 2013

Année 2012

Année 2011

Année 2010

Année 2009

Année 2008

Qui sommes-nous ?

L’Inspection Générale exerce les missions d’audit et d’évaluation des services de l’administration parisienne. A ce titre, elle contribue à l’efficacité de l’action publique et à la modernisation de l’administration.
Ses missions et son fonctionnement sont fixés par une délibération du Conseil de Paris du 16 juin 2014 (délibération n° 2014 IGVP 1001).
L’Inspection Générale est placée sous l’autorité directe de la Maire de Paris, qui décide des missions dans le cadre d’une programmation annuelle et de saisines ponctuelles.
Membres de l'IGVP :
  • 39 auditeur·rice·s, fonctionnaires ou agents contractuels de droit public, dont 9 inspecteur·rice·s généraux·ales qui ont exercé des responsabilités de cadres dirigeants au sein de l’administration parisienne.
  • Une ancienneté dans la fonction de dix ans en moyenne.
  • 53% de femmes.
  • Une formation et une expérience professionnelle diversifiées : administrative, financière, comptable, technique, informatique, juridique, RH ; expérience de l’administration, des cabinets d’audit ou des sociétés privées.
L’Inspection est membre de l’Institut Français de l’Audit Interne (IFACI) et adhérente à la Société Française de l’Evaluation (SFE).

Nous contacter

Inspection générale de la Ville de Paris
Secrétariat : 01 42 76 24 43

Comment fonctionne l'IGVP ?

Un programme de travail annuel et des saisines ponctuelles émanant de la Maire de Paris, sur proposition des Directions, des élu·e·s, des groupes politiques du Conseil.
Pour chaque mission, une équipe composée d’un·e chef·fe de mission et d’auditeur·rice·s.
Une même mission peut donner lieu à plusieurs rapports.
Régulièrement, des missions conjointes avec d’autres inspections : inspection générale des affaires sociales, du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, inspection de l’APHP, la Région Ile-de-France, la Direction régionale des finances publiques… Ainsi que des collaborations éventuelles avec des cabinets d’audit privés.
Les approches conjointes enrichissent les méthodes et accroissent les chances d’une mise en œuvre rapide des préconisations.

Les valeurs de l'Inspection

Pour chaque mission, l’Inspection vérifie :
  • Le respect des règles, nationales et locales,
  • Le bon usage des deniers publics,
  • La qualité du service rendu aux usagers,
  • L’environnement professionnel des agents de la Ville.
  • Et, plus généralement, les risques auxquels l’organisme audité est exposé.
Les valeurs qui animent ses travaux sont :
  • L’intégrité
  • L’objectivité,
  • L’indépendance,
  • La réserve et la discrétion
  • La confidentialité.

Notre domaine de compétence

La compétence de l’Inspection Générale s’étend à l’ensemble des services - centraux ou de proximité - placés sous l’autorité de la Maire, y compris les services du Département de Paris (arrêté du 4 juillet 2014, article IV).
Entrent également dans son périmètre des organismes liés à la Ville de Paris par des rapports institutionnels, conventionnels ou financiers : établissement publics locaux, sociétés d’économie mixte, associations subventionnées, délégataires de service public…
L’IG complète ainsi le contrôle interne et externe exercé par les directions de la Ville sur l’utilisation que des personnes morales de droit privé font des subventions allouées (Code général des collectivités territoriales, article L 1611-4).

Les modes d'intervention

L’inspection générale effectue des audits, des contrôles, des études, des enquêtes administratives, des missions d’appui et des évaluations de politique publique.

Typologie des missions – données sur les rapports provisoires et définitifs 2021 :

Les audits

. Pourquoi ?

Pour aider la collectivité parisienne à atteindre ses objectifs, renforcer l’efficience de ses actions.

. Comment ?

En évaluant les processus de management des risques, de contrôle, et de gestion publique :
  • Analyser les risques humains, juridiques, matériels, financiers…
  • Vérifier l’efficience des processus de maîtrise des risques.
  • Evaluer la performance de la gestion, en confrontant les résultats obtenus avec les moyens mis en œuvre et les objectifs poursuivis.
En faisant des propositions d’amélioration.

. Qui ?

Audits organisationnels ou financiers de directions, audits de gestion d’organismes liés à la Ville et d’associations recevant des subventions.

Les contrôles

. Définition :

Le contrôle de régularité, c’est s’assurer de la bonne application des textes législatifs et réglementaires et vérifier le respect des normes fixées par la collectivité parisienne, en vue de prévenir ou de remédier à tout dysfonctionnement.

. Qui ?

L’IG examine également la manière dont sont respectées les conventions conclues entre des organismes et la Ville de Paris.

. Objectif :

Contrôler la régularité, mais aussi apporter des axes d’amélioration à l’organisation des entités contrôlées.

Les enquêtes administratives

Lorsque l’un des agents permanents de la Ville de Paris (ou un vacataire) est soupçonné d’avoir commis des actes répréhensibles (faute professionnelle, atteinte aux biens, aux personnes…), l’Inspection peut être saisie.
L’IG est alors chargée d’établir la réalité des faits dans ces affaires délicates ou complexes, concernant des comportements individuels ou collectifs de membres du personnel placés sous l’autorité de la Maire.
Elle procède à des investigations sur place, auditionne les personnes soupçonnées et les témoins.
L’enquête peut déboucher sur des mesures disciplinaires : exclusion temporaire, révocation. En cas d’infraction pénale, le rapport de l’IG peut être transmis aux instances judiciaires. L’IG peut aussi proposer des réorganisations ou réformes pour prévenir tout dysfonctionnement.

