Avec l’INA, la télé et la radio n’ont plus de secrets pour vous

Actualité

Mise à jour le 13/02/2024

L’institut national de l’audiovisuel (INA) conserve et valorise la mémoire audiovisuelle et numérique, des fonds constitués depuis les débuts de la radiotélévision et du dépôt légal du Web, en France, depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
L’Institut national de l’audiovisuel (INA), modèle d’entreprise publique unique au monde, est un média riche de décennies de mémoire télé, radio et web. Fort de plus d’un milliard et demi de vidéos vues par an, l’INA archive, préserve, numérise et diffuse vers tous les publics l’une des plus vastes bibliothèques audiovisuelles au monde.
Dans un contexte de mutation rapide, l’INA participe à la réinvention de l’écosystème audiovisuel et numérique en déployant une expertise singulière qui fait de lui un média patrimonial, un média distinctif ancré dans le temps long et la mémoire, un média soucieux de transmettre les savoirs et les savoir-faire dont il est le dépositaire.

L’ange gardien des archives de la télévision

Aujourd’hui, ce sont 103 chaînes de télévision qui sont collectées quotidiennement : feuilletons, téléfilms, documentaires, journaux télévisés et radio, magazines d’actualité, de sport, émissions de divertissement, entretiens, fictions radiophoniques, concerts… sans oublier les archives régionales gérées par les délégations locales.

…Et de la radio

De la fiction au journal parlé, tous les genres radiophoniques sont présents dans les collections constituées par les radios publiques et privées depuis les années 1930, dont l’INA hérite en 1975. Des collections qui s'enrichissent chaque jour des programmes de 82 chaînes de radio captées au titre du dépôt légal.
Le plus ancien document sonore conservé à l’INA date de 1891 (un enregistrement de la voix de Gustave Eiffel)
Les chiffres clés de l'INA*
- 25 833 868 heures de documents TV et radio
- 182 chaînes TV et radio captées au titre du dépôt légal
- 2 442 104 heures au titre du fonds des archives professionnelles (archives de l'audiovisuel public + mandats commerciaux)
- 17 569 sites web médias (130 milliards de versions d'URL depuis 1996)
- 16 302 comptes Twitter (3 milliards de tweets collectés depuis 2014)
*chiffres au 31 décembre 2022