5 bonnes raisons de piquer une tête à la piscine Yvonne Godard
Actualité
Mise à jour le 06/12/2019
Le dernier-né des bassins parisiens, la piscine Yvonne Godard, accueille ses premiers nageurs rue Serpollet (20e). Voici 5 bonnes raisons d'aller piquer une tête dans ce nouvel équipement situé tout près de la porte de Bagnolet.
1- Une profondeur ajustable
La piscine se compose de deux bassins couverts : un sportif de 25 mètres sur 15 mètres, et un bassin d’apprentissage de 25 mètres sur 10 mètres. Les jeunes enfants profiteront aussi d'une pataugeoire de 50m2. L'originalité du bassin sportif ? Son fond est mobile et permet de modifier la hauteur d’eau sur 3 lignes, pour les activités aquatiques et l’accueil de familles.
2- Une piscine accessible
La piscine est totalement accessible grâce à des rampes d’accès à l’eau dans le petit bassin, un siège de mise à l’eau dans le grand bassin et un ascenseur pour l’accès au solarium.
3- Une piscine économe en énergie
C'est un atout supplémentaire de cette piscine à haute qualité environnementale (HQE) : un tiers de l’énergie consommée est issue d’énergies renouvelables ou de récupération, notamment grâce à des panneaux photovoltaïques. La consommation d’énergie sera réduite de 40% et celle d’eau de moitié par rapport à une piscine traditionnelle.
4- Bénéficiez d'un solarium extérieur
Yvonne Godard dispose d'un solarium extérieur en terrasse : un emplacement idéal pour faire une pause en juillet et en août. Vous y retrouverez des transats et des animations encadrées (mini-jeux collectifs, structure gonflable…) ou libres (tables de ping-pong, mini-tennis, avec prêt de matériel). De mai à septembre, des transats y seront accessibles les mercredis après-midi, week-ends et jours fériés.
5- Un emplacement chargé d'histoire…
Le bâtiment est construit près du boulevard Davout (20e), sur le tracé même de l’ancienne enceinte de Thiers qui a été démolie de 1919 à 1929. Bâti au milieu du XIXe siècle et présent sur l'ensemble du territoire parisien, cet ensemble de fortifications - appelées communément "les fortifs" - était situé entre les boulevards des Maréchaux et l'actuel boulevard périphérique.
Qui est Yvonne Godard ?
Yvonne Godard (1908-1975) est une nageuse française. Elle fut médaille d'or sur 100 mètres nage libre et médaille de bronze sur 400 mètres nage libre aux championnats d'Europe de natation 1931 à Paris. Membre de la délégation tricolore aux Jeux olympiques de 1932, la jeune femme a été licenciée au Club des nageurs de Paris.
Informations pratiques
Ouverture au public le 7 décembre 2019. La piscine est accessible tous les jours de l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3). Tramway T3 : Marie de Miribel
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).