Au concours « La parole en action ! », les collégiens tracent leur voix

Reportage

Mise à jour le 08/07/2024

La gagnante du concours d'éloquence pendant son discours
Le 12 juin, ils ont non seulement captivé le jury de « La parole en action ! », mais aussi les nombreux spectateurs présents. Retour sur la première édition de ce concours d’éloquence, auquel participaient des collégiens de cinq établissements parisiens.
Dans les coulisses du Théâtre de la Concorde (8e), à quelques minutes de leur entrée en scène, certains collégiens sentent monter la pression. « C’est un peu stressant », confie Jude-Cyrill, élève de 5e, dans son costume bleu électrique, complété d’un nœud papillon et d’une fleur à la boutonnière. À ses côtés, neuf autres candidats issus de cinq établissements scolaires participent à la première édition du concours oratoire « La parole en action ! ».
Les adolescents bénéficient de deux à trois minutes pour convaincre l’auditoire, le séduire et l’emporter. Un public composé de camarades de classe, de parents, d’enseignants et d’adjoints éducatifs du dispositif Action collégiens remplit la salle. Le jury est, quant à lui, constitué de deux membres de la direction des Affaires scolaires (DASCO) de la Ville de Paris, d’une proviseure adjointe et d’une collégienne.

Plaidoyers et poésie clamée

Les candidats ont travaillé sur des sujets de réflexion sur lesquels ils devaient prendre position : « Le respect est-il toujours à gagner ? », « L’égalité est-elle une utopie ? » ou encore « Avons-nous le droit à l’erreur ? ». Certains expriment des opinions tranchées, d’autres choisissent une approche plus nuancée. Entre plaidoyer documenté, poésie clamée et stand-up enlevé, les concurrents adoptent des styles de discours variés, passant de la rhétorique aux envolées lyriques. Entre émotion et déclamations, ils parlent avec leur cœur. Et avec le public, le courant passe !
« Vous avez la chance de vivre une expérience extraordinaire ! » déclare Sofia, la maîtresse de cérémonie de l’événement, professeure d’EPS et animatrice pédagogique. « Dans mon collège, certains élèves ont appris à prendre la parole en public avec Eloquentia. Une très bonne préparation aux épreuves du brevet pour ceux en classe de 3e. »
Acteur de référence dans la prise de parole, Eloquentia (voir ci-dessous) intervient dans les collèges et les lycées dans les quartiers prioritaires afin d’encourager l’oralité en public et réduire les inégalités scolaires. Pour dompter leur timidité face à un auditoire, l’association a formé les jeunes orateurs, les aidant à structurer leur propos, à maîtriser leur corps, leur regard et leur voix.
En partenariat avec la DASCO, Eloquentia intervient depuis cinq ans dans une quarantaine de collèges parisiens, en lien avec le dispositif Action collégiens. L’équipe d’animateurs pédagogiques de l’association organise des parcours dédiés à l’éloquence pour des élèves de la 6e à la 3e.

Transmettre ses émotions

Sur le thème « Le bonheur a-t-il un prix ? », Jude-Cyrill déroule son argumentation. Il semble avoir surmonté son trac, sourit aux spectateurs et le salue, sûr de lui. « Il faut apprendre son texte, mais pas forcément par cœur, pour pouvoir s’en détacher et savoir transmettre les émotions que l’on ressent », explique Chiara, en classe de 3e. « Prononcer un discours devant un public sans le réciter est le plus difficile, appuie Farah, en 3e. Il faut trouver un style pour le communiquer de la meilleure façon possible. »

Je suis très heureux d’avoir réussi à faire réagir le public parce que j’ai travaillé dur pour y arriver !

Hoai
Candidat de « La parole en action ! »
L’exercice est encore plus délicat lorsqu’on n’est pas francophone de naissance, comme la jeune Hawa, qui a malgré tout prononcé un discours en français parfait. D’autres participants ont également préparé leur intervention pendant longtemps, parfois jusqu’à deux jours, pour peaufiner leur style, formuler la bonne punchline ou structurer leur démonstration.
« Trouver des arguments pour solidifier notre présentation était le plus difficile », confie Samuel, en classe de 5e. « Apporter sa touche personnelle et faire des recherches demandent beaucoup d’énergie », appuie Marius, également en 5e. Hoai, lui, a choisi l’humour. D’une incroyable détermination, il se livre à un véritable sketch interactif avec l’assistance. La salle est captivée, elle éclate de rire. « Je suis très heureux d’avoir réussi à faire réagir le public parce que j’ai travaillé dur pour y arriver ! » lance-t-il.

Un jury impressionné

À l’heure des résultats du concours, l’ambiance monte encore d’un cran. Dans les gradins, les collégiens en effervescence brandissent des panneaux et des banderoles aux noms de leurs camarades et font résonner la salle de cris de joie. Les membres du jury sont tout aussi enthousiastes.
« J’ai vraiment été impressionnée par vos prestations ! a souligné Sophie Fady Cayrel, directrice de la DASCO. Vous avez fait preuve de persévérance et de courage. Cette expérience vous sera bénéfique dans votre vie d’adulte ! » Delphine Hammel, membre du jury pour la DASCO, a également vivement félicité les participants : « Votre courage, votre aisance et les formes variées adoptées pour défendre vos idées nous ont beaucoup marqués. »
Tous les collégiens ont été récompensés et ont obtenu des prix dans différentes catégories. Sarah, gagnante du Grand Prix avec son camarade Hoai, a ému l’auditoire à travers son récit teinté d’autobiographie et d’anecdotes personnelles. Son discours rimé a profondément touché le jury et le public. « Elle deviendra une grande oratrice », a prédit la maîtresse de cérémonie. « Je suis très fière et heureuse de l’avoir remporté. Pour moi, c’est une victoire sur la vie ! » confie la jeune lauréate.
La victoire est aussi acquise pour chacun des collégiens qui ont réussi à s’ouvrir, s’épanouir et prendre goût à l’exercice de la parole. Rendez-vous est déjà pris l’année prochaine pour une deuxième édition du concours !
Tous primés !
Les collégiens des cinq collèges parisiens représentés ont tous remporté des prix :
- collège Lucie-et-Raymond Aubrac (11e), Grand Prix ;
- cité régionale Voltaire (11e), prix du meilleur argumentaire ;
- collège Thomas-Mann (13e), prix de la plus belle plume ;
- collège Giacometti (14e), prix de la meilleure présence scénique ;
- collège Françoise-Dolto (20e), prix de l’émotion.