Découvrez en vidéo la tonte des brebis à la Ferme de Paris
Actualité
Mise à jour le 26/04/2021
Sommaire
Inaccessible au public dans le contexte sanitaire actuel, la Ferme de Paris, au cœur du bois de Vincennes, a retransmis en direct sur Facebook, la tonte annuelle des brebis, afin que les Parisiens et les Parisiennes puissent assister à ce moment. Une vidéo à découvrir.
Dans les verts pâturages de la Ferme de Paris qui étend son exploitation sur 5 hectares à l'orée du bois de Vincennes, les petites brebis, dites rustiques, viennent d’Ouessant, en Bretagne. Elles partagent leur enclos avec des brebis Texel qui viennent d’une île au large des Pays-Bas.
Toutes les brebis sont tondues une fois par an, pour des raisons d’hygiène. Cela deviendrait très dangereux pour l’animal si on ne le débarrassait pas de ce pesant vêtement chargé d’humidité et de parasites. Il aurait aussi beaucoup trop chaud.
Suivre la tonte en vidéo
Pour tondre une brebis en bonne
santé cela prend 1 à 2 minutes. On utilise la méthode néo-zélandaise, la tonte la plus largement pratiquée aujourd’hui. Aussi appelée méthode Bowen du nom du tondeur néozélandais qui a popularisé sa technique dans les années soixante, elle permet d'agir rapidement et d'être indolore pour le mouton qui n'aime pas trop ce moment. La brebis est tondue en 41 coups de tondeuse dans un ordre précis et standardisé.
Voir la vidéo (durée : 30 mn)
Vidéo Youtube
Par ailleurs, tondre les brebis avant l'agnelage permet à l'agneau de trouver plus facilement les mamelles et lui évite de téter en vain des mèches de laine. La brebis tondue se met à l’abri du vent et du froid et protège mieux ses petits. En outre, elle mange avec plus d'appétit ce qui lui permet de produire plus de lait.
Voir des brebis dans Paris
Dans Paris, vous pouvez voir des moutons dans les trois fermes urbaines pédagogiques :
-
au parc Kellermann (13e) ,
-
au parc Suzanne-Lenglen (15e)
-
au jardin René-Binet (18e) .
Les brebis y seront de retour à partir du 19 mai 2021.
Le saviez-vous?
- 2 millions de tonnes de laine sont produites chaque année dans le monde
- Le premier producteur de laine est l’Australie (la moitié de la production mondiale) puis la Chine et la Nouvelle-Zélande (20% chacun)
- La France n’en produit que 1%
- Le premier producteur de laine est l’Australie (la moitié de la production mondiale) puis la Chine et la Nouvelle-Zélande (20% chacun)
- La France n’en produit que 1%
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).