Embellir votre quartier : Télégraphe, Pelleport, Saint-Fargeau, Fougères (20e)

Actualité

Mise à jour le 04/04/2024

Rue Haxo
Après plusieurs mois de concertation, les travaux d’aménagement du quartier Télégraphe – Pelleport – Saint-Fargeau – Fougères ont commencé en 2022
La Ville de Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier » afin d’améliorer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c’est à vous de décider des interventions et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable pour toutes et tous.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
Du 16 mars au 31 mai 2021, vous avez fait part de vos nombreuses idées pour améliorer et rendre plus agréables les espaces de votre quotidien.
Vos souhaits d’aménagements : développer la végétalisation, rendre l’espace aux piétons et aux piétonnes, encourager les mobilités douces comme la marche et le vélo, apaiser la circulation du quartier…

Les aménagements retenus

Plantation d'arbres et végétalisation

Les plantations d’arbres et la végétalisation de l’espace public - les impératifs de la démarche Embellir votre quartier - répondent à la nécessité d’adapter la ville au changement climatique et favorisent la biodiversité, tout en embellissant votre cadre de vie. Ainsi, ce sont 6 rues du quartier Télégraphe – Pelleport – Saint- Fargeau – Fougères qui accueillent la plantation d'une soixantaine d'arbres.
Parmi les rues qui sont massivement végétalisées (voir plan d'aménagement) :
1. La rue Léon Frapié avec 20 arbres, la rue Évariste Galois avec 6 arbres
2. La rue du groupe Manouchian avec 12 arbres
3. La rue du Docteur Paquelin avec 11 arbres
4. La rue Henri Dubouillon avec 5 arbres
5. La rue Devéria avec 4 arbres
6. La rue Henri Poincaré avec 3 arbres, ainsi qu'une bande végétale sur la rue Jules Dumien
7. La rue Hélène Jakubowicz : végétalisation entre la cité Bonnier et le square des Saint-Simoniens, et création d'un plateau piéton – travaux à venir
Pour planter un arbre en pleine terre, il faut une distance suffisante entre l’arbre et les bâtiments, mais également entre l’arbre et les nombreux réseaux situés dans le sol (eau, chauffage, télécommunications…). Une partie de ces arbres a été implantée dans des espaces autrefois dédiés au stationnement des véhicules.
À savoir
Pour planter un arbre en pleine terre, il faut une distance suffisante entre l’arbre et les bâtiments, mais également entre l’arbre et les nombreux réseaux situés dans le sol (eau, chauffage, télécommunications…).
Une partie de ces arbres a été implantée dans des espaces autrefois dédiés au stationnement des véhicules.

Faciliter les déplacements à vélo

Par l’apaisement général de la circulation motorisée, l’une des ambitions de la démarche Embellir votre quartier sur l’aspect de la mobilité est de renforcer le Plan Vélo pour faciliter le développement des mobilités douces.
À l’issue des travaux (voir plan d'aménagement) :
8. La piste cyclable de l’avenue Gambetta sera prolongée jusqu’à la porte des Lilas permettant ainsi la création d’un axe cyclable structurant allant de la place de la République aux Lilas
9. D’autres nouveaux aménagements cyclables seront également créés au niveau de la rue Haxo et de la rue de Guébriant
Aménagement de nouvelles infrastructures, développement massif de solutions de stationnement sécurisé, renforcement de l’écosystème vélo… Le plan vélo 2021-2026 vise à faire de Paris une ville 100% cyclable.

Améliorer le déplacement des personnes en situation de handicap

Dans le cadre du programme « quartier hyper accessible », votre quartier change pour prendre en compte les besoins de toutes et tous :
  • L’espace public est réaménagé pour améliorer l’accessibilité et la lisibilité des cheminements piétons comme rue Henri Dubouillon ou rue du docteur Paquelin, notamment pour les personnes en situation de handicap. Le mobilier urbain pouvant constituer un obstacle physique ou visuel est supprimé.
  • L’espace dédié aux piétonnes et aux piétons est élargi, de nombreuses rues et particulièrement leurs trottoirs font l’objet d’aménagements, comme la rue Devéria.
  • Les bandes podotactiles sur les passages piétons sont généralisées afin de rendre l'espace public plus inclusif.
  • 18 places de stationnement supplémentaires à destination des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sont créées.
Permettre à tous d'accéder aux services et fonctionnalités du quotidien - hébergement, sports, santé, commerces, écoles, culture -, tels sont les objectifs de la démarche des quartiers hyper accessibles.

