Animatrices et animateurs : créer des apprentissages ludiques pour les enfants

Série

Mise à jour le 03/01/2025

Nadine, animatrice en école maternelle pose dans la cour de son école sur fond d'enfants qui jouent autour d'un tobogan
Les animatrices et les animateurs initient les enfants à de nouvelles activités ludiques, sportives, artistiques et culturelles selon leur choix. Ces derniers révèlent ainsi leurs talents, individuels et collectifs, et apprennent la vie en collectivité.
Qu’est-ce qui anime les animatrices et les animateurs ? Inspirer les enfants à travers une multitude d’activités enrichissantes ! Qu’il s’agisse de développer leur créativité lors d’ateliers artistiques, d’encourager l’esprit d’équipe grâce à des jeux sportifs ou d’éveiller leur curiosité lors de sorties culturelles, ces professionnels sont là pour accompagner chaque enfant.
Ils créent un cadre bienveillant et stimulant, aussi bien durant les temps périscolaires (pause méridienne, goûters, études, ateliers) qu’extrascolaires (mercredis après-midi et vacances scolaires). Sous la direction d’un Responsable Éducatif Ville (REV), ils collaborent étroitement avec l’ensemble de la communauté éducative pour offrir une expérience enrichissante à chacun.

Activités éducatives variées

Ils s’appuient sur le projet éducatif de territoire parisien (PEDT) pour proposer des activités ludiques, sportives, culturelles ou artistiques, adaptées à chaque tranche d’âge. Ils ont un rôle essentiel dans l’apprentissage de la vie en collectivité. Au travers d’activités ludiques, ils transmettent des savoirs et développent les capacités des enfants. Dès l’école élémentaire, les enfants font leurs devoirs après la classe sous leur surveillance. « Je chante en espagnol, lis et traduis des histoires, et organise des ateliers d’arts plastiques autour de peintres comme Picasso et Miró. Les tout-petits adorent ! » signale Nadine Morlote, animatrice de culture hispanique à l’école maternelle Fessart (19e).

Le temps du déjeuner, par exemple, est aussi conçu comme un moment éducatif : « Il est important que les enfants goûtent à de nouveaux aliments sans les forcer. Je les motive de manière ludique, comme chercher les pépins dans les fruits. » L’inclusion est au cœur des préoccupations de ces professionnels : « Nous faisons tout pour que chacun trouve sa place. Un centre de ressources et des animateurs spécialisés nous conseillent », poursuit Nadine.
La sécurité physique et émotionnelle des enfants est une priorité pour eux : « Nous insistons sur les règles de vie : tenir la rampe dans les escaliers, descendre le toboggan correctement… La répétition est essentielle à l’apprentissage. »
Les animateurs assurent aussi une relation constante avec les parents. « Je les informe des progrès de leurs enfants. Ils me disent que leurs enfants chantent en espagnol à la maison et répètent les mots appris. C’est gratifiant ! » se réjouit l’animatrice.

Sorties et connexion à la nature

Les activités en extérieur occupent une place importante : musées, spectacles… Dans le cadre du projet Apprendre dehors, les enfants se reconnectent également avec la nature : « Peinture, observation de la flore, jeux en plein air… Dès que nous le pouvons, nous proposons des activités à l’extérieur. Nous exploitons toutes les richesses culturelles et naturelles de Paris. »
Travailler avec les enfants, c’est aussi une source d’enrichissement mutuel. « C’est cette diversité qui me plaît le plus, remarque Nadine. Leur apporter des connaissances, les voir grandir, les accompagner… Cela donne un véritable sens à notre métier. »