À Clichy-Batignolles, un concentré d'innovation urbaine dans un nouvel immeuble

Reportage

Mise à jour le 24/11/2023

Façade du Stream building dans le 17e.
Rooftop, commerces, hôtel, potager sur toit ou encore une bière produite au sous-sol avec du houblon cultivé sur place… Depuis septembre 2022, l'immeuble Stream Building offre près de 16 000 m² d’usages mixtes face au tribunal judiciaire de Paris, dans le 17e. Un lieu inédit, lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris », qui fait vivre le quartier Clichy-Batignolles.
« J’ai deux journées de formation au tribunal et j’avais besoin d’un logement à proximité… » Olivier, juriste de profession, n’a pas cherché loin pour trouver son hébergement. « J’ai juste à traverser l’avenue pour m’y rendre. Puis, ici, il y a de quoi se restaurer, se poser et profiter du cadre ! »
Stream Building est une création immobilière ouverte en septembre 2022 après quatre années de travaux. Elle est issue du premier appel à projets urbains innovants Réinventer Paris. L’immeuble est construit au-dessus de la ligne 14 du métro qui a été prolongée en 2020 vers Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). « Un chantier dans le chantier », explique Noëlle Audic, responsable de projets chez Covivio, copromoteur et investisseur avec Hines et PCA-STREAM. L'édifice se distingue par sa fondation mixte bois-béton avec l’utilisation de 1 820 m3 de bois transformé en France, « qui apporte de la sérénité ». En tout, ce sont 16 200 m² qui font le « trait d’union » entre le quartier de la porte de Clichy et le périphérique.
Du côté de Covivio, « l’ambition était de concevoir un bâtiment vivant et innovant qui s’adapte aux mutations contemporaines et à la diversité des profils qui l’occuperaient ». Après un peu plus d’an d’ouverture, la mission semble réussie pour Roxane Maillard, responsable du pôle tertiaire de Covivio : « On pense avoir coché toutes les cases. On participe activement à redynamiser ce quartier qui a beaucoup de potentiel. Ça semble évident, mais ça ne l’était pas il y a dix ans ! »
Ce reportage vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Un carrefour de projets innovants

Dans l’esprit de la ville du quart d’heure, le Stream Building regroupe plusieurs activités dans un même lieu. « Un carrefour de projets innovants », décrit Roxane Maillard. « C’est l’ADN du projet », complète Noëlle Audic. Des bureaux, de l’hôtellerie, des commerces, de l’agriculture urbaine, tout y est ! Le site est accessible aux personnes en situation de handicap et demeure entièrement réversible, « pour ne pas devenir obsolète ».
Le socle de l’immeuble s'ouvre sur le quartier pour « répondre aux nouveaux besoins », avec cinq commerces axés sur de l’offre alimentaire. Ce rez-de-chaussée « transparent » est surmonté par cinq niveaux dédiés à des bureaux, pour un total de 9 000 m². Ils sont actuellement loués par l’entreprise tech par OVHcloud. « Ce sont eux qui nous ont choisis, explique Noëlle Audic. On partage les mêmes valeurs. »
Les derniers niveaux sont occupés par l’enseigne hôtelière néerlandaise Zoku, leur première ouverture en France. L’offre de 109 chambres - tous types de séjours - est complétée par un bar-restaurant doté d’une terrasse en rooftop, une salle de sport ou encore des espaces de travail partagés.

Agriculture urbaine et panneaux photovoltaïques

L’usage de l’immeuble ne s’arrête pas aux murs du Stream Building. La toiture productrice est gérée par Topager selon le principe de l'agrivoltaïsme. Les 300 m² d’agriculture urbaine voisinent avec les 400 m² de panneaux photovoltaïques. Cinquante variétés de fruits, légumes et herbes aromatisées sont cultivées tout au long de l’année. « Les productions varient en fonction des besoins internes », précise Noëlle Audic. Le compost utilisé sur le potager est issu de la valorisation des biodéchets de l’immeuble.
Sur la façade sud-est, une houblonnière de 80 pieds orne l’avenue du cimetière des Batignolles. L’enjeu est double, selon la responsable de projet : « Elle offre une protection thermique et permet d’alimenter la brasserie située au sous-sol. » Celle-ci produit 20 000 litres de bière et est mise en vente dans les commerces de l’immeuble sous le nom de « Streambeer ». Un produit « digne de l’économie sociale et solidaire » pour Roxane Maillard. « Ici c’est : tu produis et tu consommes ! »