Les chiffres clés des déplacements à Paris en 2021
Actualité
Mise à jour le 18/01/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/01/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Fin des publications des données chiffrées des déplacements à Paris en 2021 : stationnement, énergie, pollution atmosphérique et bruit routier. Le bilan 2021 complet est en ligne.
L’année 2021, contrairement à 2020, a été marquée par l’allégement des restrictions en termes de déplacements instaurées dans le cadre de la crise sanitaire. La fréquentation augmente (ou reste stable pour la pratique du vélo) par rapport à 2020 mais les tendances de fond demeurent à la baisse des circulations motorisées par rapport à 2019.
L’évolution de ces déplacements se répartit de manière plus uniforme pendant l’année en 2021 par rapport à 2020.
Les chiffres de l’accidentologie parisienne augmente en 2021 par rapport à 2020 (avec un nombre de tués stable), mais demeurent en dessous de ceux de 2019.
L’activité économique croît de nouveau sans retrouver les valeurs de l’avant-crise.
L’évolution de ces déplacements se répartit de manière plus uniforme pendant l’année en 2021 par rapport à 2020.
Les chiffres de l’accidentologie parisienne augmente en 2021 par rapport à 2020 (avec un nombre de tués stable), mais demeurent en dessous de ceux de 2019.
L’activité économique croît de nouveau sans retrouver les valeurs de l’avant-crise.
Le baromètre trimestriel des déplacements sur Paris DATA
Retrouvez les données du baromètre trimestriel des déplacements sur l'open data de la Ville de Paris
Accéder à Paris DATA
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Les chiffres-clés de 2021
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Linéaire d’aires piétonnes : + 10%
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Linéaire cyclable : + 3%
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Indice de fréquentation vélo : stable
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Locations Velib’ : + 0,9 %
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Circulation automobile dans Paris intra-muros : + 5,1 %
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Circulation des 2-Roues motorisés : + 10%
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Circulation automobile sur le Boulevard Périphérique : + 5%
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Location des trottinettes en free-floating : + 11,6%
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Fréquentation des transports en commun : métro : +34,8%, RER A & B : +29,7% , réseau bus à Paris (y compris Tramway ) : 12,1% , Transilien : +21,1%
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Accidentologie : + 7% des accidents, + 9% de victimes
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Nombre de forfaits de stationnement utilisés par les autocars de tourisme : + 28%
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Trafic total sur les canaux de la Ville de Paris : + 56%
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Nombre de places pour les 2-rous motorisés : 118 961 (+ 8,6%)
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Nombre de places spécifiques aux vélos : 67 335 (+ 17,5%)
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Nombre de places pour engins de déplacement personnel : 15 183
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Nombre d'immatriculations neuves à essence / diesel : - 42% / - 34%
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Nombre d'immatriculations hybrides / électriques : + 54% / +41%
Les déplacements des piétons
La carte de densité piétonne de février 2021 en période de couvre-feu laisse apparaître, au regard de celle de février 2020 réalisée avant le début de la crise sanitaire, une hausse et une répartition plus homogène de la densité sur l’ensemble de la capitale et qui suggère le report des déplacements des piétons dans la journée aux horaires autorisés.
Le linéaire total d’aires piétonnes s’élève en 2021 à 80 km, dont 10,5 km du programme « Rue aux écoles », en hausse de 10% par rapport à 2020.
Les déplacements à vélo
L’indice de fréquentation des aménagements cyclables reste stable en 2021 par rapport à 2020, année exceptionnelle à plus d’un titre qui a vu l’usage du vélo augmenter de 60% par rapport à 2019. La pratique du vélo semble donc s’ancrer dans Paris, et qui plus est, à une période aux restrictions beaucoup moins fortes en matière de déplacements qu’en 2020.
La part de Vélib’ dans l’ensemble des vélos comptés baisse à 23%, traduisant une hausse de l’équipement en vélo des particuliers, quand dans le même temps le nombre de locations Velib’ croît d’environ 1%.
Les déplacements à trottinette
L’usage de la trottinette est un mode de déplacement nouveau qui rencontre un véritable engouement ces dernières années, même si son usage demeure moins développé que le vélo.
Les graphiques d’évolution du nombre de trottinettes au cours d’une journée sur les sites de la rue de Rivoli et du boulevard de Sébastopol montrent que l’usage de la trottinette ne faiblit pas significativement au cours de la journée, contrairement à la pratique du vélo qui connaît des pics aux heures de pointe du matin et du soir.
La circulation automobile et les déplacements des deux-roues motorisés
Les tendances de fond à la baisse qui sont observées dans les circulations motorisées se confirment si l’on met de côté l’année 2020 marquée par la crise sanitaire et les restrictions en termes de déplacements :
La circulation automobile
La circulation automobile dans Paris intra-muros est en hausse de + 5,1 % par rapport à 2020, mais elle baisse de - 12,2 % par rapport à 2019. Elle s’accompagne d’une diminution de la vitesse de -6%.
Depuis 2002, la circulation dans Paris intra-muros a baissé de - 49,5%
Sur le Boulevard périphérique, de même, la circulation automobile augmente de + 5% par rapport à 2020, mais diminue de - 1,6% par rapport à 2019.
La circulation des 2-roues motorisés
Plus spécifiquement, la circulation des 2-Roues motorisés croît dans Paris intra-muros de + 10% par rapport à 2020 mais décroît de - 14% par rapport à 2019.
La mobilité sur le boulevard périphérique
Le boulevard périphérique en 3 chiffres-clés :
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1,5 Millions de trajets par jour ;
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95% des déplacements ont lieu au sein de l’Île-de-France ;
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1% des déplacements sans lien avec IDF.
