Ils ont bénéficié d'Eco-rénovons Paris + : « C'est comme si nous avions un nouvel immeuble ! »

Reportage

Mise à jour le 04/04/2024

Immeuble 20 rue d'Arcueil, lauréat du dispositif EcoRénovons Paris.
Pour une copropriété, mettre en œuvre une rénovation énergétique peut s'apparenter à un chemin de croix. Avec le dispositif Eco-rénovons Paris+, elle peut bénéficier d'un accompagnement personnalisé depuis l'élaboration du projet et jusqu'à la fin des travaux. Reportage dans une copropriété récemment rénovée.
« Avant les travaux de rénovation, les locataires du dernier étage étaient les plus mal lotis : il faisait particulièrement chaud l'été, et l'hiver, toute la chaleur s'évaporait. Maintenant, ils ont à peine besoin d'allumer le chauffage ! », sourit Gérard Marossero depuis le toit-terrasse de l'immeuble où il habite depuis 14 ans.
À quelques mètres de lui en contrebas, les bâtiments de la Cité Universitaire et leurs architectures singulières se dressent, juste en face du parc Montsouris. Nous sommes à l'angle de la rue d'Arcueil et du boulevard Jourdan (14e), dans une copropriété de 170 logements bâtie à l'époque des Trente Glorieuses. Celle-ci s'est refait une jeunesse en 2022 puisqu'elle a bénéficié d'une rénovation thermique complète, dans le cadre du dispositif Éco-rénovons Paris +.
Pour s'informer gratuitement, rendez-vous le 9 avril
Envie d'en savoir plus sur votre projet de rénovation énergétique en copropriété ? Le Forum Habiter Durable est l'occasion de rencontrer des professionnels, d'avoir des retours d'expérience, de recevoir des conseils personnalisés ou de découvrir les dispositifs qui peuvent vous aider.

Forum Habiter Durable : mardi 9 avril 2024 à l'Hôtel de Ville (3 rue de Lobau, Paris 4e).
De 8 h 45 à 18 h. Gratuit sur inscription.

Une rénovation complète qui débloque des subventions

Ce programme, initié dans le cadre du Plan Climat de la Ville, vise à encourager la rénovation énergétique des immeubles du parc privé parisien. Il propose des aides financières ainsi qu'un accompagnement personnalisé lors des différentes étapes du projet. Celui de cette copropriété trouve racine en 2017, à la suite d'un audit énergétique obligatoire.

L'audit nous présente trois scénarios : rénover seulement la terrasse, rénover seulement la façade ou faire les deux en même temps. Dans le dernier cas, nous pouvions bénéficier d'une subvention de 720 000 euros !

Gérard Marossero
président du conseil syndical d'un immeuble du 14e, bénéficiaire du dispositif éco-rénovons paris+
« Nous avions en tête de refaire l'isolation de la façade car les performances énergétiques étaient mauvaises. Mais à ce moment-là, nous faisions surtout face à un problème à régler immédiatement : des infiltrations sur la terrasse, se souvient M. Marossero, président du conseil syndical. L'audit nous présente trois scénarios : rénover seulement la terrasse, rénover seulement la façade ou faire les deux en même temps. Dans le dernier cas, nous pouvions bénéficier d'une subvention de 720 000 euros. Ce qui représente un bel argument pour faire une rénovation complète… »

« Un interlocuteur de confiance et désintéressé »

Motivé à l'idée d'engager une rénovation complète de l'immeuble, le conseil syndical se tourne d'abord vers l'APC (Agence Parisienne du Climat), le guichet unique de la rénovation du territoire parisien qui informe et oriente les copropriétés. À travers le dispositif CoachCopro, Adèle Arnoux, conseillère rénovation de l'APC dans le 14e arrondissement, entre en contact avec la copropriété. « Les copropriétaires voulaient un projet de rénovation globale, avec de l'isolation par l'extérieur, l'isolation de la toiture-terrasse, la rénovation du système de ventilation, etc. Nous les avons orientés vers Éco-rénovons Paris +, où une commission a validé leur projet pour qu'ils intègrent le dispositif », se souvient la conseillère.

Je me souviens d'un appel d'offres de 56 pages, pour lequel nous aurions bien été incapables de nous débrouiller seuls !

