Appel à projets 2024 : « Transformation durable de l’hébergement touristique parisien »

Appel à projets

Mise à jour le 17/06/2024

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/06/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vue aérienne hivernale depuis Morland

Sommaire

La Ville de Paris lance un appel à projets pour soutenir la transformation durable des hébergements touristiques parisiens. Vous pouvez postuler jusqu’au 3 septembre 2024.
Cet appel à projet s’inscrit dans la stratégie des Assises du tourisme durable. En cette année de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville se veut exemplaire en matière de tourisme durable et d’hospitalité. Dans ce contexte et dans une logique d’héritage, elle souhaite accompagner les acteurs de l’hébergement touristique parisien dans leur transition.
En investissement, les subventions accordées dans le cadre de cet appel à projet permettront de compenser partiellement les coûts relatifs à un projet de transformation de l’immobilier touristique parisien.

Les objectifs

L'appel à projets vise à adapter l’immobilier des structures d’hébergement touristiques, responsables et parisiennes, aux enjeux de transition écologique. Sont éligibles les projets d’investissements pour l’adaptation, la modernisation, l’aménagement des locaux :
  • favorisant le développement des mobilités douces ;
  • pour la réduction et la maîtrise des coûts fixes liés aux consommations d’énergie et d’eau, à la production de déchets ou au gaspillage alimentaire ;
  • visant à lutter contre les fortes chaleurs ;
  • visant la production d'énergies renouvelables ;
  • concourant au développement et à la protection de la biodiversité (végétalisation) ;
  • visant la suppression du plastique à usage unique ou du plastique en générale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Qui peut postuler ?

Les candidats à l’appel à projets doivent répondre aux 3 critères d’éligibilité suivants :
  • Être une micro entreprise, TPE, PME au sens européen. Les structures qui peuvent donc être assimilées à une entreprise si activité économique régulière sont à titre d’exemple : association (loi 1901), SCOP (société coopérative et participative ou société coopérative de production) et société d’économie mixte, microentreprise, régie communale, société publique locale, délégation de service public. Seules sont concernées les TPE-PME (Très petites entreprises et Petites et moyennes entreprises), etc.
  • Les locaux ciblés par le projet sont situés à Paris,
  • Le porteur du projet exerce une activité d’hébergement touristique (exemple : auberges de jeunesse, hostels, centre de séjours, hôtels, etc.)

Comment postuler ?

La candidature s’effectue uniquement sous forme dématérialisée via Paris Asso.
La date limite de dépôt du dossier de candidature pour l’appel à projets est fixée au 3 septembre 2024 midi.
Une question ?

Pour toute interrogation et/ou pour obtenir le dossier de candidature en version Word, vous pouvez adresser un courriel à qnr-gbhevfzr-nggenpgvivgr@cnevf.se[dae-tourisme-attractivite puis paris.fr après le signe @][dae-tourisme-attractivite puis paris.fr après le signe @]

Pour plus d’informations sur cet appel à projets et le détail de la procédure pour candidater, téléchargez le règlement de l’appel à projets et le dossier candidat ci-dessous :