Le fonctionnement du Conseil de Paris
Mise à jour le 15/10/2024
Sommaire
Le Conseil de Paris
Instruction et diffusion des projets de délibération en continu avant chaque séance du Conseil de Paris. Visas administratifs et politiques.
J-12 (mardi) : convocation de la Maire de Paris et diffusion de la liste prévisionnelle des projets inscrits à l'ordre du jour.
J-9 (vendredi) : conférence d'organisation des Président·e·s.
J-6 (lundi) et J-5 (mardi) : réunion des commissions thématiques. Dépôts des vœux et amendements par voie électronique.
J-5 (mardi) : diffusion de la mise à jour de la liste prévisionnelle
J-2 (vendredi) : diffusion de l'ordre du jour définitif et du cahier des vœux et amendements. Inscription des orateurs en ligne jusqu’au lundi matin (jour de la séance) 12h.
Jour J : séance sur 2, 3 ou 4 jours.
J+8 : affichage et diffusion du compte rendu sommaire.
J+2 semaines : transmission au Contrôle de légalité des délibérations (amendées le cas échéant).
Dans le mois suivant la séance : diffusion du BOVP débats.
Les projets de délibération préparés par les directions sont – après validations administratives et politiques – signés par la Maire, et diffusés par voie dématérialisée aux élu·e·s 12 jours au moins avant la séance.
Ceux dont la mise en œuvre concerne un ou plusieurs arrondissements (dits « localisés ») sont préalablement soumis pour avis à ce ou ces conseils d’arrondissement.
Une conférence présidée par l'adjoint à la Maire chargé du fonctionnement et de l’organisation du Conseil, réunit les président·e·s des groupes politiques pour déterminer l’organisation de la séance.
La semaine précédant le Conseil, les commissions constituées des adjoint·e·s concerné·e·s et de représentant·e·s des différents groupes politiques (à la représentation proportionnelle), en présence des directions concernées, effectuent un travail préparatoire sur les dossiers.
Avant le début de la commission thématique, les groupes ou élu·e·s transmettent, de façon dématérialisée, leurs propositions d’amendements et de vœux.
Les conseiller·ère·s de Paris souhaitant s’exprimer sur un projet s’inscrivent, dès la publication de l’ordre du jour définitif, par voie électronique entre le vendredi soir et le lundi matin (10 heures).
Les conseiller·ère·s posent aussi des questions écrites à la Maire ou au Préfet de police dont le texte et la réponse sont publiés au Bulletin Officiel de la Ville de Paris (BOVP).
Présidée par la Maire ou l’un de ses adjoint·e·s, la première matinée est généralement consacrée à un débat sur un aspect de la politique de la ville. Le temps de parole est réparti entre les groupes politiques au prorata de leurs effectifs. Ensuite, débute, par commission et par adjoint·e·s rapporteur·e·s, l’examen des projets sur lesquels les élu·e·s se sont inscrit·e·s.
La deuxième matinée, à défaut d’un second débat organisé, se poursuit par l’examen individuel des projets. En début d’après-midi, le mercredi, chaque groupe politique pose une « question d’actualité » auxquelles l’exécutif répond.
Les votes se font majoritairement « à main levée » après chaque dossier (délibération, amendement ou vœux). Exceptionnellement peut intervenir un scrutin public (votes nominatifs et publics) ou un scrutin à bulletins secrets (votes non nominatifs). Un vote global d’approbation des projets n’ayant pas fait l’objet d’un débat est organisé en fin de séance.
Une feuille de présence (une par demi-journée) est signée par les élu·e·s. Les absences peuvent donner lieu à retenue sur indemnités. Sont considérées comme « excusé·e·s », les élu·e·s ayant transmis au Service du Conseil de Paris en temps utile un justificatif de l’absence pour les motifs suivants : raison médicale attestée par un certificat, représentation officielle de la collectivité parisienne, cas de force majeure (justifié par une attestation sur l’honneur).
Les délibérés, après remise en forme et intégration des amendements, sont transmis au contrôle de légalité.
Le service du Conseil de Paris rend public délibérations et débats.
Au retour du contrôle de légalité, les délibérés sont affichés à l’Hôtel de Ville. Ils sont alors exécutoires de plein droit.
Ils sont publiés parallèlement sur paris.fr et, dans les deux mois suivant, au « BOVP des délibérations ».
Le compte rendu sommaire, huit jours francs après la séance, restitue votes, désignations et présence des élu·e·s. Il est affiché à l’accueil et mis en ligne sur paris.fr.
Le procès-verbal intégral restitue l’ensemble des débats accompagné d’un tableau des votes des groupes politiques. Ce « BOVP des débats » est mis en ligne sur paris.fr un mois après la séance.
Ces deux documents sont soumis à l’approbation du Conseil lors de la séance suivante.
