Appel à projets « Parcours linguistiques à visée professionnelle » (PLVP) 2024

Appel à projets

Mise à jour le 01/12/2023

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/12/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
L’insuffisante maîtrise de la langue française constitue l’un des freins à l’accès à l’emploi et à la formation les plus couramment identifiés, notamment chez les chercheurs d’emploi d’origine étrangère. Depuis de nombreuses années, la collectivité parisienne apporte son soutien financier à des formations linguistiques à visée professionnelle. Postulez du 1er décembre 2023 au 25 janvier 2024 inclus.
L’objet de cet appel à projets est de permettre la mise en place de formations alliant amélioration de la maîtrise de la langue française, connaissance du monde du travail en France et travail sur le projet professionnel, dans une logique de parcours d’insertion professionnelle. Les actions proposées doivent constituer un segment intermédiaire entre les ateliers sociolinguistiques (ASL) et les dispositifs de formation qualifiante ou certifiante de droit commun (mis en place par la Ville de Paris, l’État, la Région Île-de-France, les OPCO…). Elles visent à favoriser concrètement l’accès des participants à un emploi durable ou à des suites de parcours dans des dispositifs de formation et d’insertion de droit commun.
Public ciblé : Parisien.nes en recherche d’emploi, en contrat d’insertion et/ou en contrat de travail précaire, dont la faible maîtrise du français et des compétences ou savoirs de base constituent un frein à l’insertion ou à l’évolution professionnelle. Le programme vise en priorité les habitants des quartiers populaires parisiens (quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de veille active), les femmes, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Logo PLPV

Dépôt des candidatures

Conditions de candidature

Sont éligibles les projets portés par des structures :
  • à statut associatif ;
  • à statut commercial uniquement s’il s’agit d’une entreprise commerciale de l’ESS agréée solidaire d’utilité sociale (ESUS), ou d’une société coopérative (SCOP ou SCIC).
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 25 janvier 2024 inclus.
Une réunion d’information se tiendra dans le 12e arrondissement le 19 décembre à 15h (lien d’inscription sur la première page du règlement téléchargeable ci-dessous).

Les nouveaux candidats sont fortement invités à envoyer un pré-projet avant le 11 janvier 2024 par mail à [marion.melain puis paris.fr après le signe @]znevba.zrynva@cnevf.se[marion.melain puis paris.fr après le signe @] et [helene.garancher puis paris.fr après le signe @]uryrar.tnenapure@cnevf.se[helene.garancher puis paris.fr après le signe @] (en utilisant le dossier de candidature)

Modalités de réponse à l’appel à projets

Les dossiers doivent être déposés sous forme dématérialisée uniquement, sur Parisasso . Il est demandé de remplir une demande en ligne ainsi que le dossier de candidature PLVP 2024, dont le format Word peut être demandé auprès de [marion.melain puis paris.fr après le signe @]znevba.zrynva@cnevf.se[marion.melain puis paris.fr après le signe @] ou [helene.garancher puis paris.fr après le signe @]uryrar.tnenapure@cnevf.se[helene.garancher puis paris.fr après le signe @]. La liste complète des documents attendus est précisée dans le Guide de dépôt des candidatures, en annexe 1 du règlement de l’appel à projets.

Les critères de sélection des projets (détaillés dans le règlement téléchargeable ci-dessous) sont :

  1. Cohérence et pertinence globale de la candidature
  2. Ressources humaines, expertise et ingénierie pédagogique
  3. Ingénierie de parcours
  4. Partenariats et ancrage local
  5. Cohérence et faisabilité économique du projet

Règlement, FAQ et documents de candidatures