Des 10 flux les plus importants en lien avec Paris (communes limitrophes ou arrondissements), 9 se situent au Nord de Paris.
Retrouver ci-dessous les chapitres « La circulation » et « Les déplacements en 2-roues motorisés », mais aussi le chapitre « Les déplacements en taxi » du bilan 2021 :
Les micro-mobilités partagées
Avec 10 767 792 locations de trottinettes en 2021, le nombre de voyages enregistrés par les trois services de trottinettes partagées accessibles à Paris croît de 11,6 % par rapport à 2020.
Retrouvez ci-dessous le chapitre « Les mobilités partagées » du bilan 2021 :
Les transports en commun
La tendance de fond à la hausse des réseaux de transports en commun s’est interrompue en 2020 (avec la crise sanitaire), les chiffres remontent en 2021 sans retrouver les valeurs de 2019.
En 2021, si l’on juge par rapport à 2019, les réseaux ferrés fonctionnent au 2/3 de leurs capacités et les réseaux de surface bus et TSCP ont retrouvé les ¾ de leur fréquentation.
En 2021, si l’on juge par rapport à 2019, les réseaux ferrés fonctionnent au 2/3 de leurs capacités et les réseaux de surface bus et TSCP ont retrouvé les ¾ de leur fréquentation.
Retrouver ci-dessous les chapitres « Les transports en commun » ainsi que « Les déplacements des Personne à Mobilité Réduite » du bilan 2021 :
Sécurité routière
Accidentologie
Si les chiffres de l’accidentologie parisienne augmente en 2021 par rapport à 2020 (sans hausse du nombre de tués), ils demeurent en deçà de ceux de 2019, avant le début de la crise sanitaire.
La répartition des victimes par catégorie d’usagers en 2021 reste sensiblement la même qu’en 2020.
Les 2-roues motorisés restent, avec 40% de victimes, la catégorie la plus exposée.
Les 2-roues motorisés restent, avec 40% de victimes, la catégorie la plus exposée.
Infractions au Code de la route
Les véhicules légers demeurent la catégorie d’usagers la plus verbalisée avec plus de 80% de contraventions recensées.
Signalement d'anomalies
Sur les plus de 850 000 anomalies signalées en 2021 dans l’application Dans Ma Rue, un peu moins de 56 000 concernent les services de voirie ou leurs partenaires.
En 2021, les anomalies les plus relevées concernent (comme en 2020) l’entretien des chaussées et trottoirs (30%), le mobilier urbain (27%) et l’éclairage public (14%).
En 2021, les anomalies les plus relevées concernent (comme en 2020) l’entretien des chaussées et trottoirs (30%), le mobilier urbain (27%) et l’éclairage public (14%).
Retrouvez ci-dessous les chapitres « Sécurité Routière », « Infractions au Code de la Route » et « Anomalies relevées par Dans Ma Rue » du bilan des déplacements 2021 :
L'activité économique
La période post-Covid voit le retour, parfois timide, de la reprise de l’activité économique (avec une hausse de plus de 7% de la création d’entreprises à Paris) dans les secteurs du transport de marchandises
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Trafic de marchandises sur la Seine à Paris : + 1,6%
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Trafic total sur les canaux de la Ville de Paris : + 56%
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Fret SNCF en Île-de-France : + 6,9%
Les indicateurs touristiques, en berne pendant la crise sanitaire, croissent de nouveau sans retrouver les valeurs de 2019 :
La fréquentation hôtelière enregistre une hausse d’environ 50 % par rapport à 2020, mais accuse une baisse de près de 60% par rapport à 2019.
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Nombre de passagers transportés sur la Seine (par Batobus) : + 92%
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Nombre de passagers transportés sur les Canaux : + 91%
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Nombre de stationnements Pass Autocar vendus : + 28%
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Fréquentation des 6 principaux sites culturels parisiens : + 33%
Retrouvez ci-dessous les chapitres « Le transport des marchandises », « Les déplacements touristiques » et « Le contexte économique » du bilan des déplacements 2021 :
Stationnement
La mutation du stationnement de surface en faveur du vélo se poursuit. Les parcs concédés s’adaptent aux véhicules électriques.
Sur voirie, le stationnement pour les 2-Roues (2-RM et vélos) augmente de 8,6%.
Le nombre de places réservées aux vélos est en hausse de 17,5%.
Le nombre de places réservées aux vélos est en hausse de 17,5%.
Dans les parcs concédés, le nombre de places équipées d’une borne électrique augmente de 42%.
Retrouvez ci dessous le chapitre « Stationnement » du bilan des déplacements 2021 :
Énergies
La tendance à la baisse des immatriculations des véhicules neufs à énergie fossile se confirme au profit des véhicules hybrides ou électriques.
Le nombre de voitures neuves ou d’occasion augmente, mais seuls les véhicules à carburant alternatif sont en hausse : + 54% de véhicules hybrides électriques / essence et électrique / gazole ; +41% de véhicules électriques.
Retrouvez ci-dessous le chapitre « Énergies » du bilan des déplacements 2021
La pollution atmosphérique
La tendance de fond à la baisse des émission de NO2 et de particules fines (PM10) est observée.
Entre 2011 et 2021, les niveaux de NO2 à proximité du trafic routier ont baissé de plus de 45 %, et, en situation de fond, les concentrations moyennes annuelles de NO2 ont diminué d’environ 35 %.
Entre 2011 et 2021, les niveaux de particules fines PM10 ont baissé de plus de 30 % sur les sites parisiens de fond et de près de 40 % sur les sites trafic.
Retrouvez ci-dessous le chapitre « Pollution atmosphérique » du bilan des déplacements 2021 :
Le bruit routier
L’année 2021 confirme la tendance de fond à la baisse du bruit observée depuis 2012 aux stations de référence.
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