Le budget en carte : où investira-t-on en 2025 ?
Actualité
Mise à jour le 18/12/2024
Sommaire
Découvrez la carte des investissements de proximité qui verront le jour grâce au budget 2025.
Poursuivre l’engagement pour nos services publics, au plus proche des Parisiennes et Parisiens
Paris fait le choix de consacrer un quart de son budget à la santé et à l’action sociale, soit 2,7 milliards d’euros. Ce bouclier social est un engagement aux côtés des plus vulnérables, des classes moyennes et des familles. Il se manifeste par le maintien des services publics de proximité gratuits pour les Parisiennes et les Parisiens et de qualité ainsi que par la volonté d’assurer un accueil physique pour faciliter l’accès aux personnes éloignées du numérique.
D’un côté, Paris préserve les plus fragiles en maintenant ses dispositifs, tels que les tarifs de cantine restés inchangés depuis 11 ans (1er tarif à 13 centimes) ou le remboursement des passes Navigo pour les scolaires, les séniors et les personnes en situation de handicap. De l’autre, Paris défend une politique volontariste d’investissement afin de répondre à la crise du logement. Ainsi, près de 600 millions d’euros seront dédiés au logement social et abordable pour les familles. Après l’adoption en novembre du Plan Climat, Paris investit des moyens considérables en faveur de l’adaptation au changement climatique.
Depuis 2021, la Ville de Paris a investi plus de 1,3 milliard d’euros dans des projets et actions concourant directement aux objectifs du plan climat, dont près de 800 millions d’euros sur 2023-2024. Cette tendance se poursuivra en 2025, avec 428 millions d’autorisations de programme supplémentaires investis dans la transition écologique. En complément, 935 millions d’euros en fonctionnement seront alloués à soutenir la transition écologique du territoire, au titre des mobilités décarbonées, de l’entretien des espaces verts ou encore de l’adaptation au réchauffement climatique.
Paris fait le choix de l’avenir, et défend le modèle d’une ville plus respirable en investissant massivement : écorénovation des logements, accélération de la transformation énergétique du bâti, végétalisation et embellissement des quartiers, création de nouvelles forêts urbaines, sortie des énergies fossiles, lutte contre la pollution automobile, défense d’une économie locale, résiliente et bas carbone, autant de mesures réunies dans le plan Climat Air Énergie territorial.
En séance, l’exécutif parisien a par ailleurs décidé de renforcer le financement de l’Académie du Climat, de l’Agence parisienne du climat, qui accompagne les copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique, ou de l’association Primo Levi, qui se consacre aux soins et soutien des personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France, pour pallier le désengagement du ministère de l’Intérieur.
Paris moteur de l’économie francilienne malgré les carences de l’État
Pour la première fois depuis 1979, la France commencera 2025 sans loi de finances, dans une situation d’instabilité politique et économique maximale. L’impact sur les citoyens ne doit pas être sous-estimé, à commencer par les classes moyennes, les familles et les plus fragiles.
Pour les collectivités locales également, le niveau d’incertitude est inédit, qu’il s’agisse de nos recettes ou de nos prévisions de dépenses, le risque de ponction de la part du prochain gouvernement ne pouvant être écarté. Dans ce contexte, l’engagement de la Ville dans le social, la santé, le soutien à l’emploi, le logement social et abordable, est plus que jamais nécessaire. Il permet aussi de faire face au désengagement de l’État et de la Région. 1,5 million d’euros supplémentaires ont par exemple été inscrits pour la Mission locale de Paris, qui œuvre en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, la région Île-de-France ayant supprimé son financement.
Grâce à ces investissements, Paris reste ainsi l’un des moteurs de l’économie francilienne, particulièrement important dans cette période. Cette année, la Ville prévoit d’allouer 1,7 milliard d’euros pour le financement des investissements, qui bénéficient directement au tissu économique local, notamment à l’emploi. L’accueil des Jeux olympiques et paralympiques a montré ce dont Paris était capable, dans le respect des enveloppes budgétaires. Alors que la notation de la France vient à nouveau d’être dégradée, la Ville de Paris présente un budget solide et fidèle à ses valeurs, pour ne laisser personne sur le bord du chemin.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.