L'accueil de tous les enfants s'organise

Actualité

Mise à jour le 18/06/2020

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/06/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Enfants dans une crèche
Depuis le 11 mai, plus de 300 de crèches ont rouvert à Paris. Désormais, plus de 8000 enfants sont accueillis chaque jour.
Suite aux annonces du président de la République dans son allocution du 14 juin, l’organisation des crèches parisiennes évolue afin de répondre à toutes les demandes des familles, au moins à temps partiel. Ainsi, près de 11 000 enfants sont déjà accueillis chaque semaine.
Les établissements sont en train de retrouver leur pleine capacité d’accueil. La règle limitant l’accueil à 10 enfants par groupe est levée. L’organisation de l’accueil demeure cependant soumise à une règle : les groupes ou sections d’enfants ne doivent pas se mélanger, afin de limiter les risques de propagation du virus. La distanciation physique et le port du masque grand public lors des échanges entre adultes (notamment pour les parents entrant dans la crèche), le lavage fréquent et soigné des mains, un nettoyage régulier et attentif des locaux et des jeux sont des moyens efficaces de lutte contre le virus qui resteront strictement appliqués.
Dès le 22 juin, la capacité d’accueil des crèches parisiennes passera de 9000 places à ce jour, à 13000. Ainsi, tous les enfants dont les parents le souhaitent pourront à nouveau être accueillis dans les établissements, en s’efforçant d’offrir un accueil à temps plein à ceux qui le sollicitent.
Les familles qui souhaitent continuer à ne pas faire accueillir leur enfant ne seront pas facturées et les familles accueillies à temps partiel seront facturées en fonction du temps d’accueil.
L’engagement de chacun·e – parents et professionnel·le·s – reste nécessaire, tant par le respect des gestes barrières que par une action précoce de dépistage et d’isolement. Il reste indispensable que chacun.e consulte un médecin dès les premiers symptômes, même légers, et facilite les opérations de contact-tracing.
Si l’établissement de votre enfant était encore fermé, un accueil pourra vous être proposé sur un établissement voisin.
En cas de difficulté, vous pouvez signaler votre situation en écrivant au contact ci-après selon votre arrondissement de résidence.

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.