Bourses de recherche de la Ville de Paris sur la xénophobie et l'antisémitisme
Actualité
Mise à jour le 27/11/2024
Paris encourage la recherche universitaire sur la xénophobie et l’antisémitisme. Chaque année, elle lance une bourse pour soutenir les chercheurs. Vous pouvez déposer vos candidatures à partir du mardi 18 juin 2024 jusqu'au mardi 15 octobre 2024 à midi.
L'engagement de la Ville de Paris contre la xénophobie et l’antisémitisme est constant et se traduit au quotidien par de nombreuses campagnes d’information, d’éducation, des expositions, événements et commémorations.
Parce que les formes d’intolérance sont multiples et toujours d’actualité, elles appellent à une vigilance sans cesse renouvelée. La Ville de Paris encourage la recherche universitaire sur ces sujets.
Il s’agit non seulement de contribuer à une prise de conscience collective sur ces phénomènes qui perdurent, mais aussi, en les comprenant mieux, d’aider à les combattre et à conduire des politiques publiques plus efficaces.
Suivant la recommandation du Conseil du Patrimoine, la Ville de Paris a donc créé deux bourses de recherche sur la xénophobie et l'antisémitisme.
D’un montant de 10.000 € chacune, elles sont décernées chaque année à un.e candidat.e français.e et un.e candidat.e étranger.e s’étant distingué.e par la qualité de son projet de recherche.
Infos et renseignements : [lukas.debroutelles puis paris.fr après le signe @]yhxnf.qroebhgryyrf@cnevf.se[lukas.debroutelles puis paris.fr après le signe @]
Vous pouvez déposer vos candidatures à partir du mardi 18 juin 2024 jusqu'au mardi 1er octobre 2024 à midi.
L'appel à candidatures est prolongé. Vous pouvez déposer vos candidatures jusqu'au mardi 15 octobre 2024 midi.
En 2024, la Ville a souhaité donner le nom de Gil Taïeb à l'un de ces prix. Disparu le 15 avril dernier, Gil Taïeb était président et fondateur du festival « Onze Bouge ». Membre très investi de la communauté juive, il était également vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et du Fond social juif unifié (FSJU) depuis plusieurs années et avait fait de la justice sociale et lutte contre l'antisémitisme les crédos de sa vie.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).