Conseil de la Nuit

Service

Mise à jour le 07/08/2024

Illuminations de Noël place de la Bastille

Qu'est-ce le Conseil de la Nuit ?

Sortir, s’amuser, faire la fête, la nuit est, pour beaucoup, synonyme de joie et de divertissement. Loin d’être seulement un temps de réjouissances pour les noctambules, la nuit concerne d’autres domaines: travail, services, soins, transports, activités culturelles, sécurité, prévention et bien évidemment le besoin de chacun de se reposer.

L’évolution des rythmes de vie rend d’autant plus nécessaire une approche transversale et équilibrée de toutes ses façons de vivre la nuit. Il s’agit d’allier le respect du sommeil des riverains, le désir de sortir des noctambules, les conditions de vie des travailleurs de nuit et le développement économique et culturel des activités nocturnes.

Suite aux États Généraux de la Nuit qui se sont tenus en 2010, le Conseil parisien de la Nuit a été créé en décembre 2014 pour permettre une concertation et une structuration de l’ensemble des acteurs parisiens de la vie nocturne.
Le Conseil accompagne la Ville de Paris dans sa volonté de développer une politique participative alliant développement et promotion de la vie nocturne, prévention et régulation.
Le Conseil est animé par Frédéric Hocquard, Adjoint à la Maire de Paris en charge du Tourisme et de la Vie Nocturne.
La politique de la nuit est animée au niveau local par les Elus Référents Nuit des mairies d’arrondissements.

Qui compose le Conseil?

L’assemblée plénière du Conseil parisien de la Nuit rassemble:
  • les institutions concernées : Ville de Paris, Préfecture de Police, Préfecture de Paris, Conseil Régional le-de-France, Office du Tourisme, Atout France…
  • des associations : riverains, prévention, lutte contre les discriminations, médiation, culture, associations étudiantes…
  • des organisations professionnelles : associations et syndicats de bars et établissements de nuit, syndicats de travailleurs, organisations patronales, taxis, sécurité privée…
  • des organismes spécialisés : transport, urbanisme, tourisme, culture, santé, droit, réseaux de villes…
  • des personnalités qualifiées : chercheurs, gérants d’établissements de nuit, artistes…
  • des usagers : la voix des usagers de l’offre d’activités nocturnes est portée au sein de Conseil par le Comité des Noctambules. Le comité est composé de 15 femmes et 15 hommes bénévoles et tiré.es au sort pour un mandat de deux ans

Quel est son rôle et son fonctionnement?

Afin de co-construire des propositions d’actions et accompagner leur mise en œuvre, les groupes de travail thématiques rassemblent les membres concernés autour de sept thèmes :
  • De nouveaux espaces pour les nuits à Paris
  • Prévention des conduites à risques
  • Vie nocturne et discriminations
  • Mobilités nocturnes
  • Tranquillité publique
  • Les commerces et le travail la nuit
  • Information et promotion de la vie nocturne
  • Transition écologiste de la Vie nocturne
Le Conseil de la Nuit se réunit une à deux fois par an en séance plénière afin de partager les avancées des travaux et débattre des perspectives de développement de la politique de la Nuit à Paris.

Quelles sont les mesures mises en œuvre?

A l’issue d’une première étape participative d’élaboration de propositions d’actions, les premières mesures ont été annoncées lors de l’assemblée plénière du 21 octobre 2015. Elles ont pour objectifs de renforcer le processus de participation, d’améliorer la régulation des activités nocturnes ainsi que d’accroître l’attractivité des nuits parisiennes.
La ville de Paris est partenaire du projet européen Cities After Dark piloté par la ville de Braga dans le cadre du programme "URBACT IV".

Manifeste de la Vie nocturne

Afin de créer les conditions d’une vie nocturne bienveillante, la Ville de Paris s’engage, et invite les acteurs économiques de la nuit, riverains et noctambules à se mobiliser, pour des nuits de qualité, dans le bien-être, la diversité, la solidarité et le respect. Ce manifeste vise à l’épanouissement de tous les usages de la nuit : le repos, le travail et le loisir. Il est complété par un guide qui précise les orientations du manifeste.

Ressources

Le site Que faire à Paris, dans sa rubrique Les nuits, sélectionne le meilleur des événements nocturnes à Paris.

Professionnels de la nuit, vous pouvez trouver des liens et contacts utiles sur https://www.paris.fr/professionnelsdelanuit : se faire accompagner, trouver un lieu, promouvoir un événement, gérer les conduites à risques, réduire les nuisances, lutter contre les violences sexistes et sexuelles, s'engager pour la transition écologiste, etc.

Contact :

[ahvg puis cnevf@se après le signe @]ahvg@cnevf.se[nuit puis paris.fr après le signe @]