Ces 5 grandes réalisations déjà permises par les plans environnementaux parisiens

Actualité

Mise à jour le 05/11/2024

Des fillettes s'amusent place de la Catalogne.
Faire de Paris une ville plus verte et plus juste : voilà les grands objectifs des plans environnementaux parisiens qui luttent contre le changement climatique et les inégalités sociales et sanitaires. Ces dernières années, les différents plans qui se sont succédé ont déjà permis de grandes réalisations. En voici 5 exemples concrets.
À quoi ressemblera Paris en 2050 ? Alors que les nouveaux plans environnementaux de la Ville de Paris s’apprêtent à définir les nouvelles règles d’urbanisme et toutes les transformations à venir, retour sur 5 grandes réalisations permises par les précédents plans.

Des cours Oasis, des rues aux enfants et des toits végétalisés

Afin de rendre le territoire parisien résilient face au changement climatique, la ville se végétalise et se réinvente. Une initiative adoptée en Conseil de Paris en 2017 a déjà permis d’aménager plus de 130 cours Oasis, ces cours d’école et de collège rénovées afin de devenir des îlots de fraîcheur.
La lutte contre le changement climatique et la pollution se joue également à l’extérieur des écoles. Depuis le déconfinement, la Ville met en place des « rues aux enfants » : piétonisées, ces rues permettent de sécuriser le trajet entre la maison et l’école, de réduire la pollution et d’accroître la végétalisation de la ville. Depuis 2020, ce sont près de 220 rues qui ont été piétonnisées, dont 70 végétalisées.
Autre exemple de transformation : le toit des bâtiments. À Paris, 80 % des bâtiments sont couverts de toits en zinc, un matériau peu adapté aux vagues de chaleur et qui contribue à créer un effet îlot de chaleur. Lauréat de l’appel à projets « Innovation et Résilience », Roofscapes transforme les toits en pente inexploités en espaces verts accessibles permettant de limiter la chaleur, de retenir les eaux pluviales et d’offrir de nouveaux espaces extérieurs dans les centres-villes européens. Une première réalisation a été inaugurée sur le toit de l’Académie du Climat !

5000 logements éco-rénovés chaque année

La rénovation énergétique des immeubles parisiens est le principal levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les factures d’énergie des habitants. Pour cela, la Ville vise la rénovation de 100 % du parc bâti d’ici 2050. Depuis 2010, on dénombre déjà 37 000 logements privés accompagnés pour la rénovation énergétique (avec le dispositif Eco-rénovons Paris+) et 63 000 logements sociaux financés pour une rénovation énergétique. Le grand chantier de la rénovation bat son plein puisque la Ville va rénover 5000 logements sociaux chaque année !

1442 kilomètres de voies cyclables et des places repensées

En 2001, Paris comptait seulement 200 km de linéaire cyclable. En 2024, ce sont plus de 1400 km de linéaire cyclable qui permettent aux cyclistes de pédaler à travers la capitale ! L’offre pour stationner son vélo a continué de s’élargir avec 60 000 emplacements dans les rues et l’ouverture de lieux de stationnement sécurisés comme cet immense parking de 1100 vélos situé gare du Nord. Des places de stationnements et des équipements dédiés aux cyclistes qui vont continuer d’augmenter dans les prochaines années : l’objectif est de proposer 130 000 nouvelles places d’ici 2030 (sur l’espace public, dans le privé, à proximité des gares…).
Accroître la place du vélo, mais aussi redonner leur place aux piétons : cette volonté s’est notamment caractérisée à travers la transformation de places jusqu’alors saturées par les véhicules motorisés. C’est comme ça que la place de la Catalogne est devenue une forêt urbaine, que la porte Maillot est devenue la place Maillot, ou encore que la place de la Bastille s’est métamorphosée pour devenir plus accessible et accueillante.

113 000 arbres plantés en 4 ans (et ce n’est pas terminé)

Pour lutter contre le changement climatique, les arbres sont parmi nos meilleurs alliés ! Ils absorbent les gaz à effet de serre, purifient l’air, limitent l’érosion des sols, contribuent à préserver la biodiversité… Aujourd’hui, le territoire parisien comprend environ 600 000 arbres avec plus de 800 essences différentes. Depuis quelques années, la plantation d’arbres s’est considérablement accélérée : 113 714 arbres ont été plantés depuis novembre 2020 ! Et ce n’est pas fini : près de 57 000 autres arbres seront plantés d’ici à 2026 pour atteindre l’objectif de 170 000 arbres entre 2020 et 2026.

La médiathèque Baldwin et la Maison des réfugiés

Réhabiliter plutôt que raser : ce mantra de l’action parisienne, permettant de réduire l’impact environnemental, a été mis en œuvre pour permettre l’ouverture de la médiathèque Baldwin et de la Maison des réfugiés, deux établissements reliés par un bâtiment central et inaugurés cet été dans le 19e arrondissement. Un chantier écoresponsable a permis de transformer cet ancien lycée hôtelier désaffecté en un lieu où les différents publics s’entremêlent.
Ces deux structures proposent des actions communes sur les thématiques de la migration, de l’écologie, du féminisme, des représentations LGBTQIA+ ainsi que des animations sur le grand toit-terrasse. La médiathèque de 2800 mètres carrés accueille l’un des cinq pôles sourds de la capitale et a été imaginée grâce à une démarche de concertation qui a rassemblé les avis de plus de 2500 Parisiens.
Quels sont les plans environnementaux ?
- Le Plan Climat : la stratégie d’ensemble de lutte contre le changement climatique de Paris, composé de près de 500 actions dans les 17 arrondissements. Il a été conçu comme un plan de lutte contre les inégalités sociales et environnementales.

- Le Plan local d’urbanisme bioclimatique : il définit les grandes orientations d’aménagement et réglemente toutes les constructions de la ville.

- La Stratégie de résilience : elle prépare Paris à mieux affronter les potentielles crises à venir face à la perspective d’une ville à 50 °C.

- Le Plan parisien de Santé environnement : il met en cohérence toutes les actions menées par la Ville pour réduire l’exposition des habitants, notamment les moins favorisés, aux pollutions de leur environnement et pour améliorer leur santé.
Default Confirmation Text
Settings Text Html