Les structures d'accompagnement vers l'emploi

Service

Mise à jour le 07/03/2024

Session de recrutement Pacte pour l'emploi Paris emploi du 10e
Vous êtes à la recherche d'un emploi, inscrit dans une agence Pôle Emploi de Paris ou dans une Mission Locale ? La Ville de Paris porte ou soutient de nombreux lieux pour vous accueillir, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches.

Les Points Paris Emploi (PPE)

Paris compte un réseau de 11 points Paris Emploi (PPE) dans les 1er, 3e, 6e, 10e, 11e, 13e, 14e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Ces lieux proposent un service d’accueil, d’information et d’orientation généraliste à destination des Parisien.ne.s en recherche d’emploi, de réorientation professionnelle ou de formation.
Véritables portes d’entrée vers l’ensemble de l’offre d’accompagnement locale, les PPE orientent les Parisiens vers les actions, les ressources et les lieux les plus pertinents en fonction de leur recherche.

Les grands opérateurs de l'emploi

En complément des Points Paris Emploi (PPE), la Ville de Paris soutient trois grands opérateurs de l'emploi : la Mission locale de Paris, l'EPEC qui porte le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) et l'Ecole de la 2e Chance (E2C) de Paris.

La Mission Locale de Paris

La Mission Locale de Paris est une structure associative dotée d’une mission de service public ayant pour objectif l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes de 16 à 25 ans.
La Mission Locale de Paris accueille, informe, oriente et accompagne tous les jeunes de 16 à 25 ans résidant sur le territoire parisien et ne relevant plus de l’obligation scolaire, soit directement, soit en collaboration avec des partenaires.
La Mission Locale a pour vocation d’aider les jeunes à construire un itinéraire d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne et de les accompagner dans son déroulement. À cet effet, elle est un relais entre les jeunes et les acteurs compétents du champ social, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Carte des sites de la Mission locale de Paris

L'EPEC, porteur du PLIE de Paris

Acteur de l’emploi du territoire parisien, l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) accompagne les chercheurs d’emploi les plus éloignés des exigences du marché du travail et accompagne les entreprises pour favoriser leurs recrutements.
Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) a été créé en 2005 à l’initiative de la Ville de Paris et bénéficie de financements du Fonds Social Européen (FSE). Porté depuis janvier 2016 par l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC), ce dispositif propose un accompagnement global, individualisé et renforcé à destination des demandeurs d'emploi, résidant sur les 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Il vise prioritairement les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée, les chefs de famille monoparentale et les travailleurs handicapés.
Chaque conseiller du PLIE accompagne 70 personnes et s’engage auprès d’eux dans la co-construction de parcours d’insertion, fondés sur des étapes : diagnostic, élaboration du projet professionnel, remobilisation, formation qualifiante, mise en emploi.

L’école de la deuxième chance (E2C)

L’École de la deuxième chance de Paris a été créée à Paris en septembre 2006 afin d’offrir à des jeunes volontaires et motivés la possibilité de reprendre un parcours de formation et d’accéder à un métier choisi.
Sa mission est d’aider les jeunes Parisien.ne.s de 16 à 30 ans qui ont quitté le système scolaire depuis au moins un an sans diplôme ni qualification, à réussir leur insertion sociale et citoyenne en construisant un projet professionnel réaliste et durable.
Cette école initiée par la Ville de Paris associe l’État, la Région Île-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris et de nombreuses entreprises privées qui apportent une contribution indispensable sur les orientations et les débouchés professionnels des jeunes accompagnés.
Outre les trois grands opérateurs de l'emploi soutenus par la Ville de Paris, d'autres institutions ont pour missions d'accompagner les Parisien.ne.s vers l'emploi.

France Travail

Passage obligé de votre démarche de recherche d’emploi, France Travail a pour objet de vous inscrire comme demandeur d'emploi, de déterminer vos droits à l'indemnisation, de verser vos allocations et de vous faire profiter, si vous y avez droit, des mesures qu'il met en place pour favoriser le retour sur le marché du travail des demandeurs d'emploi.

