Appel à projets : « Quartier Santé de QJ »

Appel à projets

Mise à jour le 14/10/2024

Quartier jeunes

Sommaire

La Direction de la Santé Publique de la Ville de Paris lance un appel à projets concernant le « quartier santé » à QJ. Les projets devront répondre aux besoins de prévention en santé mentale, réduction des risques, santé sexuelle, accès aux droits et aux soins, activité physique et santé nutritionnelle des jeunes de 16 à 30 ans qui fréquentent QJ. Vous pouvez postuler jusqu'au 29 novembre à 12h.

Comment déposer un dossier ?

Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme numérique Paris Asso avant le 29 novembre 2024 à 12h :
Si votre structure n’est pas une association, vous pouvez la référencer dans Paris Asso en tant qu’organisme.
Dans le champ « Description du projet », vous devrez préciser les éléments suivants lors de votre dépôt de dossier :
  • Intitulé de la demande : « QJ santé »
  • Cette demande fait-elle suite à un appel à projet Ville de Paris ? : cocher : Oui
  • Relève-t-elle d’un projet politique de la ville ? : cocher : Non
Seuls les dossiers complets seront examinés.

Contexte et objectifs

Contexte

En septembre 2021, la Ville de Paris a ouvert le Quartier Jeunes (QJ) dans les locaux de l’ancienne mairie du 1erarrondissement, 4 place du Louvre, afin d’accompagner les jeunes de 16 à 30 ans dans leur parcours d’autonomie.
L’ensemble du projet a été conçu avec des jeunes, de l’équipement à l’organisation : nom, aménagement, services proposés, accueil, etc. La question de la santé a émergé lors de cette préfiguration et a conduit à l’ouverture du quartier santé de QJ.
Depuis sa création en 2021, le quartier santé a reçu 4 600 jeunes de 16 à 30 ans, Parisiens et Franciliens, dans des ateliers collectifs, des évènements santé, des permanences d’accueil et d’écoute et des actions de dépistage.

Objectifs

L’appel à projet (AAP) « Quartier santé de QJ » 2025 - 2026 vise à
  • assurer la continuité du travail accompli pendant ces trois années ,
  • à susciter des actions innovantes : par exemple, renforcer la démarche de promotion de la santé globale avec une vision positive de la santé en renforçant la participation des jeunes.
Les projets éligibles devront répondre aux principes opérationnels suivants :
  • les actions devront s’adresser à tous les jeunes de 16 à 30 ans, sans distinction et de façon inconditionnelle. Elles devront prendre en compte les besoins des jeunes, les questionnements et / ou les plaintes psychiques et somatiques, mais aussi l’environnement, les représentations, la compréhension du système de santé (littératie en santé) ;
  • l’aller - vers devra être une modalité d’intervention incontournable à intégrer pour établir une relation, aider à formuler une demande, identifier les besoins et les renoncements aux droits et aux soins ;
  • les actions innovantes et créatives s’appuyant sur une approche expérientielle et participative des jeunes seront appréciées, ainsi que celles contribuant à soutenir l’engagement et l’implication des jeunes dans la santé ;
  • le développement d’outils d’auto-évaluation, favorisant l’empowerment, afin de déclencher des prises de conscience et une meilleure autonomie sera valorisé.
  • les pratiques transversales, en lien avec les autres secteurs de QJ, sont encouragées (par exemple sous forme de co- portage de projets, d’évènements, d’actions collectives).
Il est à noter que le quartier santé est un lieu de promotion de la santé, d’accompagnement vers le soin, mais n’a pas vocation à devenir lui-même un lieu de soins et de suivi sur le long terme. La capacité à orienter vers d’autres acteurs du soin et de la prise en charge en lien avec l’équipe de coordination du quartier jeune sera valorisée.
Les projets attendus doivent être orientés autour de la prévention en santé mentale, la réduction des risques, la santé sexuelle, l’accès aux droits et aux soins, l’activité physique et la santé nutritionnelle.