Un nouveau clocher pour l'église Saint-Pierre de Montrouge
Focus
Mise à jour le 05/10/2022
Sommaire
La restauration du clocher de l'église Saint-Pierre de Montrouge (14e) est achevée depuis juin 2022. Un long travail débuté en janvier 2020, mais nécessaire pour démonter puis remonter la flèche qui culmine à 58 mètres de hauteur.
Surplombant le carrefour d’Alésia depuis le XIXe siècle, l’église Saint-Pierre de Montrouge (14e) a retrouvé son clocher d'antan, après deux années de travaux. Cette vaste opération de restauration, qui s'est déployée sur toute la partie sommitale de l'édifice, a nécessité un démontage et un remontage complet du clocher.
Pierre à pierre, la flèche du clocher a été démontée au cours de l'année 2020. Après la restauration du beffroi qui soutient la flèche, celle-ci a été remontée intégralement en 2021. Une opération aussi spectaculaire que délicate, avec notamment la repose de la croix au décor de terre cuite.
Cette opération qui a duré deux ans et demi, a nécessité un budget de 3,6 millions d'euros.
Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Rendez-vous sur le clocher pour comprendre l'ampleur des travaux
Tout démolir pour tout reconstruire. Anne-Laure Epelbaum, architecte-voyer pour les édifices, et Christophe Couard, ingénieur responsable du chantier expliquent de quel mal souffrait le clocher et pourquoi il a fallu le démonter.
Vidéo Youtube
Retour en images sur la restauration de la flèche du clocher
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).