Piétonnisation, "Rues aux enfants" et plan de circulation

Le plan de circulation

Face au besoin de rééquilibrage de l’espace public, la démarche Embellir votre quartier permet d’apaiser la circulation en réduisant le trafic de transit sur les axes suivants (voir plan de circulation) :
10. Rue Léon Frapié
10. Rue Haxo (prochainement)
10. Rue du Surmelin (prochainement)

Les carrefours

Pour un meilleur confort des piétons, la concertation a mis en lumière le besoin de réaménagement des carrefours suivants (voir plan de circulation) :
11. Pyrénées/ Ménilmontant
12. Saint-Fargeau/Gambetta/Haxo
13. Borrego/ Télégraphe

Les "Rues aux enfants"

Les « Rues aux enfants » leurs permettent d’arriver et de partir de leurs écoles en toute sérénité et sécurité. Les aménagements des rues suivantes ont prévus en 2024 (voir plan de circulation) :
14. Rue des Tourelles
15. Rue Bretonneau et rue du Surmelin
Expérimentées dans le cadre du déconfinement pour le respect de la distanciation physique et contre la pollution, les « rues aux enfants » se multiplient à Paris. Ces piétonnisations de voies ont pour objectif de sécuriser le trajet de vos enfants jusqu'à leur établissement.

Les piétonnisations

Enfin, pour permettre leur végétalisation et la réappropriation de ces espaces par les piétons et les cyclistes, nous avons fermé les rues suivantes à la circulation (voir plan de circulation) :
16. Rue Henri Dubouillon
17. Rue du Docteur Paquelin
18. Bientôt une partie de la rue Henri Poincaré

Retour sur la concertation

La concertation en chiffres
3 mois de concertation
2 réunions publiques
Plusieurs marches exploratoires
2 ateliers de concertation dédiés au plan de circulation et à la végétalisation de l'espace public
184 propositions et 1655 votes sur la plateforme decider.paris

La réunion publique de lancement

La réunion publique d’information dématérialisée était organisée par la mairie du 20e arrondissement le mardi 16 mars 2021.
Elle a lancé la concertation pour le quartier Télégraphe / Pelleport / Saint-Fargeau / Fougères.

La réunion publique de restitution

Une réunion publique de restitution de la concertation était organisée le lundi 5 juillet 2021.

La plateforme Décider pour Paris

On y trouve les éléments permettant de s'informer et mettre en lumière les atouts et points d’amélioration du quartier Télégraphe / Pelleport / Saint-Fargeau / Fougères.
Elle a permis de recueillir vos avis jusqu'au 16 mai 2021.

Ateliers et marches exploratoires

Ils ont été l’occasion d’arpenter votre quartier et d’échanger collectivement sur ce que vous souhaitez.

Éléments clés et diagnostic

Végétalisation

  • La densité végétale du quartier Télégraphe / Pelleport / Saint-Fargeau / Fou­gères est inégalement répartie. Elle se concentre sur les grands axes et les squares.
  • Le quartier bénéficie d’un potentiel de végétalisation important, notam­ment grâce aux bandes de stationnement.
  • Des carences végétales créent des îlots de chaleurs dans certaines rues du quartier.

Déplacements

  • Le quartier Télégraphe / Pelleport / Saint-Fargeau / Fougères possède un bon maillage de transports en commun bus et métro qui permettent de des­servir tout le quartier. La présence de la Porte des Lilas permet l’accès à une offre multimodale dense.
  • La largeur des trottoirs est globalement bien adaptée à la fréquentation pié­tonne du quartier
  • Côté vélo, le nombre de pistes cyclables et l’offre de stationnement sont à renforcer.

Le diagnostic

Activité, mobilité, infrastructures, environnement … retrouvez ici le diagnostic complet et découpé par thématiques du quartier Télégraphe / Pelleport / Saint-Fargeau / Fougères

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques