50 000 dahlias créés pour les Jeux de Paris 2024

Le saviez-vous ?
Mise à jour le 18/07/2024
Variété de Dahlia rouge ayant été créée pour les JO 2024.
Cet été, il est le champion des décorations florales des parcs et des jardins parisiens, et il s’épanouit même aux abords des sites olympiques. Ce champion est un magnifique dahlia d’une belle couleur rouge orangé, rappelant la flamme olympique. Il a été créé au Parc floral de Paris par un jardinier de la Ville. On vous raconte son histoire.
Il est né des mains expertes de Christophe Kneblewski, jardinier de la Ville de Paris. Après un long et minutieux travail d’hybridation naturelle entre le dahlia Antibes et le dahlia Gabriel Nigond, le dahlia Parc floral de Paris a vu le jour. Pour obtenir sa couleur inimitable, qui évoque le chatoiement de la flamme olympique, le jardinier a introduit un pollen d’une fleur rouge dans une plante mère de couleur rose.
Une fois la variété créée, restait à la produire en quantité, avec un objectif de 50 000 pieds pour les Jeux de Paris 2024. Une vraie gageure !
La multiplication des jeunes plants s’est faite en laboratoire de culture in vitro pour éviter les maladies. La culture des 50 000 pieds de dahlias s’est poursuivie dans les serres et pépinières du centre de production horticole de la Ville de Paris, situé à Rungis, avec un suivi minutieux et régulier assuré par les jardiniers.
Les différentes étapes du processus de production ont été menées sans aucun produit phytosanitaire de synthèse, à l’image de la production horticole et de la gestion des espaces verts parisiens.
La plantation des dahlias dans les parcs et les jardins a débuté en avril, et a fait appel à la créativité et aux soins de toutes les équipes de jardiniers.

Le dahlia en héritage partout dans Paris

Les dahlias ornent aujourd’hui pas moins de 150 espaces verts et accompagnent les magnifiques décorations de massifs, imaginés par les jardiniers qui, eux aussi, avec leurs créations, fêtent les Jeux !
Alors, ouvrez l’œil et trouvez-les, mis en beauté et à l’honneur dans des lieux emblématiques, comme les jardins des Champs-Élysées (8e) ou ceux du Trocadéro (16e). Mais pas seulement : vous pouvez aussi les trouver dans votre jardin préféré, près de chez vous !
Bonne nouvelle : ce « dahlia olympique » sera produit et planté chaque année, se frayant une jolie place dans l’héritage de Paris 2024 !

L’histoire du dahlia olympique en vidéo

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube