170 000 oeuvres des musées de la Ville de Paris en libre utilisation
Actualité
Mise à jour le 18/11/2020
Sommaire
Paris Musées qui gère les 14 musées municipaux de la Ville de Paris met à disposition gratuitement et sans restriction auprès du public (Open Content) plus de 170 000 reproductions numériques, en haute définition, des oeuvres de leur collection.
Vous êtes amoureux de la Femme aux yeux bleus d’Amedeo Modigliani ? Vous rêvez d’une reproduction de Robert Delaunay chez vous ? Vous faites des recherches sur les peintres du XVIIIe siècle ou sur les photographes du Paris d'antan? Aujourd’hui, vous pouvez télécharger gratuitement et en haute définition, plus de 150 000 oeuvres, tombées dans le domaine public et conservées dans les musées de la Ville.
En effet, le musée Carnavalet, le Petit Palais mais aussi le musée Victor-Hugo, le musée Cognac-Jay, le musée de la Vie Romantique et les 6 autres institutions parisiennes ont mis à disposition, sans restriction, une partie de leurs oeuvres, sur le site parismuseescollections.paris.fr.
Ainsi, les passionnés mais aussi les chercheurs, les étudiants et les enseignants dont Paris musées recevait beaucoup de demandes, peuvent à présent utiliser les œuvres de leur choix pour leurs recherches, publications et documents de médiations. Les oeuvres peuvent aussi être utilisées à des fins commerciales. L'institution a en effet précisé : "Cette ouverture des données garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non."
En pratique, l’utilisateur récupère un dossier comprenant l’image en haute définition (300 dpi – 3 000 pixels), un fichier avec la notice de l’oeuvre et une charte des bonnes pratiques liées aux images sous licence CCØ (Creative Commons Zero) afin d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’oeuvre.
Par ailleurs, Paris Musées continue sa mission de documentation et de médiation autour des œuvres numérisées. Pour cela, un partenariat a été mis en place avec Wikimédia France afin que les œuvres soient aussi présentes sur la base de données Wikimédia Commons, pour augmenter leur visibilité.
Les reproductions des oeuvres concernées sont également intégrées au sein d’expositions virtuelles et accompagnées d’une médiation apportant aux utilisateurs un maximum d’informations. C’est déjà le cas de « L’ombre et la lumière », l’exposition en ligne qui met en avant le fonds de peintures en grisaille de la Maison de Victor Hugo.
Au-delà des 150 000 oeuvres disponibles aujourd’hui , Paris-Musées mettra de plus en plus d’images en accès libre au fur et à mesure de leur numérisation et de leur passage dans le domaine public.
Comment télécharger une oeuvre ?
Via le Portail des collections
Sur parismuseescollections.paris.fr, les images des oeuvres sous licence CCØ ( Creative Commons Zero) sont téléchargeables soit directement depuis la fiche de l’oeuvre en question, soit depuis une page dédiée aux images libres de droits accessible via la page d’accueil.
Via l’API spécifique du site des collections
L’API (Application Programming Interface) est une interface de programmation liée à une application. L’accès aux données de Paris Musées via l’API s’adresse à des usages professionnels réguliers des données du site. Elle vient compléter la diffusion en Open Content. Elle permet à la fois de récupérer en haute définition plusieurs images libres de droits et leurs notices à partir de recherches croisées sur les oeuvres.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).