10 ans de Budget Participatif… dans le 11e arrondissement
Série
Mise à jour le 10/10/2024
Sommaire
En 2024, le Budget Participatif fête ses 10 ans : depuis une décennie, chaque année, les Parisiennes et les Parisiens peuvent voir leurs idées prendre vie dans les rues de la capitale. Découvrez un aperçu des réalisations du Budget Participatif dans le 11e arrondissement !
Dans le 11e arrondissement, le Budget Participatif, c’est…
-
35,41 millions d’euros investis, dont 9,92 dans les quartiers populaires
-
71 projets votés et déclinés en 288 chantiers
-
165 chantiers terminés, soit un taux de réalisation de 57 %
-
114 chantiers en cours
Les lauréats dans le 11e en détail
Zoom sur deux projets réalisés
Favoriser l’économie sociale, solidaire et circulaire
Ce projet, lauréat en 2021, a financé le nouveau local La Cycklette, atelier de vente et d’autoréparation de vélos géré par La Petite Rockette, qui a ouvert ses portes le 23 février 2023 ! La Cycklette s’articule autour de plusieurs volets d’action : la collecte de vélos usagés, leur démantèlement pour produire des vélos ou des pièces détachées et l’animation d’ateliers.
Le Budget Participatif a financé les travaux d’installation de ce nouveau local : électricité générale, chauffage, création d’une cuisine, de bureaux, d’un monte-charge, devanture… Et le renouvellement de leurs équipements : achat d’un vélo-cargo, d’un véhicule utilitaire électrique, outillage des ateliers… Rendez-vous ici pour découvrir l’article qui lui a été consacré !
Tri des déchets dans les cantines scolaires
Voté en 2018, le projet Des tables de tri dans les cantines scolaires a permis l’équipement en tables de tri des cantines de six écoles élémentaires du 11e arrondissement ! L’objectif ? Sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, au gaspillage alimentaire et au compostage.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.