Adjoints éducatifs en collège : veiller à la réussite et à l’épanouissement des ados

Série

Mise à jour le 03/01/2025

Fanny Armanet, adjointe éducative en collège pose dans son bureau entourée de livres et de dessins

Sommaire

Les adjoints éducatifs accompagnent les collégiens dans leurs parcours scolaire et citoyen, en favorisant le vivre-ensemble, l’estime de soi et le respect des autres. Ils les aident à aborder leur scolarité avec sérénité tout en renforçant leur autonomie et leurs compétences psychosociales.
Les adjoints éducatifs du dispositif Action Collégiens jouent un rôle central dans l’accompagnement des élèves et la prévention du décrochage scolaire et des conduites à risques. Ce dispositif de la direction des Affaires scolaires de Paris s’adresse aux jeunes des 41 collèges situés en REP/REP+ ou dans des quartiers populaires.
L’approche personnalisée et bienveillante des adjoints éducatifs allie soutien scolaire et développement personnel, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque jeune.

Aide aux devoirs

En collaboration avec les équipes pédagogiques et les familles, ils offrent des séances d’aide aux devoirs, comme l’explique Fanny Armanet, adjointe éducative au collège Germaine-Tillion (20e) : « J’identifie les difficultés particulières des élèves et j’insiste sur la maîtrise de la langue, le sens de la scolarité, l’estime de soi et la communication. »
Ce suivi, fondé sur une relation de confiance, peut également se concrétiser par du tutorat individualisé ou de la préparation à l’orientation. Il permet ainsi de guider les élèves dans leurs études et de les accompagner dans la construction de leurs parcours scolaire, professionnel et citoyen.
Le dispositif repose sur un engagement mutuel entre l’élève, sa famille et l’adjoint éducatif.

Ludothèque et sorties éducatives

Pendant la pause méridienne, les adjoints éducatifs créent des moments propices à l’épanouissement des élèves dans la ludothèque. « Dans un environnement convivial, je fais de cet espace un lieu d’échanges et de détente, où les jeunes se retrouvent autour de jeux de société, de lectures ou de projets thématiques », précise Fanny Armanet.
Dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEDT) parisien, les adjoints éducatifs organisent également des sorties éducatives. Les élèves ont ainsi l’opportunité de s’ouvrir à des horizons culturels, citoyens et sportifs.
Lors des vacances scolaires, des séjours sont également proposés aux collégiens. L’occasion de vivre des expériences enrichissantes en dehors de Paris et de découvrir d’autres régions de France dans un cadre éducatif et ludique.