5 bonnes raisons d’assister au Marathon pour Tous

Actualité

Mise à jour le 06/08/2024

Read in English
Marathoniens pour tous passant place de la Bastille.
This content is also available in English
Le 10 août prochain, 20 024 coureurs amateurs s’élanceront sur le même parcours que les athlètes olympiques pour la distance mythique de 42,195 km ! Ils seront aussi nombreux sur un autre parcours de 10 km au cœur de Paris. Voici 5 bonnes raisons d’y assister !

1. Pour vivre un moment d’histoire

Pour la première fois, deux épreuves de course à pied « grand public » (marathon et 10 km) sont organisées pendant les Jeux olympiques ! Parmi les 20 024 participants à chaque épreuve, on compte autant d’hommes que de femmes : une ligne de départ qui reflètera donc les Jeux de Paris 2024, qui sont les premiers à atteindre la parité sportive.
Ultime élément inhabituel, et non des moindres : le départ du marathon sera donné à 21 h et celui du 10 km à 23 h 30. Ces horaires permettant d’échapper à la chaleur et de vivre une expérience complètement différente, en tant que coureur comme en tant que spectateur.

2. Pour voir Paris et ses monuments dans la nuit

La douceur des nuits d’été a quelque chose de fascinant… d’autant plus à Paris ! Assister à cette course est l’occasion idéale pour (re)découvrir le patrimoine parisien de nuit puisque les deux parcours font la part belle aux monuments, avec notamment : l’Hôtel de Ville (Paris Centre), la Bourse de commerce (Paris Centre), l’Opéra Garnier (9e), la place Vendôme (Paris Centre), le jardin des Tuileries (Paris Centre), la pyramide du Louvre (Paris Centre), les ponts de Paris (ponts de l’Alma, Alexandre-III, d’Iéna), le Grand Palais (8e), etc.
Attention cependant, l’esplanade des Invalides (7e) est réservée aux coureurs.

3. Pour profiter de l’ambiance et des animations

Pour en mettre plein les yeux et les oreilles aux coureurs et à leurs supporters, des animations sont organisées au bord de la route. Et cela, dès le grand départ à l’Hôtel de Ville (Paris Centre), en musique et en lumière ! La Terrasse des Jeux, le site de festivités situé sur le parvis de l'Hôtel de Ville, a d'ailleurs prévu un programme spécial Marathon Pour Tous !
Un peu plus loin sur le parcours, des zones pensées pour les spectateurs des deux courses (marathon et 10 km) sont prévues au niveau du Carrousel du Louvre (Paris Centre) et au cours Albert-Ier (8e), au pied du pont de l’Alma. L’occasion de profiter des animations musicales et de passer un moment en compagnie des mascottes officielles des Jeux de Paris 2024 (seulement au cours Albert-Ier).
Pour pousser les marathoniens dans les ultimes kilomètres, rendez-vous au pied de la tour Eiffel (7e) ! Vous pourrez ensuite rejoindre la sortie de zone d’arrivée et retrouver les coureurs après quinze minutes de marche, en longeant le quai Jacques-Chirac.
Des transports ouverts toute la nuit
Pour faciliter la venue et le départ des coureurs et de leurs supporters, certaines stations de métro sur les lignes de métro 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9, 14 et sur le RER C resteront ouvertes toutes la nuit. Le réseau de bus Noctilien est quant à lui renforcé (un départ toutes trois minutes pour les lignes N01 et N02).
En savoir plus.

4. Pour soutenir les coureurs…

Courir un marathon n’est pas une mince affaire ! Et le parcours n’est pas fait pour faciliter la tâche des coureurs puisqu’il présente plusieurs montées qui paraîtront parfois interminables…
Sans oublier qu’une barrière horaire a été mise en place pour limiter l’impact de la course sur la circulation. Il faudra terminer le marathon en moins de six heures pour ne pas être éliminé, ce qui ne sera pas toujours facile !

5. … et pour voir des stars !

Sur le 10 km comme sur le marathon, il y aura du beau monde sur la ligne de départ. Voici une liste non exhaustive des personnalités inscrites :

10 km :

  • Marie-José Pérec (triple championne olympique de 400 m et 200 m et dernière relayeuse de la flamme olympique à Paris)
  • Émilie Le Pennec (championne olympique de gymnastique)
  • Tessa Worley (double championne mondiale de ski alpin)

Marathon :

  • Amélie Mauresmo (ex-numéro un mondiale et vice-championne olympique de tennis)
  • Martin Fourcade (quintuple champion olympique de biathlon)
  • Camille Lacourt (quintuple champion du monde de natation)