10 ans de Budget Participatif… dans le 9e arrondissement !
Série
Mise à jour le 09/10/2024
Sommaire
En 2024, le Budget Participatif fête ses 10 ans : depuis une décennie, chaque année, les Parisiens peuvent voir leurs idées prendre vie dans les rues de la capitale. Découvrez un aperçu des réalisations du Budget Participatif dans le 9e arrondissement.
Dans le 9e arrondissement, le Budget Participatif, c’est…
-
9,58 millions d’euros investis
-
25 projets votés et déclinés pour leur mise en œuvre en 94 chantiers
-
77 chantiers terminés, soit un taux de réalisation de 82 %
-
10 chantiers en cours
Les opérations lauréates dans le 9e en détail
Zoom sur deux projets réalisés
Création d’un jardin partagé
Voté en 2016, ce projet a permis la création d’un jardin pédagogique sur l’ancien terrain de pétanque du centre Valeyre. Cet endroit, créé et animé collectivement par les habitants, est accessible au public. Ces derniers se sont regroupés au sein de l’association La Cueillette et organisent des activités pour des publics variés : enfants des écoles, membres du centre Valeyre, groupe de lombricompostage.
Le jardin est régi par la Charte de la main verte qui proscrit l’emploi de produits phytosanitaires, de pesticides et d’engrais chimiques.
Les œuvres d’art investissent la rue
Voté en 2014, ce projet avait pour objectif de renouveler le patrimoine parisien. Le défi a été relevé dans le 9e arrondissement : une fresque a été réalisée au 72, rue des Martyrs, à l’initiative du conseil municipal des enfants du Neuf. Elle rend hommage à l’histoire du lieu qui a accueilli le cirque Medrano jusqu’en 1973.
Audrey Feuillet et Oscilia Glé ont encadré des groupes d’enfants pour peindre cette longue et grande fresque. Qui dit hommage au cirque, dit animaux de cirque. C’est ainsi que lion, éléphant, tigre, hippopotame et autres animaux sont au rendez-vous dans des postures humoristiques !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.