Appel à manifestation d'intérêt : salons d’art moderne, contemporain et design, avenue des Champs-Élysées (8e)

Appel à projets

Mise à jour le 25/03/2023

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/03/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vue sur la place de l'étoile vide pendant la pandémie de coronavirus

Sommaire

La Ville de Paris a été sollicitée par un organisateur qui souhaite installer un salon proposant à la vente des œuvres d’art moderne, contemporain et design puis un second salon dédié aux jeunes artistes sur l’avenue des Champs Élysées (8e). Cette installation est prévue entre le 11 et le 31 octobre 2023 (montage et démontage inclus), Vous pouvez proposez vos projets jusqu'au 24 mars 2023 (12h).
Après validation de la Ville de Paris et de la Préfecture de Police, cette occupation donnera lieu à la signature d’une convention d’occupation du domaine public et au versement d’une redevance. Dans le cadre du soutien à la création artistique contemporaine, la manifestation pourra bénéficier d’une tarification préférentielle au tarif de la catégorie 2 à 3,12€ par m² (arrêté municipal du 1er février 2023 relatif à la fixation des tarifs des redevances applicables aux activités commerciales organisées, à titre temporaire, sur le domaine public municipal) qui sera proposée à l’approbation du Conseil de Paris.

Comment déposer un dossier ?

Si vous souhaitez manifester votre intérêt pour l’organisation d’un tel événement, vous devez envoyer électroniquement un dossier complet à l’adresse : [dae-bee puis paris.fr après le signe @]qnr-orr@cnevf.se[dae-bee puis paris.fr après le signe @] au plus tard le 24 mars 2023 à 12h.
Tout dossier reçu au-delà de ces dates et heure sera rejeté.

Le dossier doit comprendre une présentation détaillée de la manifestation, permettant à la Ville de Paris d’appréhender la qualité de l’activité proposée :
  • photos de la ou des structures ;
  • plan à l’échelle du site des installations proposées ;
  • contrôles techniques et assurances valides ;
  • extrait K-bis du Registre du Commerce de moins de 3 mois.

Critères de sélection

En cas de manifestation d’intérêt les critères permettant de retenir un exploitant seront :
  1. La qualité de la ou des structures proposées et son ou leur intégration paysagère ;
  2. La qualité des œuvres proposées en adéquation avec le thème de la manifestation.