Accélération de la transition énergétique: l'Agence parisienne du climat au côté des Parisiens

Actualité

Mise à jour le 22/03/2018

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/03/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Tour Eiffel panoramique nuages air climat home
L’Agence parisienne du climat accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs démarches et projets d’efficacité énergétique. Rencontre avec Anne Girault, Directrice générale de l'Agence parisienne du climat (APC).

Le bâtiment est l’enjeu majeur du nouveau Plan climat

Anne Girault
Directrice générale de l'Agence parisienne du climat

Quelles sont vos missions dans le cadre du nouveau Plan climat ?

Notre action principale consiste à fournir aux Parisiens un conseil gratuit, neutre, indépendant et personnalisé. Nos missions ont été renforcées et s’inscrivent autour de trois axes : être l’agence d’accélération de la transition énergétique ; être l’atelier de cette transition, car nous avons besoin d’explorer des sujets et de préparer les professionnels ; enfin, être la plateforme de référence sur la réduction des consommations d’énergie et le changement climatique à Paris, en renforçant notre rôle auprès des particuliers qui souhaitent agir.

Quelles actions concrètes avez-vous entreprises depuis la création de l’APC en 2011 ?

Nous avons établi les fondamentaux de l’accompagnement de la rénovation énergétique en copropriété en construisant une méthode, en formant les professionnels du secteur aux bonnes pratiques. Le bâtiment, c’est l’enjeu majeur du Plan climat de Paris. Nous avons également mis en place un dispositif « Familles à énergie positive » qui permet aux Parisiens souhaitant s’engager de trouver les outils pour agir au quotidien et de faire des économies d’énergie de l’ordre de 10 à 20 %, sans investissement.

Que diriez-vous aux Parisiens qui hésitent à rénover leur habitat ?

Nous leur donnons des preuves, en leur montrant que des copropriétés complexes ont pu réaliser leur projet. On leur montre que ce n’est pas forcément coûteux, que cela valorise le patrimoine et que nous sommes là pour les aider à franchir toutes les étapes de leur projet. Aujourd’hui, 1.500 copropriétés sont engagées avec nous, soit près de 100.000 logements. Et le dernier appel à candidature du programme « Éco-rénovons Paris : objectif 1 000 immeubles », mis en place par la Mairie, est en cours. Il permet aux copropriétaires de bénéficier d’un accompagnement et de subventions pour leurs travaux.

Quelles démarches entreprendre avant de se lancer ?

Un premier contact par Internet ou par téléphone permet de prendre rendez-vous avec un conseiller qui tâche de répondre à votre question. Nous organisons également des ateliers sur les écogestes, des visites de copropriétés rénovées, des rencontres avec des professionnels du bâtiment ou encore des « cafés climat ».
En savoir plus sur l'Agence parisienne du climat
Site internet: www.apc-paris.com

Tél. : 01 58 51 90 20