Apprendre en couleur, en musique et en mouvement avec les professeurs de la Ville de Paris

Série

Mise à jour le 03/01/2025

Une PVP arts plastiques, un PVP EPS et une PVP musique tiennent dans leur main respectivement des pinceaux, un ballon de basket, un diapason et une partition
Les professeurs de la Ville de Paris (PVP) interviennent dans les écoles élémentaires publiques pendant le temps scolaire. Recrutés par concours, ces experts offrent un enseignement de qualité dans trois domaines : les arts plastiques, l’éducation musicale et l’éducation physique et sportive.

Les arts plastiques : une palette de projets

Du dessin à la création numérique, en passant par la peinture, la sculpture ou encore la vidéo, Amandine Schwoerer (à gauche sur la photo) propose, en tant que PVP d’arts plastiques, un large éventail de possibilités créatives à ses élèves. Elle enseigne diverses techniques et initie les enfants aux bases du langage artistique : forme, couleur, lumière, espace, matière et geste.
Au-delà de la maîtrise technique, cet apprentissage développe leur capacité d’expression personnelle. Une approche qui stimule leur sens critique et leur sensibilité aux enjeux de l’art.

L’éducation musicale sur toute la gamme

En tant que PVP d’éducation musicale, Nathalie Raymond-Busseuil (à droite sur la photo) déploie une partition diversifiée d’enseignements : chant choral, pratique instrumentale, expression corporelle… Autant d’activités qui affinent l’écoute des élèves et les invitent à explorer leur imaginaire.
La PVP les plonge dans l’histoire de la musique, en leur faisant découvrir des œuvres et des compositeurs de toutes époques, aussi bien en classe qu’à travers des sorties culturelles.
L’expérience musicale prend tout son sens dans les projets collectifs, tels que concerts et chorales, où les élèves ont l’occasion de se produire devant un public. Ces moments renforcent le travail collectif, la confiance et l’estime de soi. Ils contribuent aussi à la formation citoyenne des jeunes.

L’éducation physique et sportive joue collectif

À travers son métier de PVP d’EPS, Christophe Besse (au centre sur la photo) propose à ses élèves un large éventail d’activités physiques, sportives et artistiques, tant au sein de l’école que dans les équipements sportifs municipaux à proximité.
En collaboration avec les maîtres-nageurs des piscines municipales, il enseigne également la natation. Au-delà de l’aspect physique, ces activités favorisent l’apprentissage de valeurs telles que le respect, la solidarité et la citoyenneté et concourent à l’éducation à la santé.
L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap est une priorité qui garantit à chacun une place dans la classe. Son métier fait ainsi du sport un levier pour l’épanouissement personnel et collectif des élèves.