Appel à manifestation d'intérêt : espaces de restauration sur les quais hauts de la Seine dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024
Mise à jour le 14/05/2024
Sommaire
1. Organisme public propriétaire
DGJOPGE
37-39 avenue Ledru Rollin
75012 PARIS
2. Contexte et objet de l'appel à manifestation d'intérêt
A/ La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques
Résolument moderne, cette cérémonie magnifiera le cadre exceptionnel offert par le fleuve et le patrimoine historique et architectural de ses berges.
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une parade des athlètes par délégation sur des bateaux traversant le centre de Paris d’est en ouest sur une distance de 6 km entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna
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un spectacle artistique et musical organisé en grande partie sur le fleuve, sur des barges mobiles ou amarrées ainsi que sur plusieurs ponts et passerelles
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une cérémonie protocolaire et un spectacle final place du Trocadéro en face de la tour Eiffel.
Un public accueilli de deux manières
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Des spectateurs munis de billets payants répartis sur les quais bas, les dignitaires, familles olympiques et accrédités installés place du Trocadéro ainsi que les personnes bénéficiant d’offres hospitalités répartis sur les ponts, bateaux et établissements flottants
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Des spectateurs invités gratuitement, installés sur les quais hauts, également en mesure de suivre l’intégralité de l’événement sur des écrans géants. Ces spectateurs pourront profiter de l’ambiance exceptionnelle de la cérémonie. Il est attendu 220 000 personnes en quais hauts au sein d’une quinzaine de zones réparties sur le linéaire concerné par la cérémonie.
Qui est en charge de la cérémonie d'ouverture ?
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Le comité d’organisation Paris 2024 (COJO) se charge de la conception et la mise en œuvre des trois temps de la cérémonie ainsi que la gestion des quais bas et des ponts inclus dans son périmètre.
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L'État se constitue le garant de la sécurité de l'événement et assume notamment, à ce titre, les missions de sûreté et de contrôle d'accès aux quais hauts.
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La Ville de Paris est chargée de la gestion et de la mise en œuvre, en liaison avec la Préfecture de Police, du dispositif d’accueil du public sur les quais hauts.
B/ Objet de l'appel à manifestation d'intérêt : l’exploitation d’espaces de restauration sur les quais hauts de la Seine
3. Description des biens concernés
A/ Spécificités communes à tous les lots
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Tous les espaces de restauration de la présente consultation ne pourront être exploités qu'à partir de l’ouverture des portes au public ( à 15h30 ) jusqu’à leur fermeture à minuit le 26 juillet 2024 (hors période de montage et de démontage)
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La configuration naturelle des espaces implique que les candidats puissent être au maximum autonomes sur leur alimentation électrique, et nécessairement autonomes en eau et pour leur assainissement
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La surface précise mise à disposition sera fixée, à l’issue de la procédure d’appel à manifestation d'intérêt, au regard du projet de l’occupant, de la possibilité de mettre à disposition les secteurs optionnels (pour les lots 1 et 2) et des superficies maximales susceptibles d’être occupées figurant dans les annexes du dossier de consultation.
B/ Spécificités particulières des lots
Lot 1
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Secteur 1 zone J : 3 espaces d’une superficie totale de 480m² environ
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Secteur 2 zone K Quais Hauts : 2 espaces d’une superficie totale de 220m² environ
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Secteur 4 zone W : 2 espaces d’une superficie totale de 140m² environ
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Secteur 16 zone R : 2 espaces d’une superficie totale de 220m² environ
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Secteur 16 zone I : 2 espaces d’une superficie totale de 260m² environ
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Secteur 2 zone K Quais Bas : 2 espaces d’une superficie totale de 160 m² environ*
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Secteur 3 zone V : 1 espace de 40 m² environ*
*secteurs optionnels
Lot 2
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Secteur 10 zone N : 2 espaces d’une superficie totale de 120m² environ
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Secteur 11 zone O : 2 espaces d’une superficie totale de 80 m² environ
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Secteur 12 zone O : 2 espaces d’une superficie totale de 80 m² environ
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Secteur 11 Zone F : 3 espaces d’une superficie totale de 240m² environ
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Secteur 12 Zone F : 2 espaces d’une superficie totale de 240m² environ
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Secteur 13 Zone F : 2 espaces d’une superficie totale de 200m²* environ
Les réponses des candidats devront intégrer les secteurs optionnels. Les plans de localisation de ces espaces figurent dans les annexes du dossier de consultation.
