80 000 masques distribués aux seniors

Actualité

Mise à jour le 22/09/2020

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/09/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Personne âgée portant un masque dans une boulangerie
Afin de faire face à un contexte sanitaire qui appelle à la responsabilité de chacun, le port du masque a été généralisé à Paris dès la fin du mois d'août. La Ville de Paris va distribuer gratuitement dans les prochains jours, 80 000 masques aux seniors.
Le port du masque est une mesure de prévention collective, nécessaire, qui vient en complément des gestes barrières et des règles de distanciation physique. Cette mesure vise à mieux protéger tous les Parisiennes et les Parisiens, au premier rang desquels les personnes âgées.

Des masques lavables et réutilisables

La Ville de Paris va adresser, dans les prochains jours, 80 000 masques lavables aux bénéficiaires des aides de la Ville de Paris « Paris Solidarité » et « Paris Logement », aux personnes inscrites au dispositif municipal de prévention REFLEX, aux habitants des résidences seniors du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, ainsi qu'aux usagers de notre service polyvalent d'aide et de soins à domicile.
« Je mesure que la période que nous vivons peut être perturbante, voire inquiétante pour certains. Il va donc de notre responsabilité collective de protéger les plus vulnérables d'entre nous pour leur permettre de continuer à vivre le plus sereinement possible et ainsi prévenir de nouveaux risques associés à l'isolement », estime Véronique Levieux, adjointe à la maire de Paris chargée des seniors et des solidarités entre les générations.
Par ailleurs, la Ville de Paris a mis en place des protocoles sanitaires adaptés permettant la reprise progressive des différentes activités seniors du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, ainsi que la réouverture des clubs seniors et des restaurants Émeraude.

Les modalités

  • La Ville de Paris adressera, par courrier, un lot de 2 masques lavables, aux personnes inscrites sur le fichier Reflex et aux bénéficiaires de Paris Solidarité de plus de 65 ans qui les recevront début octobre.
  • En parallèle, dès le 21 septembre, les Centres d’action sociale d’arrondissement distribueront les 2 masques à leurs usagers des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) et aux résidents des résidences appartement et autonomie de la Ville de Paris par le biais de ses services d’aide et de soins à domicile et de ses gardiens de résidences.