Appel à projets « Paris Fabrik » : formations professionnelles aux métiers de la transition écologique

Appel à projets

Mise à jour le 22/06/2023

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/06/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'appel à projets « Paris Fabrik » est ouvert aux organismes de formation qui souhaitent former des métiers en tension dans différents secteurs. Vous pouvez postuler jusqu'au 21 juin 2023.
Les secteurs concernés sont : l’écoconstruction, la rénovation énergétique, la gestion des ressources naturelles et des énergies renouvelables, l’économie circulaire, la fabrication artisanale et le numérique, et les nouvelles mobilités et mobilités douces.

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso :
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso en précisant le n°: PFABRIK23
Le formulaire doit être complété en joignant votre dossier de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet.

Contexte et objectifs

La Ville de Paris est engagée de longue date sur le terrain de l’emploi et de la formation professionnelle, dans une démarche de complémentarité avec l’État et la Région. En matière de formation, l’enjeu pour la collectivité parisienne est de favoriser la montée en compétences de la population la plus fragile du territoire afin de lui permettre d’accéder à l’emploi. Pour cela, la Ville de Paris veille à former les personnes éloignées de l’emploi sur les métiers d’aujourd’hui et de demain en se différenciant de l’offre droit commun, et en favorisant les consortiums d’acteurs, l’innovation pédagogique et le lien avec les entreprises.
C’est dans cet esprit que l’appel à projets « Paris Fabrik » a été lancé en 2018, avec pour objectif de former les Parisien.ne.s éloigné.e.s de l’emploi aux métiers de la transition écologique.
L’édition de Paris Fabrik 2022 a permis de retenir 18 actions, proposées par 13 structures. Ces actions permettent d’offrir plus de 300 places de formation.

Informations pratiques

Documents à télécharger

Calendrier

  • Lancement : 20 avril 2023
  • Date limite de dépôt de l’avant-projet (facultatif mais conseillé) par mail : 22 mai 2023
  • Webinaire : 25 mai 2023
  • Date limite de dépôt du projet final sur Paris Asso : 21 juin 2023.

Les filières de ParisFabrik #6

À l’instar des premières éditions, ParisFabrik #6 vise les filières de la ville durable :
  • la fabrication numérique qui permet de réinventer la manière de produire en ville
  • les nouvelles mobilités et mobilités douces, y compris électrifiées, qui répondent à la nécessité de réduire les transports à moteur thermique et leurs conséquences induites, tant sur un plan écologique (empreinte carbone et impact sur la santé des riverains) que sur le plan de la conception de l’espace public urbain et périurbain (inégalités territoriales, enclaves urbaines)
  • les secteurs liés à l’économie circulaire : l’éco-conception, la réparation des objets, le réemploi et l’économie de la fonctionnalité, permettant l’allongement de la durée d’usage des biens et qui renvoient aux premiers domaines de l’économie circulaire que propose l’ADEME. Dans un contexte de raréfaction des ressources, de réchauffement climatique et de creusement des inégalités entre et dans les territoires, le passage d’un modèle linéaire à un modèle circulaire s’impose comme un véritable enjeu pour l’organisation de la ville de demain
  • l’éco- construction
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation des biodéchets
  • les métiers d’art, de l’artisanat et de la fabrication traditionnelle.

Soutien de la collectivité parisienne

Le soutien de la collectivité peut intervenir en investissement et/ou en fonctionnement pour soutenir, par exemple,

en investissement

  • ingénierie pédagogique pouvant inclure la création de MOOC, d’outils et d’innovations pédagogiques à caractère durable
  • financement de biens durables tels que l’équipement de locaux, du matériel dédiés spécifiquement à l’offre de formation pour en accroître la capacité.

en fonctionnement

  • rémunération des intervenants de formation
  • charges et frais divers de gestion nécessaires pour assurer les formations présentées au présent appel à projets et dont la liste détaillée (nature et finalité) sera présentée préalablement dans le dossier de candidature.

Devenez partenaires de Paris Fabrik !

Vous êtes en recherche de compétences sur l’écoconstruction, la rénovation énergétique, la gestion des ressources naturelles et des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, la fabrication ou les mobilités douces ? Vous êtes une entreprise, un opérateur de compétences (OPCO) ou un acteur économique et ou associatif parisien et francilien qui souhaite intervenir sur cet écosystème ? Mobilisez-vous à nos côtés !

Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux candidatures jusqu’au 20 février 2025.
Contact et envoi des candidatures : [dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevfsnoevx@cnevf.se[dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]