Vidéo Dailymotion
La commission de déontologie
- Yves CHARPENEL - Premier avocat général honoraire près la Cour de Cassation - Président de la CDVP et Référent des Elus et Collaborateurs ;
- Marie-Françoise LEBON-BLANCHARD, Magistrate honoraire de l’ordre judiciaire et ancienne inspectrice générale adjointe - Personnalité qualifiée - Référente Agents de la CDVP ;
- Catherine HIRSCH - Procureure générale honoraire près la Cour des Comptes - Personnalité qualifiée - Correspondant des Opérateurs de la Ville de Paris ;
- Éliane HOULETTE - Procureur de la République Financier honoraire - Personnalité qualifiée ;
- Airelle NIEPCE - Maitre des requêtes au Conseil d’État ;
- Sophie MOATI - Présidente de chambre honoraire près la Cour des Comptes ;
- Pascal BEAUVAIS - Professeur d'Université - Agrégé de droit privé et sciences criminelles et professeur des universités ;
- René DOSIÈRE - Universitaire - ancien Député - Personnalité qualifiée ;
- Robert GELLI - Magistrat judiciaire honoraire et déontologue de la Haute Autorité pour la Santé - Personnalité qualif
Les déclarations d'intérêts et de patrimoine des élu·e·s du Conseil de Paris
Le règlement intérieur
Découvrez le règlement intérieur adopté lors de la séance des 15, 16 et 17 décembre 2020. - Modifié en octobre 2023, en mai et octobre 2024
La commission du règlement
- Lamia EL AARAJE
- Patrick BLOCHE - Président
- Rémy FERAUD
- Chloé SAGASPE
- Jérôme GLEIZES
- Nicolas BONNET OULALDJ
- Nathalie MAQUOI
- Francis SZPINER
- Geoffroy BOULARD
- David ALPHAND
- Jack-Yves BOHBOT
- Pierre-Yves BOURNAZEL
- Maud LELIEVRE
Les actions de cette association :
- accueillir tout élu de Paris ou de la Seine dont le mandat a pris fin,
- entretenir chez ses membres, l’attachement qu’ils ont eu durant l’exercice de leurs mandats pour la Ville de Paris et ses quartiers, dont ils détiennent une partie de la mémoire vivante, de permettre de tisser des liens entre les anciens membres des deux assemblées,
- assurer, si besoin est, des actions de secours et d’assistance à l’égard de ceux qui connaissent des difficultés morales, physiques ou financières, dues notamment à la maladie ou à l’isolement,
- favoriser les occasions de rencontres entre les anciens élus, notamment par l’organisation de manifestations culturelles, de développer et conforter les relations entre les anciens élus et les conseillers de Paris en exercice ainsi qu’avec la Ville de Paris et les différentes sociétés de retraites.
Contact :
Hôtel de Ville 75196 Paris Cedex 04
Tél. : 01 42 76 57 84
Courriel : nzvpnyrpc@cnevf.se[amicalecp puis paris.fr après le signe @]
Les commissions
Découvrez les thèmes et la composition des commissions
-> 21 élu·e·s
Présidente :
Mme Marie-Claire CARRÈRE-GÉE
Vice-Présidents :
M. Jean-François MARTINS
M. Jérôme GLEIZES
Membres :
M. David ALPHAND
Mme Florence BERTHOUT
M. Jack-Yves BOHBOT
M. Nicolas BONNET-OULALDJ
M. Geoffroy BOULARD
Mme Colombe BROSSEL
M. Grégory CANAL
M. Pierre CASANOVA
Mme Sandrine CHARNOZ
Mme Rachida DATI
Mme Afaf GABELOTAUD
M. Frédéric HOCQUARD
Mme Pénélope KOMITÈS
M. Florentin LETISSIER
Mme Olivia POLSKI
M. Paul SIMONDON
M. Laurent SOREL
Mme Alice TIMSIT
-> 20 élu·e·s
Présidente :
Mme Raphaëlle PRIMET
