Bientôt des noms de femmes scientifiques sur la tour Eiffel !
Actualité
Mise à jour le 26/03/2025

Sommaire
Saviez-vous qu’au premier étage de la tour Eiffel sont inscrits en lettres d’or les noms de 72 illustres savants ? Un comité scientifique vient d’être lancé pour que 40 femmes scientifiques aient également leur place au cœur de ce « Panthéon ».
Foucault, Fresnel, Cauchy, Belgrand…
Ces savants, ayant vécu entre 1789 et 1889, font partie des 72 scientifiques
dont les noms ont été gravés sur la tour Eiffel (7e) lors de sa construction. Leurs patronymes,
inscrits en lettres d’or, symbolisaient alors les espérances portées par le
progrès des sciences à la fin du XIXe siècle.
Mais où sont Sophie Germain
(mathématicienne), Marie Curie ou Sébastienne Guyot (physiciennes) ? Pour
la Ville de Paris, la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) et
l’association Femmes & Sciences, il est temps, au XXIe siècle, de rétablir l’égalité !
Rendre hommage aux « éclipsées »
Le projet ? Inscrire 40 noms de femmes scientifiques au deuxième étage du monument français : moins de noms égrenés que les hommes, mais plus haut ! Des astronomes, des mathématiciennes, des médecins… souvent oubliées de l’histoire.
C’est en travaillant sur les femmes en science que Benjamin Rigaud, directeur artistique passionné par Gustave Eiffel, se rend compte qu’elles ont été « éclipsées ». Dès 2021, il se rapproche de Femmes & Sciences, une association qui promeut et valorise les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles. Ensemble, ils portent le projet Hypatie, du nom de la première astronome de l’histoire, et militent pour cette inscription.
Pour Benjamin Rigaud, il s’agirait d’un geste d’art contemporain pour promouvoir la parité dans les sciences. « Mettre ces personnalités en avant sur la tour Eiffel, c’est aussi une façon d’afficher au cœur de Paris son engagement pour l’égalité. Cela permettra de donner aux nouvelles générations des modèles de femmes admirables et de les faire connaître de tous les publics », précise-t-il, citant volontiers Victor Hugo : « Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. »
Sorbonne Université, l’Observatoire de Paris et Sciences Po sont également partenaires du projet.
Un strict respect du patrimoine
Le 25 mars 2025, un comité scientifique – associant des représentants de l’État, des femmes scientifiques de renom, des experts du patrimoine, des historiens de la tour Eiffel, des représentants des services techniques, des autorités administratives et des associations engagées – est lancé par Ville de Paris, la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) et l’association Femmes & Sciences. Une initiative historique !
Ce comité sera chargé de sélectionner les 40 noms : les femmes choisies devront représenter un maximum de domaines scientifiques en restant dans les sciences « dures », avec des applications industrielles, en écho à la volonté de Gustave Eiffel. Ce comité doit aussi réfléchir aux possibilités techniques de les inscrire sur la tour Eiffel dans le strict respect du patrimoine.
De son côté, l’École nationale supérieure d’arts et métiers fait plancher ses étudiantes sur des prototypes de réalisation et de fixation des lettres, dans la même typographie que les noms masculins, mais de couleur argentée.
Découvrez le projet Hypatie pour la tour Eiffel en vidéo
Vidéo Youtube
Tout ce qui concerne le patrimoine parisien vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.