Cérémonie d'ouverture des Jeux : les bouquinistes soutenus par la Ville de Paris
Actualité
Mise à jour le 14/02/2024
Sommaire
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, qui aura lieu sur la Seine le 26 juillet 2024, implique que les bouquinistes libèrent les quais de Seine pour des raisons d'organisation et de sécurité. Afin de soutenir ces commerçants historiques, la Ville de Paris s'engage à prendre en charge l'enlèvement, la repose et la rénovation des boîtes vertes.
Les bouquinistes ne seront pas déplacés pendant les Jeux de Paris
La Ville de Paris prend acte que l’État renonce au projet qui était le sien de retirer les boites.
Pour rappel : l’État, via la préfecture de police, avait pourtant annoncé en juillet dernier que certaines boites de bouquinistes devraient être retirées temporairement afin d’accueillir le public en toute sécurité. La sécurisation de l’évènement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, le 26 juillet 2024, relève de l’État.
La Ville de Paris a réaffirmé à plusieurs reprises son soutien aux bouquinistes et sa volonté de les accompagner au mieux pour limiter les impacts de cette décision de sécurité (réalisation d’un test pour s’assurer de la faisabilité de ce retrait temporaire, prise en charge totale des coûts de pose et dépose temporaire, organisation d’un village des bouquinistes).
Pour rappel : l’État, via la préfecture de police, avait pourtant annoncé en juillet dernier que certaines boites de bouquinistes devraient être retirées temporairement afin d’accueillir le public en toute sécurité. La sécurisation de l’évènement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, le 26 juillet 2024, relève de l’État.
La Ville de Paris a réaffirmé à plusieurs reprises son soutien aux bouquinistes et sa volonté de les accompagner au mieux pour limiter les impacts de cette décision de sécurité (réalisation d’un test pour s’assurer de la faisabilité de ce retrait temporaire, prise en charge totale des coûts de pose et dépose temporaire, organisation d’un village des bouquinistes).
À événement exceptionnel, mesure exceptionnelle : afin d'assurer la sécurité des spectatrices et spectateurs de ce show d'envergure (des centaines de milliers de personnes attendues sur les quais), la préfecture de police a décidé de libérer les espaces le long de la Seine.
Dans un courrier daté du mardi 25 juillet 2023 adressé au président de l'association culturelle des bouquinistes de Paris et transmis à la Ville de Paris, le préfet de police, en application de l'article L.226-1 du code de la sécurité intérieure, a prévu que les boîtes vertes des bouquinistes, situées dans le périmètre de la cérémonie d'ouverture, où « l’accès et la circulation des personnes sont réglementés », devront être enlevées. Il est aussi indispensable de protéger ce patrimoine classé, auquel la Ville de Paris et les Parisiens sont très attachés.
Environ 570 boîtes sont concernées, soit 59 % des boîtes des bouquinistes installées à Paris.
Prise en charge, remise en état et « Village des bouquinistes »
Afin d'anticiper ce contexte particulier, la Ville de Paris a réuni les bouquinistes concernés pour proposer différents dispositifs pour les soutenir et valoriser leur activité. Une prise en charge de l'enlèvement et de la repose des boîtes, ainsi que la rénovation des boîtes abîmées leur ont été proposées. Cette rénovation constituera un élément d'héritage supplémentaire des Jeux et contribuera à appuyer la candidature des bouquinistes des quais de Seine au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
En lien avec la préfecture de police, la Ville de Paris procédera à la réinstallation le plus rapidement possible des boîtes sur les quais à l'issue de la cérémonie d'ouverture.
Enfin, la Ville a proposé aux bouquinistes d'organiser, le temps des Jeux, un « Village des bouquinistes » dans un quartier littéraire proche de la Seine, afin de leur permettre de bénéficier des opportunités et des retombées touristiques tout au long de cette période.
Point de situation au 30 novembre
Une nouvelle réunion s'est tenue à la préfecture de Police. Elle visait à faire un point après le test de démontage et remontage réalisé par les services de la Ville le 17 novembre. (voir plus bas)
Outre les représentants des bouquinistes, l'avocat de l'association culturelle des bouquinistes de Paris était également présent. Le Préfet de police a rappelé les enjeux de sécurité autour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur la Seine. Les adjoints à la Maire de Paris, s'appuyant notamment sur le bon déroulement du test, ont à leur tour rappelé l'engagement de la Ville de Paris d'accompagner la décision du Préfet de police, en assurant la dépose des boîtes, dont le retrait temporaire sera considéré comme strictement nécessaire, et leur repose dans les meilleurs délais.
Il a été décidé de créer un groupe de travail opérationnel, dans lequel la Préfecture présentera notamment les travaux techniques relatifs au parcours de la cérémonie d'ouverture. La première réunion se tiendra en janvier 2024.
Ce groupe permettra de préciser le nombre de boîtes qui devront nécessairement être retirées pour des questions de sécurité et d'affiner les délais pour le retrait et la repose des boîtes concernées.
Point de situation au 22 novembre
Vendredi 21 novembre au soir et en présence des bouquinistes, les tests effectués par les services de la Ville de Paris ont permis de démontrer que le démontage et la repose des boîtes de bouquinistes pouvaient être réalisés rapidement (en seulement quelques heures pour le test) dans des conditions sécurisées, respectueuses de l'aspect patrimonial des boîtes et de leurs contenus.
Le test portait sur
-
4 boîtes appartenant à un bouquiniste volontaire, lesquelles, après avoir été vidées de leur contenu, ont été détachées puis retirées du quai, avant d'être réinstallées sur le même emplacement.
-
8 boîtes abandonnées, dont l'état était davantage dégradé, qui ont été retirées définitivement. Ces boîtes seront utilisées par les artisans menuisiers de la Ville de Paris pour tester des techniques de réfection les plus appropriées.
Dans les jours à venir et sur la base des tests réalisés, des échanges auront lieu entre la Préfecture de police, la Ville de Paris et les bouquinistes dans l'objectif d'élaborer un cahier des charges précis pour la réalisation du démontage et de la dépose des boîtes le plus tôt possible avant et après la cérémonie. Par ailleurs, une nouvelle réunion aura lieu dans les prochaines semaines entre la Préfecture de police, la Ville de Paris et les bouquinistes, afin de poursuivre le travail engagé, dans le respect du patrimoine que représentent les bouquinistes.
Point de situation du 28 septembre
Jeudi 28 septembre, la
préfecture de police et la Ville de Paris se sont entretenues avec les
bouquinistes parisiens. Le préfet s'est engagé à réétudier le linéaire de la cérémonie d'ouverture afin de ne retirer que les
boîtes dont le retrait est strictement nécessaire pour assurer la sécurité des
spectateurs.
Il a annoncé que sa décision prendra la forme d'un arrêté ciblant précisément
les secteurs concernés par le retrait des boîtes pour des raisons de sécurité.
Cette décision dépendra par ailleurs de la capacité réelle à déposer, puis
reposer les boîtes dans un délai raisonnable.
À cet égard, la Ville de Paris procédera à un test de démontage et remontage
sur quelques boîtes, en lien avec les bouquinistes, afin d'évaluer précisément
le temps et le travail nécessaire à leur retrait et à leur repose.
Paris Infos Jeux 2024
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024. Abonnez-vous dès aujourd’hui à ce nouveau service pour être tenus au courant dès la rentrée des premières informations.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.