Vice-Présidentes :
Mme Béatrice LECOUTURIER
Mme Dominique KIELEMOËS
Membres :
Mme Anne BIRABEN
M. Stéphane CAPLIEZ
M. Mahor CHICHE
Mme Alice COFFIN
M. Jérôme COUMET
Mme Nelly GARNIER
M. Christophe GIRARD
M. Paul HATTE
Mme Catherine IBLED
Mme Brigitte KUSTER
M. Franck MARGAIN
M. Jacques MARTIAL
Mme Laurence PATRICE
Mme Emmanuelle PIERRE-MARIE
Mme Carine ROLLAND
Mme karen TAÏEB
M. Aurélien VÉRON
-> 19 élu·e·s
Présidente :
Mme Raphaëlle RÉMY-LELEU
Vice-Président·e·s :
Mme Hanna SEBBAH
M. Rudolph GRANIER
Membres :
M. Frédéric BADINA
M. David BELLIARD
M. Jean-Philippe DAVIAUD
Mme Jeanne D'HAUTESERRE
Mme Maud GATEL
M. Philippe GOUJON
M. Nicolas JEANNETÉ
Mme Halima JEMNI
M. Franck LEFÈVRE
M. Nicolas NORDMAN
Mme Béatrice PATRIE
M. Frédéric PECHENARD
M. Florian SITBON
M. Francis SZPINER
Mme Marie TOUBIANA
M. Ariel WEIL
-> 20 élu·e·s
Président :
M. Gauthier CARON-THIBAULT
Vice-Président·e·s :
Mme Emmanuelle RIVIER
M. Hamidou SAMAKÉ
Membres :
M. Vincent BALADI
Mme Anne-Claire BOUX
Mme Véronique BUCAILLE
M. Maxime COCHARD
Mme Alexandra CORDEBARD
M. Nour DURAND-RAUCHER
Mme Lamia EL AARAJE
Mme Léa FILOCHE
M. Jacques GALVANI
Mme Hélène JACQUEMONT
Mme Anessa LAHOUASSA
Mme Véronique LEVIEUX
M. Jérôme LORIAU
M. Emmanuel MESSAS
Mme Camille NAGET
M. Jean-Luc ROMERO-MICHEL
Mme Anne SOUYRIS
-> 24 élu·e·s
Président :
M. Émile MEUNIER
Vice-Président·e·s :
Mme Marie-José RAYMOND-ROSSI
M. Jean-Baptiste OLIVIER
Membres :
M. Jacques BAUDRIER
Mme Célia BLAUEL
M. Pierre-Yves BOURNAZEL
M. Ian BROSSAT
M. Thomas CHEVANDIER
M. Daniel-Georges COURTOIS
Mme Claire DE CLERMONT-TONNERRE
Mme Séverine DE COMPREIGNAC
Mme Barbara GOMES
M. Emmanuel GRÉGOIRE
Mme Fatoumata KONÉ
Mme Johanne KOUASSI
M. Jean LAUSSUCQ
M. Eric LEJOINDRE
M. Roger MADEC
Mme Valérie MONTANDON
Mme Carine PETIT
M. Eric PLIEZ
Mme Élisabeth STIBBE
Mme Mélody TONOLLI
M. Patrick VIRY
-> 18 élu·e·s
Président :
M. Emmanuel COBLENCE
Vice-Président·e·s :
Mme Alix BOUGERET
M. Jean-Noël AQUA
Membres :
Mme Maya AKKARI
Mme Hélène BIDARD
M. Patrick BLOCHE
Mme Sandra BOËLLE
Mme Delphine BÜRKLI
M. François CONNAULT
Mme Emmanuelle DAUVERGNE
Mme Inès DE RAGUENEL
Mme Céline HERVIEU
M. Jean-Pierre LECOQ
Mme Marie-Christine LEMARDELEY
Mme Delphine MALACHARD DES REYSSIERS
Mme Douchka MARKOVIC
Mme Nathalie MAQUOI
Mme Dominique VERSINI
-> 18 élu·e·s
Présidente :
Mme Geneviève GARRIGOS
Vice-Président·e·s :
Mme Samia BADAT-KARAM
M. Boris JAMET-FOURNIER
Membres :
M. Antoine BEAUQUIER
Mme Marie-Caroline DOUCERÉ
Mme Catherine DUMAS
Mme Antoinette GUHL
Mme Farida KERBOUA
Mme Nathalie LAVILLE
M. Arnaud NGATCHA
Mme Aminata NIAKATÉ
Mme Aurélie PIRILLO
M. Pierre RABADAN
M. Sylvain RAIFAUD
M. Jérémy REDLER
M. Hermano SANCHES RUIVO
Mme Anouch TORANIAN
M. Karim ZIADY
-> 22 élu·e·s
Président :
M. Alexis GOVCIYAN
Vice-Présidentes :
Mme Véronique BALDINI
Mme Chloé SAGASPE
Membres :
M. René-François BERNARD
M. Jean-Didier BERTHAULT
M. François DAGNAUD
M. François-Marie DIDIER
Mme Agnès EVREN
Mme Corine FAUGERON
M. Rémi FÉRAUD
M. Alexandre FLORENTIN
M. Jean-Philippe GILLET
M. Antoine GUILLOU
Mme Maud LELIÈVRE
M. Dan LERT
Mme Carline LUBIN-NOËL
M. Christophe NAJDOVSKI
Mme Audrey PULVAR
Mme Delphine TERLIZZI
Mme Anne-Claire TYSSANDIER
Mme Léa VASA
M. François VAUGLIN