Autres appels à projets

Service

Mise à jour le 13/05/2024

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/05/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'Arche végétale, ferme urbaine dans le 20e, lauréat de l'appel à projets Parisculteurs,

Sommaire

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'appels à projets proposés par des organismes ou des fondations d'entreprises et destinés aux associations. Ces appels à projets sont classés par date limite de dépôt des candidatures.

Culture et numérique

Date limite: 25 NOVEMBRE 2025
Déployé dans le cadre de France 2030, l'appel à projets « Culture immersive et metavers » vise à encourager la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle.
L'appel à projets est destiné à « développer les technologies immersives de demain ».
Inscrit au plan d’investissement France 2030 et opéré par BpiFrance, le programme accompagnera des projets d’investissement ambitieux portés par des entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) ou des établissements culturels, seuls ou avec plusieurs partenaires réunis en consortium. Ils pourront prendre différentes formes, et notamment : briques technologiques souveraines concourant à la production d’expériences culturelles immersives ; solutions de distribution et espaces de diffusion, en ligne et hors ligne ; valorisation, dans l’environnement immersif, des collections, des processus de création et des actifs stratégiques des établissements culturels.
Selon le niveau de maturité des projets, le soutien consistera en :
  • une aide à l’ingénierie, plafonnée à 200 000 €, permettant d’identifier l’ensemble des verrous techniques, juridiques ou économiques à lever pour développer le projet ;
  • une aide à la réalisation du projet, attribuée en vue de réaliser le projet dans sa globalité.

Alimentation et lien social

La Fondation d’entreprise Simply soutient des projets de solidarité de d’insertion sociale en lien obligatoirement avec l’alimentation (santé, lien social, accès à l'alimentation et à l'emploi). Le partage de compétences est au cœur de l’engagement de la Fondation qui s’exprime aussi à travers le soutien financier et le don de matériel.
Chaque projet soutenu par la fondation est parrainé par un salarié de l'entreprise. Le parrain propose au conseil d'administration de la fondation le projet qu'il a développé avec son association partenaire. La fondation soutiendra le projet en apportant soit :
  • un financement
  • des compétences (nos collaborateurs s’impliquent concrètement sur les projets apportant leurs compétences ou leur motivation)
  • un apport en nature (par exemple du matériel comme les gondoles, meubles etc).