L'évaluation des politiques publiques

. Périmètre :

Les grandes orientations fixées par le Conseil de Paris.

. Méthode :

  • Dresser un bilan des actions conduites.
  • Comparer les résultats aux objectifs initialement fixés et éclairer les causes des écarts entre objectifs et résultats.
  • Mesurer la satisfaction des usagers.
  • Mesurer les impacts socio-économiques.
  • Faire toute proposition d’amélioration de la performance de l’action publique.

Les études

La Maire confie aussi à l’IG des études portant sur des sujets transversaux, qui contribuent ainsi au décloisonnement nécessaire à la cohérence de l’action municipale et aux échanges de bonnes pratiques.

. Quand ?

Dès la mise en place d’un projet ou d’une réforme, afin d’accompagner leur mise en œuvre, ou encore, de façon prospective, en prévision d’une réorganisation des services. Ces études sont une aide à la décision.

. Comment ?

Les études s’appuient sur des approches comparatives et examinent les choix faits par d’autres collectivités territoriales en France, ou à l’étranger.

La procédure contradictoire

D’abord, un rapport provisoire

Afin de garantir la transparence des travaux accomplis et la justesse des appréciations portées, un rapport provisoire est établi par l’Inspection et adressé à titre confidentiel aux directeur·rice·s de la Ville concerné·e·s et aux responsables des organismes audités.
Les destinataires de ces documents provisoires disposent d’un mois pour faire valoir leurs observations.
A ce stade, les échanges avec les entités auditées leur auront permis d'élaborer un plan d'actions.

Puis, le rapport définitif

Au rapport définitif transmis à la Maire de Paris, sont jointes les réponses reçues au terme de la procédure contradictoire.
Les rapports sont ensuite adressés aux élu·e·s concerné·e·s, aux directeur·rice·s de la Ville et aux responsables des organismes audités, dont le président ou la présidente du conseil d’administration peut en informer les membres.

Le suivi des recommandations

Les analyses de l’Inspection générale sont assorties de préconisations.
Un Comité de suivi vérifie deux fois par an la mise en œuvre des recommandations par les services concernés.
Présidé par le Secrétariat général de la Ville, il est composé des adjoints à la Maire chargés des finances et de l'administration générale, du Médiateur, d'un·e représentant·e du Cabinet de la Maire, du directeur des finances et des achats, du directeur des ressources humaines, des représentant·e·s des directions concernées par l'ordre du jour et du directeur de l’Inspection Générale.
Le rapport annuel d’activité, présenté et débattu au Conseil de Paris, mentionne pour chaque rapport produit au cours de l’année les réformes déjà engagées à partir des préconisations de l’Inspection générale.

La publication des rapports

La publication des travaux de l’IG est une volonté de transparence de la Maire.
L'inspection générale produit chaque année un rapport d’activité qui fait l'objet d'une présentation et d'un débat au Conseil de Paris.
Les rapports sont mis en ligne au plus tard six mois après leur réalisation, en respectant les dispositions légales sur le droit à la communication des documents administratifs.
La publication sur Internet des rapports produits conjointement par l’Inspection générale de la Ville de Paris avec une autre inspection ou service d’audit est subordonnée à l’accord de l’autorité compétente.

Les conditions de publication

Le Code des relations entre le public et l'administration rend toutefois non communicables :
  • Les documents préalables à une décision administrative encore en cours d’élaboration,
  • Les documents portant une appréciation sur une personne physique facilement identifiable ou faisant apparaître le comportement d’une personne, et susceptible de lui porter préjudice,
  • Les documents portant atteinte à la sécurité publique ou aux secrets protégés par la loi et ceux dont la communication porterait atteinte au déroulement des procédures préliminaires ou engagées devant les juridictions.
Dans les rapports mis en ligne, certaines notions sont nécessairement occultées :
  • Les mentions non communicables et les noms propres,
  • Les informations relatives à d’autres organismes ou collectivités publics ou privés lorsqu’elles ont été transmises à titre confidentiel dans le cadre d’une démarche comparative.

Délibération relative aux missions et conditions d'intervention de l'IGVP

Les rapports d'activité

2023

En résumé :

Présenté au Conseil de Paris à la séance d'octobre 2024, le dernier rapport annuel d’activité de l'Inspection générale couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2023.
[…] «  Cette année, l’Inspection générale a produit 33 rapports, définitifs ou provisoires et lancé 27 nouvelles missions alors que 11 autres étaient déjà en cours. Plus de 50% des rapports relèvent de saisines ponctuelles de la Maire de Paris. Ce chiffre démontre que l’Inspection, au-delà sa capacité d’analyse et d’évaluation, s’inscrit aussi dans l’actualité immédiate et le mouvement quotidien de l’administration. […]

L’année 2023 a notamment été l’occasion de la montée en charge de l’activité d’audit interne qui s’inscrit dans une démarche plus globale de renforcement de nos dispositifs de contrôle interne et de maîtrise des risques."

Arnaud STOTZENBACH, Directeur de l'Inspection générale de la Ville de Paris

Rapports d'activité précédents