La nouvelle place de la Bastille se dévoile

Actualité

Mise à jour le 21/01/2021

Place de la Bastille
Après plus de 2 ans de travaux, la nouvelle place de la Bastille est métamorphosée : plus accessible et plus accueillante, elle offre désormais un nouvel espace piéton de plus d’un hectare qui permet un usage plus équilibré et apaisé au profit de tous les usagers. Découvrez la nouvelle place en images.
C'est une nouvelle étape dans l'Histoire de la Bastille. La célèbre place achève un chantier d'envergure qui a permis de l'ouvrir vers le port de l'Arsenal et de créer une presqu'île dédiée aux piétons et aux mobilités douces.

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Un vaste espace pour piétons

Désormais, une presqu’ile entièrement dédiée aux piétons et aux mobilités douces s’étend sur plus de 11 000 m2, de la colonne de Juillet jusqu’à l’esplanade du port de l’Arsenal.
Les trottoirs qui bordent la nouvelle place sont plus larges afin de rendre les déplacements à pied plus agréables.
Une nouvelle liaison piétonne Est-Ouest est aménagée, et la promenade végétalisée du boulevard Richard Lenoir est prolongée vers le port de l’Arsenal.
De nouvelles traversées piétonnes, raccourcies et élargies, répondent aux besoins des piétons et aux personnes en situation de handicap.

Une place plus accessible aux personnes en situation de handicap

La création d’un « fil d’Ariane » guide les personnes malvoyantes et leur permet de se déplacer plus facilement. Le sol de la place a été repris en pentes douces pour le confort des personnes à mobilité réduite.

Détente et loisirs

La nouvelle presqu’île, végétalisée grâce à des arbres plantés, est dotée de nombreuses assises. Elle offre ainsi des espaces ombragés confortables, propices à la détente, à la lecture, au jeu…
Un dispositif de brumisation permet de se rafraîchir en cas de forte chaleur et les plus sportifs peuvent profiter d’un espace de glisse urbaine adapté aux débutants comme aux confirmés.

Un patrimoine historique

La place, associée à la prise de la Bastille, est porteuse de l’un des symboles les plus forts de l’histoire nationale.
Les délimitations de l’ancienne forteresse sont matérialisées au sol et témoignent de l’histoire des lieux.
L’aménagement de la place met également en valeur la colonne de Juillet, mémoire de la révolution de 1830 puis de 1848, et ses ornements. Des motifs de l’histoire de la place réalisés par la manufacture de Sèvres ont été insérés dans le sol.

Place au vélo

Une piste cyclable à double sens aménagée sur le pourtour de la presqu’île permet de relier facilement les pistes des boulevards Bourdon, de la Bastille et Richard Lenoir, ainsi que celles des rues Saint-Antoine et du Faubourg Saint-Antoine.
En outre, cinq traversées cyclables permettent la continuité des itinéraires cyclistes.

Une place ouverte sur le canal

Désormais, un grand escalier permet aux piétons de voir le canal depuis la place et de rejoindre directement le port de l’Arsenal en passant sous la ligne du métro n°1. Afin de profiter du port plus confortablement, un nouveau quai plus large a été construit. Parallèlement, une première rampe d’accès au port de l’Arsenal a été remaniée afin de rendre les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une seconde sera bientôt accessible.

Une transformation issue d’une démarche participative et innovante

La concertation

En 2015 et 2016, une vaste concertation a étroitement associé les Parisiens et les usagers à la transformation de la place. Elle a permis d’établir avec eux un diagnostic partagé, d’identifier les attentes du plus grand nombre et enfin, de définir les grands objectifs du futur aménagement.

Le collectif « Bastille »

La participation des Parisiens s’est poursuivie grâce à la démarche novatrice du collectif « Bastille » (mandataire : Julien Beller, architecte) installé sur la place en 2017.
Avec les usagers, de nouveaux espaces de convivialité innovants et économes ont été élaborés. Plus de 350 personnes ont participé à une quinzaine d’actions du collectif. L’installation d’assises, la création d’un espace ludique, la mise en valeur de l’histoire et les cheminements pour les personnes mal-voyantes ont été décidés de concert avec les Parisiens.
Pour matérialiser ces nouveaux aménagements et mener à bien le projet, la maîtrise d'œuvre a été assurée par le bureaux d'études OGI et le cabinet d'architectes Althabegoity-Bayle.
Les chiffres clés
. + 40% d’espace gagné sur l’automobile
. 6 620 m2 d’espace piétons supplémentaires y compris l’emprise de l’escalier
. + 350 mètres linéraires de pistes cyclables bidirectionnelles