Sommaire
This content is also available in English
Le Comité International Olympique (CIO) et la Ville de Paris ont choisi l'artiste plasticienne de Los Angeles pour réaliser la sculpture olympique. Cette œuvre, qui s'inscrit dans le cadre du programme Olympic Art Visions, permet aussi de tisser un lien symbolique avec Los Angeles, prochaine ville hôte de l'évènement.
Paris accueillera bientôt une nouvelle œuvre d'art sur son espace public. Et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de la sculpture olympique, une œuvre originale qui s'inspire du sport et des valeurs olympiques. Pour la réaliser, la Ville de Paris et le CIO ont choisi une artiste plasticienne de renom : l'Américaine Alison Saar.
Dans une démarche écoresponsable, tous les éléments composant cette sculpture seront produits en France, sous la supervision de l'artiste. Une manière, également, de « soutenir l'artisanat et les fournisseurs français dont le savoir-faire est mondialement reconnu », a expliqué Alison Saar.
Alison Saar, l'art de mettre à l'honneur les oublié(e)s
Née en 1956 à Los Angeles, l'artiste plasticienne traite à travers ses œuvres des questions de justice et de compassion. Dans ses sculptures ou ses gravures, elle met à l'honneur des personnes et des populations longtemps sous-représentées et marginalisées, hier comme aujourd'hui. Elle a notamment réalisé le premier monument créé en hommage à une femme noire, Harriet Tubman, installé dans les rues de New York.
Les œuvres d'Alison Saar s'exposent dans les plus grands musées et centres d'art américains : Museum of Modern Art (MoMa), Metropolitan Museum of Art ou encore le Brooklyn Art Musuem. La sculpture olympique qu'elle réalisera pour Paris sera son premier projet mené en dehors des États-Unis ! Elle sera officiellement dévoilée dans la capitale au moment de la Journée olympique, le 23 juin prochain.
De Paris à Los Angeles, un passage de témoin
La réalisation de cette œuvre s'inscrit dans le cadre du programme Olympic Art Visions, initié par le CIO. À travers ce programme, l'objectif est de tisser des liens entre les villes hôtes : celles-ci se passent symboliquement le flambeau culturel de l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques via les réalisations d'artistes plasticiens. Dans ce cadre, c'est un Français, l'artiste Xavier Veilhan, qui avait réalisé l'œuvre olympique pour les Jeux de Tokyo en 2021 intitulée The Audience (le public, en français). Celle-ci est désormais installée de manière pérenne dans la capitale nipponne.
Puisque Los Angeles succédera à Paris en tant que ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques, une personnalité devait être choisie parmi une liste d'artistes américains, invités à proposer leurs esquisses. C'est un comité consultatif, composé de représentants du CIO, de la Ville de Paris, du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 et de membres de la communauté artistique internationale qui ont choisi, à l'unanimité, Alison Saar.
« Je suis très honorée d'avoir été choisie pour créer la sculpture olympique. J'espère que cette œuvre d'art, cadeau pour les Parisiennes et les Parisiens, deviendra un lieu fédérateur et un symbole de l'esprit d'amitié et d'interconnexion entre les cultures et au-delà des frontières. »
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).