L'Académie des langues, un séjour linguistique au coin de la rue !

Reportage

Mise à jour le 20/12/2023

Académie des langues 1er degré.
L’Académie des langues, qui accueille ses premiers élèves, propose des semaines d’immersion en langue anglaise à des classes d’écoles élémentaires et de collégiens. On vous emmène dans cet écrin multiculturel pour une plongée dans un « bain de langue » complet.
Horloges murales aux heures mondiales, drapeaux de pays anglophones, panneaux en anglais… L'Académie des langues annonce une couleur internationale. Depuis novembre dernier, l’école de la rue Cambon (Paris Centre) accueille des classes de CP-CE1, de CM1-CM2 et de 6e pour une semaine d’immersion totale dans la langue de J.K. Rowling.
Dans les espaces clairs et aérés de l’école, les élèves réalisent avec enthousiasme des activités captivantes autour de la musique, des arts plastiques ou de la cuisine. Jeux, visites de musées et de sites culturels, sessions de dessin et de chant, ainsi que des activités physiques et sportives figurent au programme de la semaine. Le tout dans un contexte exclusivement anglophone.
À travers une chasse aux sculptures dans le jardin des Tuileries, les élèves de la semaine « Art et mouvement » découvrent ainsi les œuvres et la vie d’artistes renommés. Les autres s’initient à la culture écossaise en participant aux « Highland games », une série de jeux traditionnels qui intègrent des épreuves de lancer, de course, de la danse et des chansons.

Une approche innovante

« L'aménagement, et la décoration des espaces favorisent une approche pédagogique qui bouscule un peu les codes. Il s'agit d'expérimenter des espaces où l’on se sent bien, où l’on peut adopter une posture différente, oser davantage », déclare Marie-Automne Thépot, co-directrice de l’Académie pour la Ville de Paris.
Les activités sont élaborées en collaboration entre l’équipe enseignante et l’équipe d’animatrices. Initié par la Ville de Paris et le rectorat de Paris, l’établissement a pour particularité d’être codirigé par un directeur de l’Éducation nationale et une directrice des Affaires scolaires de la Ville.
« Les élèves de 6e se lancent dans la résolution d’une enquête policière, inspirée de l'univers de Sherlock Holmes. L’objectif est de susciter leur intérêt d’une manière différente », relève Etty Abergel, professeure pour les collégiens à l’Académie des langues. Ces investigations adaptées d’un roman de Conan Doyle ont été théâtralisées avec Miriam Rouveyre, animatrice dans l'établissement.
Autre ambiance, dans la salle « Sydney » de l'Académie, la recette des cookies américains s’affiche sur un grand tableau blanc. Au sol, sur d'immenses feuilles de papier, les enfants peignent des silhouettes colorées grandeur nature, inspirées des personnages de l’artiste américain Keith Haring. Cette activité leur permet d'apprendre les termes anglais liés au matériel et aux outils employés : pinceaux, rouleaux, marqueurs…
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Des équipes anglophones

« Les enfants n’ont pas l’impression d’assister à un cours d’anglais classique. Ils jouent, dessinent, découvrent… en anglais ! », observe Marie-Emmanuella Hemery, animatrice à l’Académie.
Le personnel anglophone veille à une immersion linguistique et culturelle totale des élèves. Au sein de l'équipe, deux assistantes de langue, l'une britannique et l'autre américaine, assurent un bain linguistique continu, tant pendant les activités que pendant les pauses.
Les enfants entendent différents accents anglais, ce qui peut aussi contribuer à les décomplexer. « Ils sont un peu timides au début mais osent plus s'exprimer à la fin de la semaine. L'objectif est de leur donner envie et plus de facilités pour la suite », partage Miriam Rouveyre.
L’immersion vise à développer des compétences dans une langue étrangère. En une semaine, l'ambition n'est pas de pratiquer un anglais courant, mais plutôt de leur transmettre le goût pour la langue, de susciter l'envie de parler en surmontant leurs appréhensions.
« Encourager et solliciter les enfants fait partie de l’identité de l’Académie des langues. Cet aspect “promoteur” est très important. Nous ne jugeons pas les enfants mais leur donnons confiance en les félicitant », insiste Marie-Automne Thépot.

Un voyage culturel

« On observe un grand enthousiasme, tant chez les enfants que chez les familles et l'équipe enseignante, poursuit-elle. Aux professeurs des écoles et aux directeurs des écoles avec qui nous échangeons, nous parlons de séjour linguistique… À Paris ! Offrir une véritable exploration culturelle aux enfants, contribue à stimuler leur ouverture d’esprit. La langue agit comme un passeport vers d’autres mondes, d’autres horizons culturels ».
« J’étais très curieuse de découvrir ce dispositif complètement neuf mis en place par l’Académie et la Ville », témoigne Pénélope Tort Bourgeois, enseignante de classe de CM1. De retour en classe, nous allons prolonger cette semaine par une exposition des travaux artistiques des enfants pour les parents et par un cahier multimédia sur l’espace numérique de travail (ENT) ainsi que des chansons. »
À l’Académie des langues aussi, la semaine se termine en beauté et en musique, avec un spectacle de danse écossaise et des chants. Les créations des artistes en herbe sont fièrement exposées dans le hall. Ils repartiront avec, tout en savourant les délicieux cookies américains et les shortbreads écossais qu’ils ont préparés !