Au Cinéma des Cinéastes, les enfants sont envoûtés par Mon Premier Festival

Actualité

Mise à jour le 21/10/2024

Mon premier festival au Cinéma des cinéastes
Cet article fait partie de Mon Premier Festival
Mon Premier Festival est de retour pour sa vingtième édition dans douze salles d’art et d’essai parisiennes. Direction le Cinéma des Cinéastes, qui participe depuis le début à ce rendez-vous incontournable, où nous avons suivi des écoliers des 17e et 18e arrondissements.
« Bienvenue à tous ! Vous savez ce que vous venez voir ce matin ? » Devant Sophie Fangain, adjointe de direction au Cinéma des Cinéastes (17e), une centaine de petits spectateurs sont assis dans les sièges confortables de la salle 1 du mythique cinéma de l’avenue de Clichy. Ce sont les élèves de grande section de six écoles des 17e et 18e arrondissements de Paris, venus assister à une séance scolaire de Mon Premier Festival, à quelques jours du lancement de l’événement.
Les doigts se lèvent et des voix aiguës lancent « Youpi ! c’est mercredi ». Tout juste : sur l’écran vont défiler les nouvelles aventures de Rita et Crocodile dans huit films d’animation destinés aux 3 ans et plus. « C’est un cours de maître ! » avance un enfant… « On appelle ça un court-métrage », sourit Sophie Fangain.

Sensibiliser les adultes de demain

Parmi ces très jeunes Parisiens, il y en a dont c’est la première séance de cinéma… alors « la dame du cinéma » les prépare : « Vous allez vivre des émotions, rire, être surpris ou avoir un peu peur. Tout doucement, les lumières vont se tamiser, mais vous ne serez pas dans le noir, car les images vont s’animer sur le grand écran et la salle va être éclairée par les incroyables histoires que l’on va vous raconter. Le son va vous envelopper et vous emmener loin… »
Chaque année, un thème différent est choisi pour sensibiliser les spectateurs de demain. Pour célébrer les vingt bougies du festival, c’est « Tous en fête ! ». À cette programmation s’ajoutera désormais à chaque édition une sélection de films sensibilisant aux questions écologiques et environnementales.
Pour l’association Enfances au Cinéma, organisateur de Mon Premier Festival, « c’est le 7e art, par sa découverte et par sa pratique, qui doit constituer le premier vecteur de la prise de conscience par les enfants de la façon dont les images sont construites et du discours qu’elles véhiculent ». L’adjointe de direction du Cinéma des Cinéastes renchérit : « Ils vivent une expérience en commun et voient des films qui font réfléchir, qui éveillent leur curiosité et qui développent leur esprit critique. Le cinéma fait grandir. »
Tout petit prix
Mon Premier Festival est programmé pendant les vacances de la Toussaint et permet à des milliers d’enfants de prendre part à une sortie culturelle à moindre coût : la séance est à 4 euros pour tous !

Des baleines, des grenouilles et des jouets animés !

Mon premier festival au Cinéma des cinéastes
Le Cinéma des Cinéastes a concocté un programme varié et accessible à toutes les catégories d’âge. « On a choisi des films coups de cœur, des histoires que l’on a envie de défendre, des films culte, des courts et des longs-métrages qui plairont à coup sûr à notre public », dévoile Sophie Fangain.
À voir, du 23 au 29 octobre : le documentaire dédié aux baleines Les Gardiennes de la planète, l’incontournable Toy Story, les dessins animés Ernest et Célestine : le voyage en Charabie (la séance est proposée en audiodescription et avec des sous-titrages pour les sourds et malentendants) et La Prophétie des grenouilles, ou encore le très beau film My Sunshine, diffusé en avant-première.

Les dialogues avec le public permettent d’aller plus loin sur la thématique du film, comme les ciné-philo, les ciné-concerts ou la venue de créateurs.

Sophie Fangain
Adjointe de direction du cinema des cineastes
Toutes les séances de Mon Premier Festival, programmées les matins et les après-midis, sont accompagnées d’animations ludiques et pédagogiques : séances de maquillage, créations autour du papier découpé, explication sur le fonctionnement d’une ancienne table de montage…
« Ce que je préfère, ce sont les dialogues avec le public : ils permettent d’aller plus loin sur la thématique du film, comme les ciné-philo, les ciné-concerts ou la venue de créateurs, confie l’adjointe de direction du Cinéma des Cinéastes. Cette année, le réalisateur de Sirocco et le Royaume des courants d’air, Benoît Chieux, parlera de son métier. »
La salle 2 du Cinéma des cinéastes, pleine d'enfants
Et l’événement phare du festival, qui se tient chaque année au Cinéma des Cinéastes, c’est la cérémonie de clôture (le 29 octobre, à 14 heures), avec non seulement la projection de l’inédit Dounia, le grand pays blanc, mais aussi la remise du Prix du public Paris Mômes et du Prix du jury Ciné+ Family, constitué d’enfants des centres de loisirs de la Ville de Paris.
30 000 spectateurs
C’est pour leur faire vivre des expériences qui leur donnent le goût des belles images que le Cinéma des Cinéastes participe depuis vingt ans au festival organisé par Enfances au cinéma et soutenu par la Ville de Paris dans les cadre des initiatives d’éducation à l’image.

L’établissement était l’un des sept premiers cinémas d’art et d’essai à s’impliquer à l’époque où Mon Premier Festival réunissait 5 000 spectateurs. Aujourd’hui, 14 salles indépendantes vendent… 30 000 billets !
Tout ce qui concerne la culture vous passionne ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html