10 ans de Budget Participatif… dans le 10e arrondissement !

Série

Mise à jour le 16/10/2024

Radeau végétalisé sur le canal saint martin
En 2024, le Budget Participatif fête ses 10 ans : depuis une décennie, chaque année, les Parisiens peuvent voir leurs idées prendre vie dans les rues de la capitale. Découvrez un aperçu des réalisations du Budget Participatif dans le 10e arrondissement.

Dans le 10e arrondissement, le Budget Participatif, c'est…

  • 28,43 millions d'euros investis dont 16,19 dans les quartiers populaires
  • 67 projets votés, et déclinés pour leur mise en œuvre dans 242 chantiers
  • 160 chantiers terminés, soit un taux de réalisation de 65%
  • 75 chantiers en cours

Les opérations lauréates dans le 10e en détail

Zoom sur deux projets réalisés

Partager l'espace entre les piétons et les mobilités douces

Personne qui fait du vélo sur une piste cyclable
Voté en 2021, le projet vise à favoriser le partage de l'espace public par la sécurisation des voies cyclables, en priorité aux endroits les plus accidentogènes. Ainsi, plusieurs pistes cyclables ont été colorées en vert et les zones de rencontre du faubourg Saint-Denis ont été pérennisées. Enfin, la rue de la Grange-aux-Belles a été aménagée pour que l'espace public soit mieux partagé. Différents types d'aménagement légers ont été réalisés, comme la pose de potelets et le renforcement de la signalisation.

Des plantes aquatiques pour les poissons du Canal Saint-Martin

Radeau végétalisé
Voté en 2017, ce projet a permis de créer un ilot végétalisé en février 2019. C’est une idée belle et utile : favoriser la biodiversité du canal Saint Martin en installant des radeaux végétalisés le long de ses quais. Nés de l’imagination de Katarina Dear, la directrice de Nature&Us, ces plateformes sont des zones de refuge pour la faune sauvage, tant pour les oiseaux qui peuvent l’utiliser comme nichoirs que pour les poissons qui y trouvent nourriture et abri.