Lot 3
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Secteur 9 zone N : 2 espaces d’une superficie totale de 212,5m² environ
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Secteur 15 zone Q : 3 espaces d’une superficie totale de 326m² environ
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Secteur 15 zone H : 3 espaces d’une superficie totale de 330 m² environ
4. Caractéristiques principales des futures conventions
5. Retrait du dossier de consultation et dépôt des dossiers de candidature
Délégation Générale aux Jeux Olympiques Paralympiques et aux Grands Événements (DGJOPGE)
Pôle Juridique et Financier
37-39 avenue Ledru Rollin
75012 PARIS
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[joan.lacrosniere puis paris.fr après le signe @]wbna.ynpebfavrer@cnevf.se[joan.lacrosniere puis paris.fr après le signe @]
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[marie.allanic puis paris.fr après le signe @]znevr.nyynavp@cnevf.se[marie.allanic puis paris.fr après le signe @]
6. Documents à fournir par les candidats
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Présentation de la structure candidate (fiche descriptive indiquant sa dénomination, sa forme juridique, son siège social, la liste des dirigeants et/ou des personnes ayant qualité pour engager le candidat ; un extrait K-bis en cours de validité si le candidat est une société ; ses moyens humains et matériels, ses références professionnelles) et organisation de l’équipe (interlocuteur dédié, recours à des sous-traitants)
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Plans et/ou Schémas de l’espace restauration envisagé
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Visuels de l’espace restauration envisagé
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Propositions des candidats : les propositions devront présenter le projet de la façon la plus détaillée possible. Les candidats devront préciser l’aménagement de l’espace de restauration incluant les secteurs optionnels (respect des contraintes techniques, respect des surfaces figurant dans les annexes du dossier de consultation, intégration dans le site, accessibilité PSH), modalités de gestion des fluides (en particulier alimentation électrique), l’offre (tarifs, qualité/origine/saisonnalité des produits), et la prise en compte des enjeux liés au développement durable (conditionnement et emballage, gestion des déchets insertion sociale, …)
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Calcul de la redevance au regard du tableau figurant dans les annexes du dossier de consultation
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Pour chaque lot sur lequel le candidat souhaite se positionner, le projet de convention d’occupation du domaine public concerné, figurant en annexe, renseigné et signé.
7. Questions et renseignements
Toute question pourra être posée à la Délégation Générale aux Jeux Olympiques Paralympiques et aux Grands Événements (DGJOPGE), par courriel aux adresses suivantes : [frederic.schenk puis paris.fr après le signe @]wbna.ynpebfavrer@cnevf.se[joan.lacrosniere puis paris.fr après le signe @]; [marie.allanic puis paris.fr après le signe @]znevr.nyynavp@cnevf.se[marie.allanic puis paris.fr après le signe @] au plus tard huit jours avant la date limite de remise des propositions.
> Consulter le document
Les réponses aux questions posées (mise à jour le 7 mai)
> Consulter le document
Les réponses aux questions posées (mise à jour le 14 mai)
> Consulter le document
8. Date limite de remise des dossiers de candidature
Délégation Générale aux Jeux Olympiques Paralympiques et aux Grands Événements (DGJOPGE)
Pôle Juridique et Financier
37-39 avenue Ledru Rollin
75012 Paris
9. Choix des occupants
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Pertinence du projet de restauration proposé : qualité de l’offre de restauration envisagée (tarifs, qualité des produits et variété de l’offre), montant de la redevance (à calculer au regard du tableau figurant dans les annexes du dossier de consultation)
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Qualité de la proposition technique : cohérence du dispositif au regard des contraintes de montage/démontage, qualité des aménagements et installations, pertinence de la solution proposée concernant la gestion des fluides
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Qualité de la prise en compte des exigences environnementales dans la proposition : une attention particulière sera donnée au respect des normes environnementales relatives aux emballages, gestion des déchets, aux exigences de l'alimentation durable etc…
10. Procédure de recours
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Adresse : 7 rue de Jouy – 75181- Paris Cedex 4
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Courriel : [greffe.ta-paris puis juradm.fr après le signe @]terssr.gn-cnevf@whenqz.se[greffe.ta-paris puis juradm.fr après le signe @]
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Téléphone : 01 44 59 44 00
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Fax : 01 44 59 46 46
11. Annexes
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Plan d'implantation du lot 1 (S1 ZJ)1,16 Mo
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Plan d'implantation du Lot 1 (S2 ZK)909 ko
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Plan d'implantation du Lot 1 (S3 ZV) - optionnel521 ko
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Plan d'implantation du Lot 1 (S4 ZW)619 ko
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Plan implantation du Lot 1 (S16 ZR)756 ko
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Plan d'implantation du Lot 1 (S16 ZI)722 ko
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Plans d'implantation du lot 11,47 Mo
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CODP CER1 Espace de restauration (lot1)210 ko
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Charte des événements écoresponsables actualisée (26 11 2019)2,16 Mo
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Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d'événements (horizon 2024)1,01 Mo
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Tableau des redevances560 ko
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Plans d'implantation du Lot 2 (S10 ZN)637 ko
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Plans d'implantation du Lot 2 (S11 ZF)689 ko
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Plans d'implantation du Lot 2 (S11 ZO)1,02 Mo
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Plans d'implantation du Lot 2 (S13 ZF)557 ko
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Plans d'implantation du Lot 2 (S12 ZO)884 ko
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Plans d'implantation du Lot 2 (S12 ZF)717 ko
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Plans d'implantation du Lot 21,09 Mo
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CODP CER1 Espace de restauration (lot2)192 ko
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Plan d'implantation du lot 3 (RD9)837 ko
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Plan d'implantation du lot 3 (RD15Q)695 ko
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Plan d'implantation du lot 3 (RG15)1,02 Mo
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Annexe 3 Plans d'implantation du Lot 3792 ko
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CODP CER1 Espace de restauration (lot3)191 ko
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