Appel à candidatures : les prix « savoir-faire en transmission »

Appel à projets

Mise à jour le 08/06/2023

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/06/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Prix Savoir faire en transmission 2023

Sommaire

Les prix « savoir-faire en transmission » sont un dispositif d’insertion professionnelle qui permet à de jeunes professionnels de perfectionner leur formation au sein d’une entreprise des métiers d’art. Vous pouvez vous porter candidat jusqu'au mardi 31 octobre (12h).
Les prix « savoir-faire en transmission » , dotés chacun de 10 000 euros offrent la possibilité à un ou une stagiaire d’effectuer une année de formation, à temps complet, dans l’atelier d’un artisan d’art. Destinés aux étudiants diplômés ou non et aux adultes en reconversion, ils permettent de vivre une expérience professionnelle significative avec des projets concrets, de perfectionner un savoir-faire et d’observer au quotidien le fonctionnement d’une entreprise.
Cette année, 23 prix seront attribués par la Ville de Paris et par les mécènes : la Fondation Rémy Cointreau, la Fondation Michelle et Antoine Riboud, le 19 M, la Fédération française de la maroquinerie, l’Alliance for European Flax-Linen & Hemp via le Fonds de dotation pour les Ateliers de Paris.

Comment postuler ?

Chaque candidat ou candidate doit au préalable s’entendre avec un artisan d’art reconnu pour son expérience, dont l’atelier est à Paris ou en petite couronne. Un artisan avec qui ils pourront acquérir une meilleure compréhension des spécificités du métier auquel ils ou elles se destinent, et des réalités de la vie d’une entreprise. Dans le cas de métiers rares, l’entreprise d’accueil peut être située en dehors de l’Île-de-France.
Les métiers d’art parmi lesquels les candidats peuvent postuler relèvent de la liste des métiers d’art, fixée par l’arrêté ministériel du 24 décembre 2015. Cette liste regroupe 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines.
Les lauréats seront sélectionnés sur la cohérence de leur parcours, leur motivation et la qualité de leur projet professionnel, sans condition d’âge ou de diplôme spécifique.
Les stages de 12 mois débutent en janvier ou en avril selon le choix du ou de la lauréat. Ces stages sont une opportunité professionnelle pour les lauréats. 80% trouvent un travail ou à s’installent à leur compte par la suite. Les candidatures sont à déposer sur le site du bureau du design, de la mode et des métiers d'art.

Prix Savoir faire en transmission 2023 2