Cap Emploi 75

Le Cap emploi 75 a pour mission d'accompagner vers et dans l'emploi les personnes handicapées et leurs employeurs.
Cap emploi est l’Opérateur de Placement Spécialisé (OPS) défini par la loi 11 février 2005, agissant pour :
  • Les personnes actives en situation de handicap, qu’elles soient ou non en emploi.
  • Les employeurs publics et privés, agissant en faveur de l’emploi des personnes handicapées, quel que soit leur effectif.

La Région Île-de-France

Apprentissage, formation continue, emplois tremplins… Découvrez tous les dispositifs de retour à l’emploi et à la formation proposés par le Conseil régional.

La Cité des Métiers

Pour choisir votre orientation, trouver une formation, changer votre vie professionnelle, évoluer, valider vos acquis, trouver un emploi, créer votre activité… La Cité des Métiers met à votre disposition des conseillers (disponibles sans rendez-vous), de la documentation en accès libre, des services gratuits.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP)

S’orienter, se former en apprentissage, recruter un apprenti, s’informer sur les aides financières et les formalités de l’apprentissage… Informations et conseils sur l’embauche, formation en alternance… La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) vous assiste dans la gestion de vos collaborateurs et dans votre propre évolution.

Les associations locales

La Ville de Paris soutient de nombreuses associations locales pour accompagner les Parisien.ne.s vers l'emploi. Ces subventions peuvent s'inscrire dans le cadre des appels à projets Dynamiques Emploi et Politique de la Ville.

Le dispositif Dynamiques Emploi

La Ville de Paris apporte son soutien aux Parisien.nes en recherche d’emploi, particulièrement ceux qui en sont le plus éloigné.es . Le dispositif Dynamiques Emploi est un programme d’accompagnement vers et dans l’emploi qui propose des parcours d'accompagnement gratuits.
Ce dispositif vise en priorité des Parisien.ne.s en difficulté d’insertion socioprofessionnelle, et plus particulièrement les publics visés par le Plan parisien d’insertion par l’emploi  : femmes, personnes en situation de handicap, les plus de 45 ans, allocataires du RSA, artistes, personnes sous-main de justice.
Selon leurs besoins et leur situation, les bénéficiaires se voient proposer une des actions suivantes :
  • Se remobiliser pour construire son projet professionnel dans le but de redynamiser, restaurer la confiance en soi et retrouver de l’intérêt pour le monde professionnel et les apprentissages.
  • Réussir sa reconversion professionnelle et être accompagné.e dans son changement de carrière.
  • Préparer son retour à l’emploi et bénéficier d’un appui dans sa recherche active Toutes les actions comportent des ateliers collectifs et des entretiens individuels. La durée des parcours varie de 4 à 9 mois.

L'appel à projet " Politique de la Ville"

A travers l'appel à projet "Politique de la Ville", la Ville de Paris apporte son soutien aux Parisien.nes résidant dans les Quartiers Politique de la Ville en recherche d’emploi et en difficultés d’insertion socio-professionnelle. Cet appel à projet soutient des actions privilégiant une prise en charge globale et le travail en réseau. Mises en œuvre par des structures bien implantées dans le territoire, certaines développent "l’aller vers" pour capter les publics « invisibles ».
En matière d'emploi, l'objectif est d'accompagner les Parisien.nes dans leur parcours d’insertion vers et dans l’emploi.
Selon leurs besoins et leur situation, une des actions suivantes leur sera proposée :
  • La remobilisation pour des publics éloignés de l’emploi, confrontés à de nombreux freins et qui, de ce fait, ne sont pas encore prêts à intégrer un emploi.
  • Le repositionnement professionnel pour des publics souhaitant définir un nouveau projet professionnel ou souhaitant approfondir leur projet professionnel.
  • Le parcours direct vers l’emploi pour des publics prêts à l’emploi et qui ont besoin d’un appui spécifique pour y accéder.