Budget : comment ça marche ?

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 21/06/2018

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 21/06/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Paris dispose d’une autonomie financière, avec le vote annuel d’un budget. En 2018, la Ville investit 1.7 milliard d’euros pour des projets bénéficiant directement aux Parisiens. Explications.
Comme toutes les collectivités locales de l’hexagone, Paris a sa propre autonomie financière : cela se traduit par le vote annuel d’un budget. Contrairement à l’État, les budgets de fonctionnement de la Ville et du département (qui fusionneront en une seule collectivité au 1er janvier 2019) doivent être équilibrés et dégager un excédent. Cela permet de financer en partie le budget d’investissement. Les emprunts de la collectivité sont réservés au financement des investissements d’avenir et ne financent pas le fonctionnement quotidien de l’administration.

1.7 milliard d’euros d’investissement

Les dépenses réelles de fonctionnement de Paris du budget primitif 2018 s’élèvent à 7,9 milliards d’euros, auxquelles s’ajoutent 1,7 milliard de dépenses d’investissement, dont plus des deux tiers sont financés par des ressources propres (un tiers par le surplus de la section de fonctionnement - épargne brute - et un autre tiers par des recettes d’investissement).
Le contexte national pèse sur les finances locales, avec une baisse massive des dotations entre 2014 et 2017 et une faible croissance. Mais la capitale réussit à conjuguer le développement des services publics pour les Parisiens, les investissements d’avenir et la solidarité avec les autres collectivités. Cela s’accompagne aussi d’une sobriété sur ses dépenses de fonctionnement, qui doivent être financées par des recettes de fonctionnement.
Les collectivités ne s’endettent que pour investir et enrichir leur patrimoine : c’est ce qu’on appelle de la « bonne dette », car elle est utile sur le long terme.