25 nouvelles cours oasis pour les enfants et les familles
Actualité
Mise à jour le 20/08/2021
Sommaire
Pour cette rentrée 2021, 25 nouvelles cours oasis sont créées afin d'offrir des espaces plus naturels et végétalisés aux enfants durant le temps scolaire et périscolaire, mais aussi aux familles durant le week-end.
Créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous dans les écoles et les collèges, c'est l'objectif recherché avec les cours oasis. Pour cette rentrée 2021, 25 nouvelles cours de récréation ont ainsi été transformées en « oasis », portant à 71 le nombre de cours oasis dans la capitale. A terme, 300 cours devraient être transformées.
Ces cours rénovées proposent des espaces plus naturels, d’avantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace.
La carte des nouvelles cours oasis
Des espaces ouverts le week-end
Mais le bénéfice des cours oasis ne s'arrête pas aux écoliers. Un site par arrondissement va être ouvert aux habitants et aux associations durant le week-end. Cet effort de transformation des cours oasis se poursuivra tout au long de la mandature avec la création de véritables jardins au sein des cours de récréation, pour favoriser l’accès au vert des enfants et de leurs familles, juste en bas de chez eux et leur appropriation dans un autre contexte que celui du temps et des activités scolaires.
Des projets participatifs
La démarche Oasis propose par ailleurs d’associer dès le démarrage les premiers concernés par la nouvelle cour : les élèves et les adultes de l’établissement. Il s’agit de partager les regards sur la cour et d’aboutir à un consensus pour un nouvel aménagement de l’espace. Pour cela, des ateliers ont été réalisés, avec l’appui du CAUE de Paris, comme le montrent les vidéos ci-dessous.
Vidéo Dailymotion
Vidéo Dailymotion
Vidéo Dailymotion
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.