Les missions d'information et d'évaluation
Service
Mise à jour le 06/05/2024
Sommaire
Depuis 2008, les Missions d’information et d’évaluation (MIE) permettent aux élus parisiens d’évaluer les politiques déployées par la collectivité parisienne au service des usagers afin de s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité.
Le rôle des MIE
Les MIE visent à l’amélioration du service rendu et au souci de performance des services parisiens.
Ces Missions pluralistes sont composées de quinze conseillers de Paris désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques. Encadrées par la loi démocratie de proximité du 27 février 2002, elles disposent de six mois pour analyser une question d’intérêt communal ou départemental, ou procéder à l’évaluation d’un service public. La Présidence est assurée par un membre du groupe qui a suggéré cette Mission, la fonction de rapporteur revenant au représentant d’une tendance opposée.
Une charte de fonctionnement précise le cadre et les conditions du déroulement des travaux des MIE
Les rapports des MIE
Rôle et gestion des bois de Boulogne et Vincennes (Mai 2024)
Paris à 50 degrés : s'adapter aux vagues de chaleur (Juin 2023)
La santé à Paris (Octobre 2022)
L'éducation artistique et culturelle à Paris (Juin 2022)
La Seine (Mai 2021)
Paris à 50 degrés : s'adapter aux vagues de chaleur (Juin 2023)
La santé à Paris (Octobre 2022)
L'éducation artistique et culturelle à Paris (Juin 2022)
La Seine (Mai 2021)
Le périphérique, quelles perspectives de changements ? (juin 2019)
La politique parisienne en matière de propreté (février 2018)
Paris ville interculturelle : liens, pratiques et politiques publiques (mai 2017)
La politique dédiée au périscolaire à Paris (Mai 2016)
Fabriquer à Paris pour relever les défis sociaux et environnementaux, quelles filières industrielles d'avenir ? (septembre 2015)
Le travail dominical et nocturne à Paris : état des lieux et perspectives (février 2015)
Politique immobilière de la Collectivité parisienne (mars 2013)
Modes et méthodes d'attribution des logements sociaux à Paris (juillet 2012)
Personnes âgées en perte d'autonomie à Paris (octobre 2011)
Familles monoparentales à Paris (mai 2011)
Effectifs et gestion des ressources humaines de la collectivité parisienne (novembre 2010)
Entretien, maintenance, réparation et mise aux normes des ascenseurs à Paris (juin 2010)
Accès des jeunes Parisiens à un emploi pérenne (juin 2010)
Accueil des jeunes enfants de moins de trois ans (juillet 2009)
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).