Agents au service du programme cours oasis : inviter la nature dans les écoles

Série

Mise à jour le 13/12/2024

La responsable du pôle local nature et environnement du 20e pose avec un agent technique dans une cour oasis
Convaincus des bienfaits des activités en plein air, les agents du programme cours oasis veillent à offrir des environnements de qualité pour accueillir les enfants à l’extérieur. Ils facilitent l’appropriation et l’entretien des espaces végétalisés. De quoi semer chez les enfants la curiosité pour la nature.
Chez les enfants comme chez les adultes de l’école, le lien avec la nature se cultive. L’une des priorités de Laurence Bertel, responsable du Pôle local nature et environnement dans le 20e arrondissement, est de transmettre la pratique du jardinage aux enfants et aux acteurs éducatifs.
Pour cela, elle accompagne les animateurs de la Ville de Paris dans la création et le suivi de jardins pédagogiques ainsi que d’espaces végétalisés au sein des établissements scolaires.
L’objectif ? Reconnecter élèves et communauté éducative au vivant en tissant un lien profond avec la nature.

Enraciner la végétalisation

Ces initiatives ont aussi pour but de mobiliser la communauté scolaire dans l’entretien et l’évolution des projets verts. Du conseil à la mise en œuvre, Laurence et les deux animatrices qu’elle supervise accompagnent les projets de jardinage et de biodiversité menés par les animateurs pendant les temps périscolaires dans les écoles de son arrondissement.
Elle facilite l’appropriation et l’entretien des cours oasis et apporte une assistance technique et logistique pour la végétalisation. Terreau, bulbes, plants, graines ou encore fourniture d’outillage et de matériel… Tout est mis à disposition pour que les enfants apprennent à jardiner, à observer la nature et à comprendre les enjeux environnementaux.

Des animations vertes tout au long de l’année

Le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires, le pôle s’étoffe pour offrir des ateliers variés pendant lesquels les enfants peuvent s’initier au jardinage, découvrir la faune des jardins ou explorer la biodiversité lors de balades nature.
Chaque période de vacances est l’occasion d’organiser des événements pour tous les enfants du 20e : trocs de jardin, ateliers éducatifs et ludiques ou encore fête du printemps.
Le pôle s’appuie sur les aménagements présents dans les écoles, tels que les cours Oasis, ainsi que sur la richesse environnementale de l’arrondissement : jardins partagés, parcs, et espaces verdoyants comme la Petite Ceinture. En cohérence avec le programme Apprendre dehors, il s’agit, en somme, de replacer la nature au cœur des apprentissages.