Un appel à projets pour aider les librairies

Appel à projets

Mise à jour le 22/05/2020

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/05/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Librairie Le Monte en l' air 2 rue de la Mare
Un appel à projets en aide aux librairies touchées par le Covid-19 est ouvert du 20 mai au 28 juin 2020.
Les commerces culturels à Paris ont été confrontés depuis le 14 mars 2020 aux mesures liées à la lutte contre l’épidémie du Covid-19. La fermeture prolongée de ces commerces de proximité impacte directement leur activité.
Cet appel a pour objectif d’accompagner les besoins d’évolution de ces commerces, visant notamment à améliorer les conditions d’accueil des lieux de vente et leurs équipements, y compris dans le cadre des aménagements et dispositifs nécessaires pour respecter les précautions sanitaires, permettre l’intégration de nouveaux outils numériques ou systèmes de gestion et de vente innovants, ou encore développer des projets favorisant une plus grande attractivité (et/ou une meilleure insertion dans leur quartier) des librairies parisiennes.
Conditions de candidature : bénéficiaires et éligibilité
Cet appel s’adresse à des commerces de librairies parisiennes indépendantes, ou réseaux de libraires (associations…) souhaitant développer leur activité et leur attractivité.
Sont concernées les structures qui souhaitent :
  • équiper leur boutique pour assurer le respect des conditions de précautions sanitaires pour leurs équipes et l’accueil de leur clientèle  ;
  • développer leur activité via l’aménagement ou la rénovation de leur boutique ou lieu d’exploitation commerciale ;
  • accroître leur attractivité et développer leur activité via une diversification de leurs offres ou l’acquisition d’outils et d’équipements innovants pour faciliter ou enrichir le lien à la clientèle.
Cet appel à projets s’adresse à des librairies, commerciales ou associatives, dont le siège social est situé à Paris.
Critères d'appréciation et de sélection des dossiers
Les dossiers reçus seront examinés sur la base des critères suivants :
  • L’impact qualitatif des services proposés, la valeur ajoutée du projet vis-à-vis de l’existant et la capacité du projet à générer des flux de public supplémentaires.
  • Le modèle économique du projet, son équilibre et sa viabilité dans le temps.
  • Le caractère singulier de la demande d’aide, au regard des autres accompagnements existant dans le secteur du livre.
  • La cohérence et la pertinence du projet, et sa capacité à favoriser la dynamique du quartier.
  • La capacité du projet à favoriser les enjeux liés aux droits culturels, à l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité culturelle, l’accessibilité de toutes et tous à l’offre…
Dossier de candidature

Les porteurs de projets intéressés doivent envoyer leur dossier, par voie électronique à qnr-vaabingvba@cnevf.se[dae-innovation puis paris.fr après le signe @] + ebmraa.onegen@cnevf.se[rozenn.bartra puis paris.fr après le signe @] au plus tard le dimanche 28 juin 2020, afin de répondre aux délais d’instruction préalables à une délibération lors du Conseil de Paris.

Le dossier de candidature comprendra notamment le formulaire de réponse fourni en annexe (et les pièces complémentaires mentionnées), dûment complété.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
La Ville de Paris se réserve le droit de demander des précisions, ainsi que de procéder à d’éventuelles auditions des structures candidates.
Pour plus d'informations
Formulaire d'inscription