Des cantines municipales bio et 100% durables à l'horizon 2027
Actualité
Mise à jour le 02/08/2023
Sommaire
Le plan alimentation durable 2022-2027 fixe les prochains objectifs de la restauration collective municipale : 100 % durable, 75 % de denrées labellisées bio, 100 % de produits de saison et 50 % produites à moins de 250 km de Paris.
Les deux précédents plans Alimentation durable ont permis de passer d'un taux de 8 % de denrées durables dans les assiettes des cantines parisiennes en 2008 à 53 % en 2019. De plus, Paris est le premier acheteur public de denrées labélisées agriculture biologique.
Avec le plan alimentation durable 2022-2027, la Ville de Paris introduit pour la première fois un critère de localité, s’engageant à ce que 50 % des aliments servis en restauration collective soient produits à moins de 250 km de la capitale.
Aussi, d’ici 2027, l'objectif est d'atteindre 75 % de denrées labélisées agriculture biologique dans la restauration collective parisienne. Le plan poursuivra les efforts déjà mis en œuvre pour servir des repas contenant zéro huile de palme, OGM ou sel de nitrite ajouté.
Il est aussi question de permettre la réduction de la consommation de sucre et de sel en développant le « cuisiné maison », la mise en place de deux repas végétariens par semaine pour tous, le déploiement de l’option végétarienne quotidienne, et 100 % des bananes et du chocolat proposés seront issus du commerce équitable.
Le plan alimentation durable se décline en 12 défis regroupés en 3 axes
Des cantines écoresponsables
-
75 % des aliments labellisés bio, 100 % de saison, 50 % produits et transformés à moins de 250 km de Paris,
-
deux repas végétariens minimum par semaine pour toutes et tous,
-
une valorisation locale de 100 % des déchets alimentaires pour mettre fin à l’incinération des biodéchets.
Des repas bons et sains
-
développement du fait maison et suppression des additifs néfastes à la santé (réduction de la part de sucre, de sel et zéro sel de nitrite ajouté),
-
suppression de l’ensemble des plastiques en contact avec les aliments (voté au Conseil de Paris d’octobre 2021).
Des équipes et des convives moteurs du plan
-
création d’un conseil scientifique et citoyen, associant convives et experts à l’évaluation et à la mise en œuvre du plan,
-
ses outils et résultats seront ensuite partagés dans une logique d’open-data.
Les autres engagements du Plan
-
100 % des bananes et du chocolat issus de filières équitables
-
Valoriser localement 100 % des déchets alimentaires produits pour mettre fin à l’incinération des biodéchets pouvant être valorisés, notamment par un retour au sol de la matière organique
-
Lutter contre la dénutrition des seniors
-
Proposer une alimentation durable à tous les convives de la restauration collective - Soutenir les acteurs associatifs travaillant sur le sujet à Paris
-
Plaider auprès des autres acteurs de la restauration collective pour qu’ils proposent plus d’alimentation durable
-
Plaider pour faire évoluer la cadre réglementaire afin de lever les freins
-
Partager les outils et les résultats du plan
À savoir
30 millions de repas servis chaque année dans les cantines municipales par 21 gestionnaires !
La collecte et la valorisation des déchets alimentaires des écoles et collèges publics
La loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC), votée en février 2020, vise à généraliser la collecte des déchets alimentaires. Depuis 2018, Paris collecte les déchets alimentaires des établissements scolaires qui en produisent plus de 10 tonnes par an. En 2022, près de 500 tonnes de déchets alimentaires ont été collectés dans des écoles et des collèges pour être valorisés par méthanisation.
Depuis septembre 2023, les cantines scolaires produisant plus de 5 tonnes seront concernées. Depuis le 1er janvier 2024, l’ensemble des écoles maternelles, élémentaires et polyvalentes, et des collèges (hors cités scolaires) trient et collectent les déchets alimentaires.
Les établissements scolaires réduisent le volume de déchets incinérés ou enfouis et participent à leur valorisation :
-
pour faire du terreau destiné aux agriculteurs franciliens
-
ou produire du biogaz pour les bus et les camions-bennes de la Ville de Paris.
Cette démarche de tri mobilise les personnels des caisses des écoles et de service des écoles et collèges, ainsi que les équipes d’animation qui accompagnent les enfants et les jeunes, selon leur âge, dans sa mise en œuvre.
En plus de l’enjeu environnemental, ce déploiement offre des opportunités pédagogiques autour du développement durable, du civisme et de la lutte contre le gaspillage alimentaire !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.