Gérard Marossero
PRÉSIDENT DU CONSEIL SYNDICAL D'UN IMMEUBLE DU 14E, BÉNÉFICIAIRE DU DISPOSITIF ÉCO-RÉNOVONS PARIS+
Une fois entrée dans le dispositif, la copropriété bénéficie également de l'accompagnement de SOLIHA (avec Urbanis, c'est l'un des deux opérateurs de marché public, financé par la Ville). « L'APC et SOLIHA nous ont énormément aidés, insiste Gérard Marossero. Le chef de projet qui nous a accompagnés a immédiatement été un interlocuteur de confiance, car nous savions qu'il était désintéressé. Cela a été très utile pour rechercher les différentes subventions disponibles et pour trouver un bon architecte et un bureau d'études. Je me souviens d'un appel d'offres de 56 pages, pour lequel nous aurions bien été incapables de nous débrouiller seuls ! »
Le bureau d'études désigné, il faut ensuite faire valider le programme des travaux. Là aussi, les copropriétaires peuvent compter sur un accompagnement sur la conception des travaux, afin d'y voir plus clair sur de nombreux aspects techniques. Cette copropriété du XIVe arrondissement a opté pour des travaux de rénovation classiques avec l'isolation thermique des terrasses, des façades, du pignon, des planchers bas, de la loge du gardien, de la ventilation (VMC), le rééquilibrage des colonnes et une campagne de remplacement des menuiseries.
L'accompagnement par Eco-rénovons Paris +
Une aide à chaque étape :
- Définition et la réalisation de votre projet de travaux
- Elaboration du plan de financement de votre projet
- Vote du projet en assemblée générale
- Demande de votre autorisation d'urbanisme
- Faire réaliser les travaux
- Après les travaux, adopter de nouvelles habitudes et écogestes

« On a apporté des réponses concrètes et ça a rassuré les gens »

Avant le début des travaux, encore faut-il que ceux-ci soient acceptés par la majorité des copropriétaires. Pour permettre le vote en Assemblée Générale, les intervenants du dispositif Eco-rénovons Paris + et les membres du conseil syndical réalisent un gros travail d'information auprès des copropriétaires. Gérard Marossero détaille : « Nous avions établi une base de données pour mieux connaître les différents ménages de l'immeuble. Cela nous a permis de répondre à toutes les questions financières, pour savoir combien coûterait la rénovation ainsi que le montant des subventions auquel le ménage aurait accès : on a apporté des réponses concrètes et ça a rassuré les gens. Dans mon cas, pour un appartement de 50 m2, le coût était de 15 000 €, et j'ai touché 4 500 € de subventions. »
Autre avantage financier non négligeable : la possibilité pour les ménages d'obtenir un prêt à taux zéro, un dispositif de l'État. « Sans ce prêt, beaucoup de ménages auraient abandonné, estime le président du conseil syndical. Quand on a plus de 80 ans, les banques ne vous prêtent plus ! Nous avons ainsi pu attendre que les ménages touchent leur prêt à taux zéro avant de leur faire payer le premier acompte de 25 % du montant des travaux. » Toute cette « ingénierie financière » et la recherche de subventions a été mise en place dans le cadre du dispositif Éco-rénovons Paris.

Une diminution des consommations de 45 % après l'isolation

Vient ensuite le moment des travaux. Ceux de cette copropriété rue d'Arcueil se sont déroulés en pleine pandémie : débutés fin septembre 2020, ils se sont achevés, comme prévu, en août 2022. « Les travaux, ce n'est jamais le meilleur moment d'un projet de ce genre, encore moins lorsque beaucoup d'actifs sont en télétravail à cause du coronavirus ! Mais nous avons trouvé des arrangements pour limiter les nuisances, comme le fait d'éviter tous travaux bruyants le samedi et de stopper le chantier à 16 h pour permettre à tout le monde de se reposer, détaille Gérard Marossero. Une fois le chantier terminé, les résultats ont été immédiats. »
Désormais, la copropriété est au niveau d'un bâtiment basse consommation (moins de 104 kWhep/m²/an) : elle affiche une diminution des consommations de 45 % après l'isolation ! Les émissions carbone sont également passées de 40 à 22 kgCO 2eq/m²/an, soit d'une étiquette E à C. Outre l'isolation, la copropriété a aussi fait installer un système de chauffage prédictif qui pilote la chaufferie grâce à des informations calculées à partir des prévisions météorologiques et d'autres données comme la position du soleil. Les travaux achevés, la copropriété reste accompagnée par l'Agence Parisienne du Climat : « Nous les conseillons dans les baisses de consommation du quotidien grâce à des pratiques de sobriété et la mise en place d'écogestes. Là aussi, cela peut représenter des économies non négligeables ! »